Utilisation du Kraft gommé pour sécher du papier baryté

Hervé Bonazzi
    Utilisation du Kraft gommé pour sécher du papier baryté
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Bonsoir à tous,

Voici un petit topo sur l'utilisation du Kraft gommé pour sécher du papier baryté

D'abord les avantages et les inconvénients.

Avantages :
- pas de migration chimique d'une feuille à l'autre
- coûts limités
- résultats parfaits
- pas besoin de gros bouquins de 30x40cm ou 40x50cm !
- une plaque de 30x40cm permet de faire sécher 2 tirages 24x30, 4 tirages 18x24, etc ...
- le séchage se fait à l'air libre, pas besoin d'électricité


Invconvénients :
- le verre fragile
- place pour stocker les plaques
- il faut retirer le kraft d'un séchage antérieur avant d'utiliser la plaque
- risque de casse de la plaque de verre si elle est trop fine ET si le tirage est collé trop mouillé
- temps de séchage plus long (l'air passe seulement par les tranches)

Ceci dit, il ne faut pas oublier que lors de l'utilisation d'une presse à chaud, il faut quand même laisser refroidir les tirages sous plaques, donc la place gagnée est toute relative ...

Pour en revenir à la procédure. C'est long à décrire, mais les détails y sont !
Un dernier point : l'expérience est la seule chose qui ne s'apprend pas dans les bouquins ...

Après le lavage des tirages, il faut bien les essorer. Soit avec un rouleau essoreur, soit avec une raclette.

Laisser sécher le tirage sur la plaque jusqu'à ce que les coins rebiquent un peu.
Retirer le surplus d'eau sous le tirage, puis le remettre en place.

Puis encoller les bandes au fur et à mesure qu'on les place sur la plaque.

En ce qui concerne l'encollage, il faut trouver le juste milieu, et c'est à mon avis le plus dur.

Il faut encoller les bandes pour qu'elles soient collantes, mais pas glissantes.
Si, lorsque vous collez la bande sur le tirage et la plaque, vous pouvez la faire glisser (pour la repositionner par exemple) : ce n'est pas bon.
Pour cela il faut que l'éponge soit mouillée mais pas trop.

C'est plus intuitif en le faisant !!!

L'idée générale est de fixer le tirage bien plan, mais pas mouillé, juste encore bien humide.
Si il est trop sec, il gondole déjà.
Si il est trop mouillé, il se rétractera encore trop pendant le séchage, et il y aura risque de casse du kraft et de déformation de l'image.


Donc juste attendre que les coins rebiquent un peu (se décollent de 5mm environ).

Avec peu d'expérience on arrive à de très bons résultats.
L'avantage de cette méthode est de pouvoir recommencer car il y a juste à replonger le tirage mal séché dans l'eau pour décoller les bandes de kraft gommé.
Et on recommence.

Vous pouvez faire des essais avec le même tirage, jusqu'au résultat voulu.
D'abord essayer avec le kraft qui mord sur 1cm, puis réduire cette marge jusqu'à 5mm par exemple.

Le fait de dire qu'on perd du papier n'est pas raisonnable. Le format du papier nous est imposé à l'achat. Dès lors pourquoi ne pas faire ce que l'on veut.
On choisit bien personnellement le format de l'image, le recadrage, alors pourquoi ne pas faire de même avec la taille finale du tirage.

Perdre 4mm ou même 1cm d'une feuille de papier vaut mieux qu'un tirage qui gondole ...

De plus, les tirages sont souvent sous passe-partout, donc avec des marges cachées.

Je ne pense pas qu'il y ait une méthode meilleure qu'une autre, mais une qui convient mieux qu'une autre, en fonction de nos habitudes et nos moyen !!!

Les Photos !

La première photo représente une plaque 30x40 sur laquelle ont séché 4 tirages 18x24, avec du Kraft marron et une bande de 5mm de large sur le tirage :




Les photos suivantes représentent deux tirages : un 18x24 et un 30x40, séchés avec du Kraft blanc et une bande de 2mm sur le tirage :

avant découpe sur 18x24



avant découpe sur 30x40



après découpe






Si j'ai le temps demain, je poste quelques photos du fixage des tirages sur les plaques ...

Petite parenthèse : sur le tirage 30x40 on voit tout l'intérêt d'un margeur 4 lames !!!!

Hervé
'Mieux vaut une bonne photo floue qu'une mauvaise photo nette !...... hum'
H.B
Jean D.
    Bravo !
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Merci Hervé et bravo pour cette remarquable présentation, claire et soignée ! :applaudir:

Jean D.
sylvain
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Vieux briscard
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Merci Hervé, ce qui est d'autant plus appréciable, c'est que tu m'as démontré par les tirages effectués que cette technique est très performante. Les tirages sont parfaitements plats.... et le restent :wink: .
caleipenar
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Bonjour

Merci pour la clarté de la démonstration...
...pour les illustrations.

