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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:36, édité 1 fois. | |
KR+ |
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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:36, édité 1 fois. | |
Parmodyne |
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Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
J'ai développé des diapos N&B (il y a longtemps). C'était des films FERRANIA. Il n'y avait pas de kit et on préparait tous ses bains en achetant les produits en droguerie. Là visiblement l'inversion n'a pas eu lieu, ou une étape du traitement après l'inversion a été shuntée. Je ne connais pas le kit utilisé. Je pense qu'il faut bien relire la notice et refaire un essai avec un nouveau film en respectant scrupuleusement toutes les étapes décrites dans la notice. Je ne me souviens pas de difficultés particulières rencontrées à l'époque pour le développement des films inversibles, si ce n'était la longueur du traitement: 2 ou 3 bains avant la 2ème exposition, puis encore 3 bains après (2ème révélateur, blanchiment puis fixage si ma mémoire ne me trahit pas). A l'époque il existait aussi le "DIADIRECT" d'AGFA-GEVAERT qui était vendu développement compris (comme le Kodachrome). En tous cas, la 2ème exposition ne posait pas de problème particulier et j'ai le souvenir d'une certaine tolérance quant à la durée et à la distance de la lampe. |
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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:35, édité 1 fois. | |
Parmodyne |
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Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
De mon point de vue, l'inversion est le résultat de la 2ème exposition et est révélée par le 2ème révélateur.
Le fixateur a la même rôle que pour un développement de négatif: il fixe. Mais effectivement les temps des 2 notices sont très différents (du simple au double) ce qui peut être une explication. Avez-vous utilisé les temps les plus courts ou les temps les plus longs ? Ceci dit, les produits ont-ils la même dilution dans les 2 notices ? |
KR+ |
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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:35, édité 1 fois. | |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Ce qui m'étonne, c'est ces taches marrons. C'est en général le résultat d'un mauvais rinçage. Je ne comprends pas bien d'où cela peut venir sur un inversible. J'en ai fait il y a longtemps, et n'ai rencontré absolument aucun problème. La deuxième exposition est en effet facile à faire. |
KR+ |
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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:35, édité 1 fois. | |
Parmodyne |
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Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Ces taches viennent peut-être, soit d'une mauvaise exposition, soit d'un 2ème révélateur qui n'a agit que partiellement.
Il me semble que nous sortions le film des spires pour la 2ème exposition. Nous le tenions tendu, à bout bras en le déplaçant devant la lampe. Mais on a utilisé aussi des spires transparentes pour éviter de le sortir. Il est évident qu'en sortant le film des spires pour la 2ème exposition, celle-ci est plus régulière. Je ne me souviens plus comment on finissait le traitement: soit en le remettant dans les spires (ce n'est pas toujours facile mais on y arrive), soit on finissait en cuvette. Je vous conseille de refaire un essai sur un film court (une dizaine de vues par exemple - les manips seront + faciles): - en respectant scrupuleusement les dilutions préconisées. - en utilisant les temps les + longs. Je m'excuse pour les imprécisions, mais, si j'ai développé beaucoup de films inversibles à l'époque (dans des clubs d'activité de jeunes ados), je dois avouer que le dernier inversible que j'ai développé, c'était en 1966 !... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il est en effet possible que la deuxième expo n'étant pas suffisante, la première émulsion soit restée partiellement. Si ce n'est pas identique à chaque extrémité du film, c'est un début d'indice ! En effet, la partie extérieure dans la spire a pu être moins bien exposée.
Pour ma part, lorsque j'en faisais (il y a bien longtemps), je déroulais le film au sol (après avoir passé la serpillière bien sûr), en arc de cercle d'un mètre de rayon à peu près, posé sur la tranche, et je disposais la lampe au milieu, en la faisant tourner. Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, ni en noir et blanc ni en couleur (je faisais ainsi souvent de l'Agfachrome, dans les années 75-85). |
KR+ |
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Messages : 22 Depuis le 11 nov 2004 Fribourg |
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Dernière édition par KR+ le dimanche 11 septembre 2005 - 20:34, édité 1 fois. | |
Claude |
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Régulier Messages : 176Depuis le 24 mai 2003 Strasbourg |
Bonjour,
les tâches viennent d'un problème de blanchiment/clarification, j'ai fait des essais sur plus d'une centaine de rouleaux de 120 pour remettre le bazar au carré. Sans vouloir faire de pub il y a un article sur www.galerie-photo.com Claude Claude |
cyb85 |
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Régulier Messages : 109Depuis le 9 juil 2014 suisse |
Intervention de modération : contribution transférée dans le fil approprié. ********************************************************************************** Je chercher quelques retour d'expérience sur les film diapo nb. Certain d'entre vous en utilise? Quels sont vos expériences? |
igemo |
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Spécialiste Messages : 1678Depuis le 18 oct 2005 Paris |
Oui tu as la Scala dispo chez Arka à Paris. Ils vendent les films et assurent les dévs. C'est pas donné mais c'est comme la Kodachrome. Quand y en aura plus tu seras content d'en avoir mis quelques unes dans ton boitier... Pour d'excellents résultats il vaut mieux l'exposer à 200. "In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center." Ebrahim Raisi |
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