Manipuler / stocker les négatifs en rouleau ?

tomele
    Manipuler / stocker les négatifs en rouleau ?
Habitué
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Paris
Bonjour à tous,

Je débute en développement argentique (ma deuxième pelloche finit de sécher dans la salle de bains en ce moment même :D) et j'ai besoin d'un petit retour d'expérience. J'ai lu plusieurs fils ici qui semblent indiquer que la bonne pratique est de découper le film en bandes de 6 vues directement dès la fin du séchage et de les ranger aussitôt dans des pochettes cristal pour les protéger.

Oui mais voilà, le destin à court terme de mes films est d'être scannés avec cet engin là : Reflecta RPS-7200 qui présente l'avantage de pouvoir traiter tout un film de 36 poses sans intervention humaine, à condition bien sûr qu'il soit entier.

Quelle est la meilleure solution pour manipuler et stocker (quelques jours ou semaines) un film non découpé en attente de scan ? Je ne parle que de stockage temporaire, pour l'archivage je ferai bien sûr comme vous tous : pochettes cristal, boîtes sans acide, etc.

Merci d'avance pour vos conseils !
Math
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Tu le roules doucement et tu le glisses dans une enveloppe propre. Je fais ça depuis une bonne centaine de négatifs pour les porter à scanner, et je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'ici.
Geraud
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Vieux briscard
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J'avais lu sur un site Americain que les pochettes cristal ne sont pas "garanties archivage" et qu'en fait la seule chose qui l'etait, c'est le polypropylene (un plastique).

Le probleme c'est que les bords du polypropylene, meme en faisant attention a ecarter les levres lors de l'insertion (oui oui je sais), ca a tendance a rayer, il faut imperativement un fixateur tannant.

Je pense que pour conserver un film complet sans qu'il se "touche" quand il est enroule (a moins que tu n'aimes te promener avec une barre de 2m pour le proteger, ce qui est evidemment possible) il te faut acheter quelque chose comme cela:

http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... Strip.html

La c'est vendu par 300m ;-)
jean-pierre P.
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Spécialiste
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Nord
Non malheureux ! SURTOUT PAS DE STOCKAGE DES FILMS ENROULES SUR EUX-MEMES.
C'est la meilleure façon de les rayer, aussi soigneux que l'on puisse être ! Et des rayures sur un film c'est une catastrophe !
Maintenant quand tu dis que c'est pour pouvoir les scanner automatiquement sans intervenir, cela me semble illusoire, bien que je ne connaisse pas ton scanner. En effet chaque vue nécessite un réglage différent, même les vues provenant d'un même film, l'intervention humaine est primordiale à ce niveau de traitement, et ne peut se faire qu'au cas par cas.
Geraud
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Vieux briscard
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Je suis d'accord avec Jean-Pierre sur le fait que devoir previsualiser chacune des 36 images une a une et choisir des parametres appropries pour chacune d'elle... ca risque d'etre fatiguant.

Quand je scanne par 6, je selectionne, j'apprecie beaucoup le temps ou le scanner entre vraiment en action, justement parceque choisir les parametres prends beaucoup de temps. (methode DIDO = tout au scannage, le moins possible dans Photoshop)

Apres pour ce qui est du stockage en rouleau, le lien que j'ai donne devrait remedier aux problemes de contact du film sur lui-meme.

Quoiqu'en etant riche on peut aussi laisser chaque film sur une spire individuelle! ;-)
tomele
Habitué
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Depuis le 15 oct 2009
Paris
Merci beaucoup à tous pour vos réponses - je commande la pochette cristal "au mètre" de B&H. En attendant et faute de mieux je vais faire comme Math... et croiser les doigts.
Quant au scan "en masse", mon objectif est d'adopter un workflow argentico-numérique aussi proche que possible de mon workflow numérique (M8) : tri et post-traitement 100% avec Lightroom... je comprends que l'approche de scan "photo par photo" soit préférée par beaucoup et je finirai peut-être par l'adopter, mais je veux tenter le coup malgré tout.


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Intervention de modération : workflow
:?: :shock:
Geraud
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Vieux briscard
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Attention Tomele, le probleme en adoptant un flux de travail (j'avoue je prefere l'Anglicisme pour les expressions... traduites de l'Anglais) ou tu commences par scanner tout le film "a parametres identiques" c'est qu'au moment ou tes donnees arriveront dans Lightroom, il y aura certains elements qui auront deja pu disparaitre. Par exemple comment regler l'exposition "globale" pour une serie d'images ou la lumiere change?

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