Joseph |
|
Habitué Messages : 566Depuis le 3 jan 2005 Bruxelles |
Ok, je sais que la question est simple mais je finis par me méfier avec tous ces changements de noms et de référence en argentique !
Merci pour vos éclaircissement, Cordialement, |
DARKVADOR |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 1 oct 2008 Nîmes |
Salut
Ben oui je crois que l'hypam n'existe plus, (d'après mon revendeur); bonnes images dark |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
mais l'hypan n'est pas un fix rapide alors que le rapid fixer en est un, me semble t il, de toute façon c'est toujours la même dilution, seuls les temps changent, encore que je fixe quand même les films pendant une dizaine de minutes. |
Génol 48 |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 18 août 2009 VALENCIENNES |
Bonjour,
On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant . Cordialement |
Joseph |
|
dejancourt régis a écrit : Bonjour,On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant . Cordialement ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ??? |
Génol 48 |
|
Régulier Messages : 234Depuis le 18 août 2009 VALENCIENNES |
C'est vrai que l'on a du mal à en trouver ... Et en plus il est très chère. Il y a surement une légère différence entre l'hypam et le rapid fixer, mais laquelle ? Il faudrait interroger les chimistes de chez Ilford. Personnellement dans la pratique j'utilise les deux pour les films et le papier dans les mêmes proportions (dilution) ainsi que les mêmes temps.
cordialement |
kiv |
|
Régulier Messages : 135Depuis le 30 juin 2003 Bruxelles |
Joseph a écrit : dejancourt régis a écrit : Bonjour,On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant . Cordialement ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ??? Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine. Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionnes aussi bien. |
kiv |
|
Régulier Messages : 135Depuis le 30 juin 2003 Bruxelles |
kiv a écrit : Joseph a écrit : dejancourt régis a écrit : Bonjour,On peut toujours trouver de l'hypam chez prophot à Paris, l'hypam est bien un fixateur rapide, même dilution et même temps de traitement que le rapid fixer. L'hypam convient parfaitement pour fixer les films car il est légèrement tannant . Cordialement ok mais je suis à Bruxelles ! Tu dis donc que les deux formules ne sont pas identiques ??? Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine. Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionne tout aussi bien. |
Joseph |
|
kiv a écrit : Il y en a chez photo-guy près de St-Catherine. Mais c'est cher, j'utilise du rapid fixer pour mes films ça fonctionnes aussi bien. Justement c'est chez Photoguy qu'ils m'ont dit que l'Hypam était remplacé par le Rapid Fixer ! |
Fada |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
l'Hypan existe toujours, mais uniquement en bidon de 5l
les dilutions et temps de fixage sont les mêmes, la seule différence est que l'un (Hypam) contient de l'acide borique et l'autre non, ce qui est apparemment préférable en cas d'usage d'un agent tannant donc dans 99% des cas, il n'y a aucune différence d'usage entre ces 2 fixateurs |
Joseph |
|
Merci pour toutes ces réponses en particulier la précision de chimiste de sels d'argent ! |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités