Tartopom |
|
Bonjour
J'ai l'opportunité d'avoir un agrandisseur Krokus 69S Color. Cependant, je n'y connait pas (encore) grand chose au fonctionnement de ces appareils. Quelqu'un peut il me donner un avis sur ce type d'agrandisseur et les points à surveiller. Notamment à propos des condensseurs, comment peut on vérifier leur état et leurs nombres? Je tire du 24x36 et 6x6 (ds un centre culturel) et j'aimerais faire du 6x7 dans qques temps avec mon propre agrandisseur. Est ce qu'un agran conçu pour tirer du MF (type Krokus 69S) est directement utilisable en MF ou est t-il seulement équipé pour du 24x36 + options à ajouter(condensseurs, etc..) pour faire du MF. Je pense que mes questions vont en faire sourire plus d'un mais bon il faut bien un commencer... Merci pour vos réponses en tout cas. Salutations Tartopom |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je me souviens de l'agrandisseur Krokus : fabrication russe je crois, colonne composée de trois tiges métalliques, dont une inclinée ?
J'essaie de répondre à la question : un agrandisseur conçu pour tirer du moyen-format est, évidemment, directement utilisable dans ce format. Pour tirer avec en 24x36, il faut (selon le modèle) changer le condenseur ou ajouter une lentille dessus. Il faut aussi modifier en hauteur la position de la lampe (en faisant coulisser sa tige), afin d'obtenir un étalement lumineux le plus homogène possible sur tout le champ (faire ce réglage sans négatif dans le passe-film). Jean D. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10436Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
De mes très lointains souvenirs, le Krokus était bon marché et je n'ai pas dit "mauvais" ... mais, comme bcp d'agrandisseurs multiformat ils étaient un peu bon à tout ... et à rien:
- autant il risque d'être bien pour du 6x6, autant au dessus le condenseur risque d'être juste dans les angles. - comme le dit Jean, prenez le temps de bien soigneusement positionner la lampe ... et je ne serais pas étonné que ce soit un peu sombre en MF ... mais peut on sans risque monter la puissance de lampe ??? Alain |
Tartopom |
|
Bonjour Messieurs
Merci pour vos réponses. Je me suis fait expliquer le fonctionnement et la position des condensseurs dans un agrandisseur. Effectivement, la répartition lumineuse n'est pas parfaitement homogène et le bloc en verre composé de 2 condensseurs est écaillé sur un bord. ![]() Merci par avance Tartopom Tartopom |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Tartopom a écrit : Effectivement, la répartition lumineuse n'est pas parfaitement homogèneTartopom a écrit : le bloc en verre composé de 2 condenseurs est écaillé sur un bord. ![]() ![]() Tartopom a écrit : j'ai un 6x6 et j'aimerais me mettre au 6x7 (...) pensez vous que l'on peut facilement trouver un 3ème condenseur pour améliorer les points cités plus haut ???![]() Tartopom a écrit : En attendant, je vais essayer de mieux positionner la lampe comme vous le conseillez.Jean D. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités