Utilisation du Kraft gommé pour sécher du papier baryté

Hervé Bonazzi
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Je n'avais pas compris le but, maintenant c'est clair ! Le lavis détend le papier (car il devient mouillé) : il faut donc que le papier soit déjà détendu (mais fixé) avant de peindre dessus.

Bonne nuit.
Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
aulmandin
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un sacré morceau de technique que vous nous offrez là! :D
michel (proteus)
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metz
Hervé a écrit:


citation :
Peux-tu montrer un tirage sec pour voir comment il se trouve avant de le mettre sous poids ? Peut-être ne laisses-tu pas sécher le papier assez longtemps


En fait, lorsque je le découpe après l'avoir fait séché avec cette technique du papier Kraft, il est parfaitement plan. Mais il me semblait avoir lu qu'il fallait toutefois le mettre sous presse.
Dorénavant, je vais modifier ma façon de faire

Moi aussi, j'aime bien regarder sécher mes papiers barytés sur une plaque de verre :roll: et le contact tactile avec le papier une fois sec

Michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
samoth
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Merci infiniment pour ce pas à pas très clair, que j'essaierai très bientôt.
Pierre
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Et le séchage sous buvard ? En les nombreux dans une presse artisanale, entre deux planches de bois légèrement plus grande que le format souhaité et serrage par boulons ?
J'ai essayé, mais le buvard peluchait ! une fois sec, les petits morceaux de buvard restaient bien accrochés au buvard, obligeant un nouveau lavage et séchage !
Existe t il des buvards qui ne peluche pas ?
Pour le séchage au kraft, il me semble que si on utilise des planches de mélaminé, le résultat doit être similaire, et on ne risque pas de les briser. Mais je fait peut-être erreur !
En tout cas, les tarifs d'Hervé me semblent trés corrects, quand je vois le temps passé pour un beau 30 x 40...ce n'est pas cher payé, car rien que le temps de traitement, sans parler des essais !!!
par contre, si je puis me permettre, il manque des options : virage sélénium ou or !
Hervé Bonazzi
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Pierre,

Il y a une dizaine d'année, époque où je ne m'intéressais pas encore au tirage proprement dit, je suis allé voir une exposition photos sur les arums.
Il y avait de très grands noms de photographes Français, depuis le début de la photo à nos jours.

Sous chaque photo il y avait inscrit : le nom du photographe, le nom du tireur et le nom de la personne qui ... avait fait le virage !
C'est à ce moment-là que j'ai compris que le tirage était, non seulement un travail intéressant, mais surtout tenait plus de l'Artisanat d'Art que de la simple technique d'impression.

Il faut avoir vu les virages de Michelle Maurin pour se rendre compte du travail que cela implique.
Un virage, loin d'être grossier, doit être le plus subtil possible.

Il s'agit vraiment d'une étape à part entière du processus, une vision totalement iréelle que l'on donne au tirage final.

Donc, je ne fais pas de virage car je n'ai pas assez de temps à y consacrer pour arriver à ce résultat, tout simplement.

De plus cela demande un lieu spécial, aéré, sûr.

Le seul virage que je fais à la maison est au sélénium. Mais les résultats sont assez peu reproductibles, car 1 ou 2 degrés de différence change toute la nuance.
De plus le lavage est assez pénible, car le virage continue. Il faut laver au moins 2 degrés sous la température de traitement pour stopper les effets.
Sinon, le papier continue un peu à virer pendant le lavage.

Donc je m'en tiens à une dilution 1+10 et pendant 2min à 20°. Cela permet de densifier les noirs, enlever la dominante verdatre ou jaunatre qui peut apparaître avec les révélateurs chauds, de vérifier si le papier est bien lavé. C'est à peu près tout.

Justement une chose m'agace profondément : dans certains magazines (RP en particulier) ils font des tests de papiers et leur réactivité au virage sélénium : 2 minutes. Ca veut dire quoi ?
A quelle température ? A quelle dilution ? comment s'effectue le lavage ? etc ...

J'ai aussi essayé le Viradon, mais j'ai abandonné.

Bref, si quelqu'un pouvait faire un topo sur les virages, je serai au premier rang pour écouter !

Pour en revenir au séchage avec buvard, MMP disait quelque chose d'intéressant ICI sur cette technique.

Hervé
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H.B
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Merci au professeur Hervé pour son cour sur le séchage du baryté. 8)

Mais si le dollar continue de baisser, il sera peut-être intéressant de voir de ce côté
http://www.bhphotovideo.com/c/product/4 ... Mount.html
Mais bon il faut qu'il baisse encore un peu plus. :?
Pierre
Vieux briscard
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Oui, merci Hervé !
Pour les virage, je ne suis pas expert, mais il est vrai qu'il faut habituer l'oeil, au sélénium, selon les papiers, en dosant un peu plus que 1 + 10, on arrive à avoir des tirages bicolores, les bruns virant d'abords les tons clairs n'ayant pas encore virés.
effectivement ce n'est quasi pas reproductible et c'est tout l'intérêt : tirage unique ! effectivement, je les rince toujours à l'eau froide, sinon, le virage continu et il faut anticiper.
un autre point, il faut avoir très bien fixer le tirage, j'ai remarqué qu'avec un fixateur ancien, cela marchait moins bien.
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Oui pierre,

C'est pour cela que je dis qu'il permet de vérifier un bon lavage, sinon le papier jaunit par endroits (voir tirage tout jaune si le papier n'est pas ou très peu lavé !!!)

Hervé
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H.B
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