votre révélateur papier préféré ?

peaudesmots
    votre révélateur papier préféré ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Quel est votre révélateur papier favori ? Celui qui d'après vous donne les meilleurs résultats en papier baryté ? Changez-vous de révélateurs en changeant de papier ? :cool:
En ce qui me concerne J'ai longtemps eu comme favori le Bromophen avec l'Ilford FB.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10887
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ler meilleur moyen pour maîtriser parfaitement le process argentique est de conserver, quand on à trouvé ceux qui nous conviennent parfaitement, tjs les mêmes paramètres et les mêmes produits...
- tjs la même pellicule tjs associée au même révélateur et au même process de développement (t° des bains et temps)
- tjs utiliser le même papier associé au même révélateur et au même process de développement (t° des bains et temps)

cela permet de maîtriser parfaitement la chaîne, de penser au tirage dès la prise de vue ou le dév du film, d'identifier un souci lorsqu'il se présente et évite de galérer à la recherche du Graal en jouant l' apprenti sorcier...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Joseph
Habitué
Messages : 566
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Beaucoup de discussions à ce sujet mais pour répondre à la question, je ne me lasse pas du Dektol (avec tous mes papiers particulièrement l'ilford warmtone FB) et plus récemment le PF 130 à commander aux Etats-Unis qui est peut-être un cran meilleur (nombreuses discussions sur ce sujet sur les forums anglophones) !
Je viens de tester l'Amidol (weston), difficile, difficile pour moi, je retourne au 130 et au Dektol !
cordialement,
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Microphen pour les films HP. Bromophen pour les papiers Ilford.
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
Richard a écrit :
ler meilleur moyen pour maîtriser parfaitement le process argentique est de conserver, quand on à trouvé ceux qui nous conviennent parfaitement, tjs les mêmes paramètres et les mêmes produits...
cela permet de maîtriser parfaitement la chaîne, de penser au tirage dès la prise de vue ou le dév du film, d'identifier un souci lorsqu'il se présente et évite de galérer à la recherche du Graal en jouant l' apprenti sorcier...


Tout à fait d'accord Richard ! Et j'ai été fidèle très longtemps à l' Atomal FF + Agfapan ainsi qu'au Guilleminot avec record Rapid. Je n'ai pas abandonné l'atomal, c'est l'atomal qui m'a abandonné :wink: ainsi que le guilleminot. Je suis passé à l'ID 11 (j'y suis encore) ; Et j'ai remplacé le guilleminot par du Bromophen qui lui aussi a disparu (en 1 litre) pendant longtemps. Le multicontrast (ou le tetenal) ayant lui aussi disparu je me suis mis au Wartone d'Ilford (beaucoup plus cher :cry: ). J'ai remplacé le bromophen par du neutol neutre ou ton chaud mais le nouveau neutol n'a —m'a-t-on dit— plus rien à voir avec l'ancien. Je suis actuellement sur du Dektol …
C'est la disparition des produits ou des papiers qui désoriente un peu, même si l'on essaie de rester constant. (1)
Joseph a écrit :
je ne me lasse pas du Dektol (avec tous mes papiers particulièrement l'ilford warmtone FB)
Ah ! :lol: :lol: et le PF 130 où aux USA ?

(1) Je note au passage que je viens de tomber sur un paquet d'Ilford Wratone défectueux : sur un 18x24 sur 4 ou 5 les marges sont jaunies légèrement. Le vendeur est sympa ; il me dédommage, mais comme il le dit lui-même c'est râlant au prix de ce papier !
Joseph
Habitué
Messages : 566
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Joseph a écrit :
je ne me lasse pas du Dektol (avec tous mes papiers particulièrement l'ilford warmtone FB) Ah ! :lol: :lol: et le PF 130 où aux USA ?


Ici : http://www.photoformulary.com/DesktopDefault.aspx
Il est vraiment bon mais j'ai l'impression qu'il s'use plus vite que Dektol. Selon les acharnés du labo, c'est la glycine qui lui donne son petit plus ...

Cordialement
Fada

Message supprimé à la demande de son auteur.
Olivier S.
Habitué
Messages : 938
Depuis le 23 mai 2007
Région Poitiers
Jusqu'à présent Dektol. Bientôt, Bromophen pour le Ilford Wartome (plus économique et peut-être mieux adapté).
A bon chat, bon rat !
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Dektol depuis des années mais depuis peu j'ai récupéré chez mon pote quelques flacons de Fomatol périmés ( donc invendables .... ) pas mal non plus en fait je ne vois pas de différence
peaudesmots
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 474
Depuis le 2 jan 2007
Aurillac
question naïve :oops: : la formule de l'Ansco 130 est-elle la même que le PF 130 dont parle Joseph ?
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Eukobrom, pratique car en liquide, pas très cher et offre des noirs extrêmement profond ; refroidit le papier ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose

pour des tons chauds, l'Ilford Warmtone semble vraiment très bien, la tonalité ne devient pas trop olive et offrent des noirs intenses ; dommage qu'il soit assez cher
Fada

Message supprimé à la demande de son auteur.

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités