karibouh |
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Messages : 30 Depuis le 15 sep 2009 PARIS |
Un petit mot histoire de confirmer les dires de Curly.
Je me suis moi-même mis à la couleur il y a peu de temps (j'avais uen trentaine de films à développer, et j'ai préféré trouver un processeur à bas prix plutôt que de tout envoyer dans un laboratoire). Le seul impératif réel afin d'assurer un bon développement est le maintien de la température durant le temps de développement. Ce qu'il faut comprendre dans cette phrase : - on se fout royalement de la température au final. Le but est qu'elle ne doit pas bouger durant le processus. D'ailleurs, le kit Tetenal Colortec C-41 propose des temps pour trois températures : 30, 38 et 45°C. Ce qui signifie qu'on peut développer à toutes les températures comprises dans cette branche, faut juste trouver le temps pour chaque produit. - à part le révélateur chromogène, la température des autres produits n'a pas besoin d'un maintien très exact. Pour le révélateur, la notice du kit préconise xx°C à +/- 0.5°C d'écart. Pour le blanchiment fixage, c'est la température à 5°C près, pour le lavage entre 30 et 40°C et pour le stabilisant, c'est le pompon vu que la température doit être entre 20 et 40°C. Et après on raconte à tout le monde qu'il faut être rigoureux Bref, le développement couleur, ce n'est pas compliqué. Avoir un processeur aide beaucoup parce que ça simplifie vraiment le travail (je suis un garçon très feignant ), mais c'est tout aussi possible avec une résistance chauffante pour maintenir un bain-marie. C'est juste plus sportif. Quand au prix, c'est vraiment pas cher. Un kit de 5L coute un peu plus de 60 euros et permet de développer entre 60 et 80 films (135 ou 120). Pour le même prix, le laboratoire professionnel à côté de chez moi me fait huit films. Pour finir, j'ai vu aussi que ça parlait vite fait du RA-4. Alors là c'est encore mieux parce qu'on peut utiliser les chimies à température ambiante. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Se foutre de la technique, et ne pas être obsédé par le matériel dit Curly.
Je suis totalement d'accord. Je suis devenu si peu obsédé qu'il sait ce que j'ai fait de mes anciens Leica... Je photographie avec des Nikon F et F2, et des optiques considérées ici comme mauvaises, et je suis bien content. Pour ce que je fais il n'y a pas de différence qualitative. Dans ce même esprit, de non obsession de la technique, je donne mes films couleur à un labo, pour utiliser mon temps libre à autre chose, car ce qu'on obtient à la maison n'est pas meilleur : on n'a pas d'influence sur le résultat. C'était le sens de ma réponse. En revanche, en noir et blanc, on a une influence sur le résultat : jamais à un labo, ou alors un haut de gamme ! |
Curly |
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Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
Coignet a écrit : Se foutre de la technique, et ne pas être obsédé par le matériel dit Curly.Je suis totalement d'accord. Je suis devenu si peu obsédé qu'il sait ce que j'ai fait de mes anciens Leica... Je photographie avec des Nikon F et F2, et des optiques considérées ici comme mauvaises, et je suis bien content. Pour ce que je fais il n'y a pas de différence qualitative. Dans ce même esprit, de non obsession de la technique, je donne mes films couleur à un labo, pour utiliser mon temps libre à autre chose, car ce qu'on obtient à la maison n'est pas meilleur : on n'a pas d'influence sur le résultat. C'était le sens de ma réponse. En revanche, en noir et blanc, on a une influence sur le résultat : jamais à un labo, ou alors un haut de gamme ! tu vas être content de savoir que j'ai fini par me mettre sérieusement au F2 Cela dit, dans mon commentaire, tu n'étais pas précisèment visé. Personnellement, si je devais faire développer mes films par un labo, il me faudrait photographier un mois et économiser 5. Donc, comme j'ai du temps... J'ajoute un détail : non seulement mes films sortent nickel, mais je ne me les rayes pas. La dernière fois que j'ai payé 5 euros pour un film rayé, ma religion était faite. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Curly a écrit : tu vas être content de savoir que j'ai fini par me mettre sérieusement au F2 [mode hors sujet] Je pense sincèrement que, maintenant qu'il n'y a plus de R, les F, F2 et dans une certaine mesure F3, sont les seuls boîtiers reflex qui atteignent la qualité pure des anciens beaux M, et donnent le même plaisir. Quant aux optiques, quand on chinoise, c'est objectivement moins bon. Il faut savoir qu'il y a des canards boîteux dans la gamme et les éviter. La fabrication est moins homogène que chez Leica : il faut de préférence tester un exemplaire avant achat. Si on a besoin d'une gamme d'optiques qui matche correctement en diapo, c'est plus difficiel qu'en Leica qui est très régulier et fidèle, mais si on est un amateur normal qui veut faire de la photo avec du matériel pas trop pourri, pour pas cher, c'est une gamme, F + optiques manuelles, d'un rapport qualité-prix imbattable. [mode hors sujet fermé] |
Curly |
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Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
[mode hors sujet]
pour l'instant c'est prisme en toit, 50 1.4 pré AI, 35 / 2 nikkor O , 85 1.8. honnêtement, c'est différent, mais je ne peux pas me plaindre. De toute façon le coin un peu moins défini ça ne se voit que sur une mauvaise photo, quand on cherche en plus. Sur une bonne c'est pas vraiment une question qui se pose. puis y'a rien à faire, j'aime le reflex. et ceux là sont quand même sacrément bien. Juste, c'est sec. J'essaye de prendre le moins sec possible et de compenser. [mode hors sujet fermé] (et merci à toi;-) ) |
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