Poser pour les ombres, développer pour les hautes lumières

Abdoulaye L.
    Quiproquo
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Je lis à plusieurs reprises "Sous-exposer" et j'ai peur de ne comprendre. Pour avoir les ombres ne faut-il pas au contraire sur-exposer sa scène? Et ensuite rattraper les hautes lumières?

Dîtes-moi où je cafouille :oops:
zekkar
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:shock: On ne sur-expose ni sous-expose :
Si on veux être fidèle pour les basses on mesure et on pose pour les basses sinon on compromise on pose pour le moyennes et D76 est grand.
on pose au nominal du film ou si over on pousse son film si par exemple à 400 sa fait du 1/4 sec on grimpe à 1600.
Tout se passe comme si la TX faisait en nominal 1600 mais faut dev pour.
voila voili faut choisir sa fidélité dans la restitution du sujet
Abdoulaye L.
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Ca je comprends ;)
L'aveugle
    bon...ben...
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Bonsoir,

Je voulais relancer le 'problème' des poses longues évoqué ici par Dom :

citation :
En photo de nuit, avez-vous aussi pensé aux phénomènes de compensation liés aux poses longues ??


Voilà je viens de découvir la plus-x 125, et pour la photo de nuit là, c'est pas de la trix-400, pas de main levée possible....
Je cherche donc sur la doc KODAK ce qu'il me faut faire :

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4018/f4018.jhtml?id=0.2.26.14.17.22.14&lc=en#exposureanddevelopmentadjustmentsforlongandshortexposures

C'est simple, j'y comprends rien ;)

Si la notice dit : +1 ou +2 stop (Use This Lens- Aperture Adjustment) faut-il traduire par : j'ouvre d'un stop de plus, ou je ferme d'un stop de plus ?

Pour le reste, toutes explications d'experts et d'habitués sont les bienvenues.

Cordialement.

ps: peut-être n'ai-je pas fait une recherche sur les bons mots-clefs sur le forum, mais si un fil existe sur le sujet....je suis preneur aussi...
Eric Bascoul
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en pause longue,
il y a "écart à la loi de réciprocité"
ou effet schwarzschild.
traduit,
ça veut dire que quand peu de photons arrivent ensemble,
l'image latente ne se "fixe" pas aussi bien ,
la pellicule se comporte comme si elle était moins sensible.
il faut surexposer,
grosso modo, ça change suivant les pellicules, mais c'est pour donner un ordre d'idée,
à 1 seconde on double la pause (+ 1 indice de lumination)
à 10 on triple (+1,5IL)
le bracketting est pratique :wink:
zekkar
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:lol: Autrement dit Sur-ex Sous-dev : c'est le meilleur moyen connu de saloper ses rendus Summicron :P
Combien de fois faudra-t il répéter que le film n'est fidéle au sujet qu'au NOMINAL et que toutes les dérives sont réservées aux Artistes chaoupineurs ?
L'aveugle
    gniiiii
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Bonjour,
Ok ok...
Mais j'y comprends déjà pas grand chose alors , là c'est encore plus flou...

Il y a cet effet dit de réciprocité pour lequel le fabricant me demande de corriger mon expo...

Mais Monsieur Zekkar a l'air de dire - je ne suis jamais certain de bien comprendre ;) - qu'il ne faut pas...

Alors je pointe mon batiment de nuit, dans sa partie la plus sombre - mais détaillée quand même - je fais l'expo correcte pour être au gris moyen (18%) puis
je corrige selon l'effet que je veux, l'appareil me crache du 2 minutes de pose - ou plus - j'applique ou pas ces corrections de schwarzschild du constructeur ?!

je crois que ca va se terminer à la 3200 poussée à 12000 iso tout ça !! :D

Bien cordialement.

ps: je ne suis pas Artistes chaoupineurs
zekkar
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8) Cette règle ne s'applique pas dans ton cas :
De nuit la technique est plutôt celle de la double expo, sur pied :
une vue qd les basses lumières sont encore visibles puis une seconde expo sur la même vue de nuit pour les hautes lumières
si tu dois poser plus de 2 mn de nuit c'est la seule procédure connue qui donne des négas n&b ou color pro
amitiés
ps: au M on PEUT faire une double expo, au R c'est fastoche.
L'aveugle
    .....
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Ô Seigneur.... :shock:
J'ai du boulot.....

Merci Monsieur Zekkar
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