Bravo et merci encore
michel (proteus)
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metz
merci pour cet exposé clair et didactique
personnellement, je suis plus près d'un centimètre que de cinq millimètres car j'ai eu de mauvaises surprises avec un papier kraft qui se décolle légèrement sous les forces du papier qui sèche avec pour conséquence un papier baryté qui gondole
mais peut-être ai-je trop ou pas assez mouillé le papier baryté?
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Rico
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Merci pour cet exposé didactique :applaudir:
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Bonsoir à tous ceux qui lisent ce fil !

Et merci pour cet accueil : c'était le but de cette prose, apporter quelques uns des éléments manquants pour arriver à un résultat satisfaisant.
J'ai un peu bossé cet aprèm et voici quelques photos (tél. portable ...) de ce qui est expliqué avant.
L'exemple par l'image d'un tirage 18x24.

Je fais pratiquement toujours sécher mes tirages sur kraft APRES les avoir séché naturellement, donc curlés à souhait.
Si le tirage me plait, alors je fais sécher avec du Kraft gommé, après avoir fait tremper mon tirage une dizaine de minutes.

Donc pour Michel, ne pas oublier qu'on peut toujours retremper un tirage soit mal collé, soit mal repiqué ! (l'encre se redilue très bien)

Une chose TRES importante dans ce processus : le tirage doit sécher LENTEMENT, car le kraft doit être sec avant. Sinon le papier gondole avant que le kraft ait eu le temps de sécher ...

Donc le papier kraft doit être collant, mais pas glissant.
ET
Le tirage doit arriver à un stade très humide et pas détrempé.
De ce fait il ne tirera presque plus sur le kraft, mais gardera sa planéité.

Donc en premier retremper le tirage une dizaine de minutes (si il était déjà sec), temps pendant lequel j'en profite pour retirer l'ancien kraft de la plaque de verre, en l'immergeant quelques instants dans l'eau :


Puis je le laisse s'égoutter 2 minutes sur la parois de ma douche et je le laisse sécher sur sa plaque de verre jusqu'à ...


... ce que les bords rebiquent :


Puis je prépare les bandes de kraft gommé (ici kraft de 25mm de large, coupé en deux dans le sens de la longueur pour ne pas gâcher) :


Que je colle sur les bords :




Attention : je coupe dans le sens de la longueur, mais je mets toujours le bord droit sur le tirage !

Je le redis : il ne faut pas faire sécher le tirage trop vite. Eviter les radiateurs et autres sources de chaleur.

Bon courage !!!!!
Hervé
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H.B
Coignet
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75001
Je vois, avec le lien en bas de tes messages, que tu as inscrit ton activité de labo noir et blanc dans la durée. Jolie présentation, et félicitations !
Allez-y, Hervé fait un travail de tirage remarquable, et engage un véritable dialogue quant au rendu souhaité.
Albee
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Sado island(JP)
Un pas à pas fort intéressant :applaudir: :applaudir: :applaudir:
Merci Hervé
aulmandin
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Toulouse
un très grand MERCI pour cette technique enfin détaillée, ça me rassure complètement et je me lancerai volontier dans le baryté dès que j'aurai une expérience suffisante de tirage! (en attendant RC pour apprendre le masquage, les contrastes et les densités à moindre temps...)

merci beaucoup! :D
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Bonsoir à tous,

En fait ce qui serait bien serait que les personnes qui essaient ce type de séchage postent ici leurs impressions.
Cela pourrait faire avancer les choses encore plus vite et, pourquoi pas, déboucher sur une méthode claire.

Pour moi ça l'est, mais comme j'y suis arrivé de manière empirique et expérimentale, je ne suis pas très objectif ...

En fait n'ayant rien trouvé sur cette méthode, je suis arrivé à ce résultat par expérimentation. C'est bien, mais concrêtement ça m'aurait bien arrangé d'éviter de perdre du temps et des tirages : je ne savais pas qu'on pouvait recommencer un séchage baclé !
De fait j'ai repris des tirages d'il y a une dizaine d'années pour les faire sécher bien plan !!!

Donc mettez ici vos impressions et vos résultats pour que les points sombres soient éclaircis !....

Et comme dit Aulmandin, cela donne des perspectives intéressantes à ceux qui veulent attaquer le baryté sans se dire que les tirages vont être môches tout gondolés !
C'est tellement beau un tirage baryté !!! Et son traitement est bien plus agréable que le RC. Il y a une sorte de noblesse à toucher du vrai papier ... et encore il y a/avait le Bergger pur coton 320g !!!


Bonne soirée à tous.
Hervé
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H.B
michel (proteus)
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metz
si j'ai bien compris le tirage parfaitement sec, tu te passes de la presse?

pour ma part, lorsque le papier parait sec au coucher à température ambiante, je le découpe au cutter et le mets sous presse (de gros dictionnaires....) pendant une semaine

michel
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Coignet
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75001
Ce que propose Hervé est une variante de ce qu'on fait en dessin depuis bien longtemps.
Pour pouvoir bien détremper un papier à dessin épais, avec des lavis, des aquarelles, sans qu'il se gondolle, on fait ainsi :

1. on découpe du collant kraft marron large (gommé sec) suivant les quatre côtés du papier à tendre, avec environ 10 cm de plus en longueur

2. on prépare une coupelle large, ou une petite assiette à dessert, remplie d'eau propre

3. on mouille le papier, à l'éponge, de manière bien régulière

4. on le pose sur une planche de type latté ou contre-plaqué

5. on prend les bandes de kraft collant prédécoupées, en les mets en "U" le coté encollé vers l'extérieur, et on passe, en déroulant le "U", le côté encollé sur la surface de l'eau, afin de mouiller la colle, mais de ne pas détremper le kraft

6. on pose les bandes de kraft collant sur la feuille de papier mouillé, pour le coller sur la planche ; on lisse légèrement de la main, et on attend. Le papier, en séchant, va se rétracter, et donc se tendre ; au début, il va un peu glisser sous le kraft collant, mais celui-ci, séchant rapidement, va commencer à le retenir. Le papier sera tendu comme une peau de tambour.
Si on l'enlève, il sera parfaitement plan. Si on le mouille (lavis, aquarelle), il restera tendu. Décoller après séchage de l'œuvre.



Ceci avait été évoqué, il y a quelques temps, sur ce fil.
Hervé Bonazzi
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Sud Gironde
Oui Laurent,

Sauf qu'ici on part de l'idée que le papier ne va presque plus se rétracter. Juste un peu pour pouvoir rester plan.

Je ne fais pas non plus comme toi (mais j'ai essayé) en ce qui concerne l'encollage, car le kraft va glisser, ou plutôt le papier va glisser dessous et ne plus se tendre (il va se rétracter librement), donc gondoler.
En tous cas ici !

Non, il faut que le kraft soit collant de façon homogène, mais pas mouillé. C'est la toute la subtilité que j'ai pris du temps à comprendre et à faire. Donc l'éponge propre.

En fait il y a deux choses :
- attendre le bon moment avant de coller le tirage : les bords rebiquent d'environ 5 mm
- la plus difficile : l'encollage du kraft. il faut qu'il colle bien au tirage, mais ne glisse pas. Il doit pouvoir le retenir dès la pose.


Michel,

Je n'ai pas besoin de mettre les tirages sous un poids : ils restent toujours plan, sauf si il y a des différences de températures et/ou hygrométrie.
Mais ça c'est pour toutes les techniques pareil !!!
Au pire tu peux laisser le tirage posé sur le recto pendant quelques heures sur sa plaque histoire de reprendre ses marques dans son nouvel état !!!

Peux-tu montrer un tirage sec pour voir comment il se trouve avant de le mettre sous poids ? Peut-être ne laisses-tu pas sécher le papier assez longtemps ...

En ce qui concerne le temps de séchage, en fonction de l'hygrométrie et de la température, je laisse une journée entière si j'ai besoin de l'utiliser assez vite. On peut découper au bout d'une nuit, mais comme il fait humide dans notre région, je ne suis pas pressé. Des fois les tirages restent sur les plaques pendant une semaine, si je n'ai rien d'autre à faire avec eux. J'aime bien regarder le tirage sur sa plaque pour trois raisons :
- j'ai le temps (je le prends !)
- je ne laisse pas de traces de doigts sur le tirage !
- je l'apprécie un peu avant de le ranger en boite ou de le mettre dans son cadre

Sur l'autre fil évoqué par Laurent, on se demande pourquoi une plaque de verre : tout simplement pour son état de surface parfait. Un startifié quelconque laisse une trame. Et puis une vitre est facile à laver, juste fragile pendant la manipulation !...

Hervé
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Hervé Bonazzi a écrit :
il faut que le kraft soit collant de façon homogène, mais pas mouillé.
C'est la raison pour laquelle j'explique bien qu'il faut mettre rapidement la colle en contact avec l'eau, sans mouiller le papier lui-même (le papier kraft de la bande collante !). Peut-être m'étais-je mal expliqué ?
Donc, on passe très rapidement le papier sur la surface de l'eau, pour mouiller la colle mais que le papier n'ai pas le temps de boire de l'eau ; sinon, le kraft va faire deux choses détestables :
- mouiller plus le papier à tendre en périphérie, donc le déformer ;
- être mouillé lui-même, et se déchirer sous l'effet de tension du papier qui se rétracte !

D'ailleurs, après avoir apposé les bandes collantes, je passe rapidement une éponge bien essorée dessus, ou un torchon, pour enlever l'eau résiduelle.

Dans le cas que tu décris, tu fais déjà sécher un peu le papier, avant de le coller. Comme tu cherches juste à l'avoir plan, c'est certainement la bonne méthode.
Dans le cas que je décris, juste pour m'amuser de voir que des techniques proches sont utilisées dans des domaines différents, le papier doit être très tendu, sinon, il se gondole lorsqu'on le remouille avec les lavis !
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