Blowupster |
|
Membre des Amis Messages : 6151Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Bonjour,
Aïe je penche dangereusement vers le film après des années de numériques. Ce qui manque quand même ce sont des films de bon niveau pour lumière artif. L'ancien 160 était pas si mal (sauf le grain) mais il n'existe plus. Tant qu'à se retrouver avec un film de 64 asa je me tâte pour trouver un lot de filtre de convertion avec le problème du nombre puisque j'ai des diamètres différents. Quelles sont vos expériences dans ce domaine ? Je ne m'interesse qu'au film diapo. Merci pour vos lumières |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10523Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Photostock.fr a (du moins au catalogue) des Fujifilm 64T en 135, 120 et 4" X 5". Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Aurélien87 |
|
Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Attention: les films Fuji 64T sont discontinués. Les ventes sont donc des écoulements de stocks. A ne pas envisager pour une série, ou pour un travail au long cours. |
Limao |
|
Comment ??? Le Kodachrome type "A" n'existe plus ??? |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10012Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
c'est une impasse..... le filtre "bleu" et le film dia font mauvais ménage ensemble. Suivant le film et le temps de pose la correction varie et donc il n'y a pas UN filtre bleu à avoir mais DES filtres bleu à avoir.... La densité des filtres varie, ce qui augmente le temps de pose, qui impose alors un filtre + dense, ce qui augmente le temps de pose... Bref, pour des photos en intérieur ou macro, éclairées avec du tungsten domestique (100w) et un filtre "BW KB12 (2x)" je n'ai jamais eu de colorimétrie correcte sauf avec une ou deux vitesses précises.... Les "règles de l'art" voudraient: un thermocolorimètre une série de filtres CC bleu (5 ou 6 de mémoire) UN film UN étalonnage par film (ou lot de film....) bref pas mal de pépèttes et du temps Si on regarde le prix (1000 à 2000€) d'un thermo de qualité (minolta ou gossen dernier modèle (pas le sixticolor)), en kit flash de studio semble une alternative bon marché... Pour les filtres, personnellement, j'ai acheté une série de step-up pour monter en une bague un filtre de 77mm sur toutes mes optiques de 49 à 72mm. Converti dans le monde leica, on trouve des bagues pour filtre 46mm dans tous les diamètres ésotériques leica (43, 40.5, 41, 39...) et on trouve des bagues 52/46. Bref avec deux ou trois diamètres intermédiaires, on peut monter un filtre 82mm sur une optique 39mm c'est utile pour des filtres cher (IR-cut, pola) ou série de filtres comme les CC Sinon, il y a le système wratten en 2in x 2in et en 3in x 3in, mais vu la fragilité des filtres et leur prix.... J.Ph. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités