M2 en N&B

lml125
    M2 en N&B
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Bonjour,
En complément d'un M8 + Summicron 35mm f2, je viens de "récupérer" un M2 sur lequel je devrais laisser greffé un Elmar 35mm f2,8.
Je pratique plutôt la photo de paysages, de portraits dans leur environnement. L'arrivée de ces Leica à la maison pouvant modifier mes pratiques, je ne suis pas trop rigoriste sur les destinées futures de leurs utilisations.
Néanmoins, pour l'heure, je devrais destiner le M2 au N&B, créneau pour lequel j'ai cru comprendre que l'argentique était encore et toujours excellent.
Je n'ai pas de labo et ne l'envisage pas pour l'heure (appart parisien déjà trop petit).
Mon père utilisait le M2 et Ilford pour ses photos de terrain destiné à ses parutions de coupes géologiques. Piqué de folie, détail, finesse à gogo. Il a arrêté il y a un moment.
Donc, j'aimerais vos conseils sur les points suivants:
- en argentique, pour l'extérieur (selon météo), 100/200/ 400 ?
- si 400, chez Ilford, plutôt HP5 ou Delta 400 ?
- en dehors d'Ilford, j'ai vu que vous parliez beaucoup de la (pellicule) Tri-X, de la Neopan ou encore de la TMAX.
- quel labo développeur sur Paris ?

Merci pour vos réponses au profane absolu

Pascalml125
clic-clac-capteurKodak
invite9

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matthieu b
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bonjour

En gros votre question c'est "quel film noir et blanc?"
La réponse est multiple, mais voici quelques éléments :

1- la sensibilité
Les films lents (50 iso, 100 iso) ont un grain plutôt fin et une résolution assez élevée, on les utilise sans problème pour des vues en extérieur ou en studio.
Les films rapides (400 iso ou plus) ont un grain plus visible, ils sont d'un grand secours dans les conditions de lumière difficiles mais ont une résolution généralement plus faible.

2- le type de film
Les films traditionnels (ilford PanF, FP4, HP5 ; Kodak PlusX, TriX) on un grain assez visible, ils sont assez souples d'emploi (tolérants sur l'exposition et le développement), ils sont en général pas trop cher.
Les films modernes (ilford Delta, Kodak Tmax, Fuji Acros et Néopan) ont un grain très fin pour leur sensibilité, ils sont plus sensibles dans les rouges, mais ils sont plus exigeants en exposition et développement et sont un peu plus cher.
Il y a donc une large palette de sensibilité et de granulosité.

3- le révélateur associé au film
Le choix du révélateur permet de contrôler encore mieux la granulosité et le contraste d'un film. En général on pense une photo noir et blanc à partir d'un couple révélateur/film qui donnera tel ou tel rendu.

4- mon conseil
Il n'y a pas de mauvais film chez les 3 fabricants cités plus haut, le plus important est de bien connaître le film que l'on utilise.
Personellement j'ai choisi le Ilford FP4+ (grain fin mais présent, prix raisonnable et disponibilité dans tous les formats), ainsi que le fujifilm neopan 400 (grain fin pour sa sensibilité, sensibilité étendue dans le rouge - pratique avec la lumière au tungstène- et son prix correct).
Mes révélateurs sont soit Rodinal soit D76.
D'autres personnes vous conseilleront d'autres films, le plus important est de ne pas changer tous les 4 matins mais plutôt d'en choisir un et d'apprendre à le connaître : comment l'exposer, comment le développer. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les images, plutôt que sur des tests innombrables (vu le nombre de films et de révélateurs)...

bonnes photos !
... CANO*, MAMIY*, ROLLE*, ARC*, le prochain c'est un LEICA !!!
lml125
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Merci à matthieub et beveziers,
Est-il possible de choisir le révélateur auprès du labo ? Ou n'est-ce qu'une préoccupation de "pro" ayant son propre labo ?
clic-clac-capteurKodak
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Enrok
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comme beaucoup te le diront:
développe toi même, c'est simple (mode d'emploi le Bachelier), une cuve Paterson, un manchon si tu n'as pas de pièce noire...etc; et ce n'est que comme celà que tu progresseras en photo;
pour l'extérieur, personnellement FP4 125 ilford, déveoppement classique dans du D76 simple et efficace. Pellicule classique avec grains classiques.
Sinon Tmax 100, accros de chez fuji, plus délicat à l'exposition mais très belles nuances aussi (dans un deuxième temps).
Piga
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Enrok a écrit :
développe toi même, c'est simple, une cuve Paterson, un manchon si tu n'as pas de pièce noire...etc;

Bizarre, bizarre... Voila plus de 5h que ce message a été posté et personne n'a encore hurlé "Rondinax" !
lml125
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Paris
Enrok a écrit :
comme beaucoup te le diront:
développe toi même, c'est simple (mode d'emploi le Bachelier), une cuve Paterson, un manchon si tu n'as pas de pièce noire...etc; et ce n'est que comme celà que tu progresseras en photo;
pour l'extérieur, personnellement FP4 125 ilford, déveoppement classique dans du D76 simple et efficace. Pellicule classique avec grains classiques.
Sinon Tmax 100, accros de chez fuji, plus délicat à l'exposition mais très belles nuances aussi (dans un deuxième temps).


Soit, soit, mais à Paris, ça prend de la place tout ce bazar... Je n'ai pour l'heure malheureusement pas l'espace. A terme...
Merci encore. AI acheté une HP5 ce jour, je vais tester ce week end et tenter d'obtenir une expo convenable déjà, avec la cellule Weston...
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le vrai rdu
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près de Paris
moi je vote pour les cuves AP, je trouve ca nettement mieux :o
Tweenkle
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Bonjour.
Ayant acquis un M2 il y a quelques mois pour satisfaire un très vieux rêve, complété par un un Summicron 35 IV et un Zeiss Planar 50 T2 récemment échangé contre un Summicron 50 DR (objectif génial), je me suis lancé simultanément dans le développement de mes films (HP5 et maintenant TRI-X exposée à 200 Iso dans la journée et à 400 la nuit).

J'ai une cellule Lunasix 3 mais j'expose aussi au jugé, à partir de la règle "sunny F16" que j'adapte en fonction d'une appréciation subjective de la luminosité.

Après un premier essai avec une Paterson, j'ai acquis une cuve Rondinax (et voilà, le mot magique est lancé...) et c'est vraiment un jeu d'enfant de développer un film, sans avoir à trouver le noir absolu et à ramer pour insérer correctement le film dans la spire. Pour le moment, j'utilise du HC110 comme révélateur.

Je suis très satisfait des premiers résultats d'ensemble de cette chaîne, que je trouve nettement meilleurs que ceux que j'avais obtenus il y a plusieurs années en confiant le développement de mes films pris avec un Minox GT-E à un labo professionnel.

Le fait de développer soi-même ses films offre de nombreux avantages et ne nécessite pas beaucoup de place (je fais cela sur le plan de travail d'une minuscule cuisine) et je ne peux que t'encourager à mon tour à faire ce choix.

Pour le tirage, j'ai la chance d'avoir pu squatter le studio mitoyen de mon appartement, laissé vacant par ma fille partie étudier à Londres et les heures que j'y passe sont un vrai bonheur. Mais, si je n'avais pas eu cette possibilité, je pense que j'aurai fait le choix d'aller chez Selfcolor ou bien dans un club photo pour effectuer mes propres tirages. Je dispose d'un Durst 670 BW, qui me permet également de tirer des fims 120 (faits avec un Rolleicord ou un Holga) et j'utilise une cuve verticale Nova, qui permet de gagner beaucoup de place et d'éviter les manipulations fastidieuses en début et en fin de session. Je me contente de papier RC. Là encore, les résultats de mes tirages, même s'ils sont loin d'être parfaits, me semblent tout à fait satisfaisants pour un début.

Les nombreux conseils, publiés sur Summilux ainsi, bien entendu que le "Bachelier" m'ont permis d'avancer sans rencontrer de difficulté majeures.

Puisse ce témoignage te convaincre de te lancer dans le développement de tes films.
"What is life if full of care we have no time to stand and stare." Keats
lml125
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Paris
Tweenkle a écrit :
Bonjour.

citation :
Pour le tirage, j'ai la chance d'avoir pu squatter le studio mitoyen de mon appartement, ...


Bonjour,
J'aimerais bien l'appart' d'à côté aussi... TU me tentes Tweenkle, mais je vais d'abord commencer par maîtriser le M2. A ce propos, la règle sunny F 16 m'intéresse aussi... Peux-tu me donner un lien didactique sur le net ou le forum ?
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lml125
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Depuis le 6 avr 2009
Paris
citation :
A ce propos, la règle sunny F 16 m'intéresse aussi... Peux-tu me donner un lien didactique sur le net ou le forum ?


C'est bon, j'ai regardé pour la règle F16, c'est clair...
clic-clac-capteurKodak
matthieu b
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Comme dit plus haut, développer vos films vous donnera beaucoup plus de chance de réussir vos images, c'est pas cher et ça se fait n'importe où (sur la table de la cuisine, dans la salle de bain d'un hotel ou autre...).
Pour le tirage peut-être pouvez-vous vous rapprocher d'un photo club ou aller dans un labo "self-service" si vraiment vous n'avez pas assez de place.
... CANO*, MAMIY*, ROLLE*, ARC*, le prochain c'est un LEICA !!!
danyves
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Vieux briscard
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S'en tenir à un seul film; pour moi HP5 Plus. En toute circonstance.
lml125
    en faible iso ?
Régulier
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Depuis le 6 avr 2009
Paris
Bonjour,
Pour des paysages, en journée ensoleillée (je ne compte faire de l'argentique qu'en cas de conditions de luminosité très bonnes, pour le reste j'ai le numérique), quelle pellicule en 100, voire 50 ASA ?

Merci pour vos conseils.

Pascal
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