qui utilise régulièrement un révélateur 2 bains

tonhito
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 790
Depuis le 31 août 2006
Villemomble
J'utilise principalement la microfine FRPC pour tous mes films (TriX à 99,9 pour cent). Je n'ai pas trouvé mieux, mais je suis encore un bleu...
C'est un très, très beau révélateur, qui permet d'avoir du détail à la fois dans les hautes lumières et des ombres très fouillées. Mais j'avoue, au risque de me faire excomunier, n'avoir pas essayer la sacrosainte méthode à Jujules (pour une raison très simple : ça me gonfle de préparer le révélo la veille...)
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:lol: t'as raison d'penser ç'que tu penses !
La méthode a été déclassifiée à Solms pour cause de sainteté douteuse
Amitiés :wink:
loul
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 22 nov 2005
Toulouse
Salut hughes,

je n'avais pas vu ton fil plus tot, j'en suis navré. J'utilise l'emofin depuis plusieurs années deja, et j'en suis tres content.

Personnelement, j'utilise de la HP5 pousséae a 1600 iso pour mes photos de nuit. L'emofin, permet de recupéré des plages de diaph, en gros de rendre le nega plus doux de maniere significative.

De meme, j'ai été destabilisé au debut, puis apres renseignement aupres de mes profs et usage, je me suis fait ma popotte.

Tout d'abord, les temps de developpement sont en derniere page. Ainsi, pour la trix poussé a 1600 iso, cela donne 9 mn a 20 degres. Pour l'agitation, il donne entre 50 et 70 rotations. Personnelement, je ne retourne pas la cuve mes je fait tourner les nega a l'interieur (avec un petit manche fourni avec les cuves paterson). Si tu n'en a pas, tu peux, faire circuler le revelateur en pratiquant des petits cercles avec la main en tenant la cuve, ca marche tres bien aussi.

Petits pieges a éviter, 9 minutes, c'est 9 mn avec le premier bain puis 9 minutes avec le deuxième. Bien penser a ne pas intervertir le sens des bains ( je l'ai fait sans faire exprès, et ct pas top :D).

Surtout, ne pas l'utiliser pour autre chose que des films poussées. Le nega devient trop doux et tres difficile, voir impossible a tirer

Voila, j'ai du oublier des trucs, demande moi :)
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Emofin fonctionne selon le même principe que Diafine, mais est différent de la Diafine

voici ce que j'écrivais en 2004:

emofin est un révélateur 2 bains, qui comme tous les révélateurs 2 bains augmente la sensibilité du film de 1 ou 2 diaphragmes selon le contraste de la scène et qui doit donc être exposé en conséquence

Le temps pour les 2 bains est identique, il ne faut pas rincer entre les 2 puisque le principe est que le premier bain imbibe la pellicule et c'est le deuxième qui contient l'agent actif qui va révéler l'image par contact avec le premier bain imbibé.

Ce révélateur a un effet compensateur très prononcé, qui compresse les contrastes et est donc adapté à des prises de vue par éclairage contrasté. Par temps gris ou lumière plate, le négatif est très plat donc c'est à déconseiller

Au lieu de l'Emofin, je recommande plutôt le Diafine qui fonctionne selon le même principe mais nettement mieux et moins cher: la Tri-X exposée à ISO 1250 + Diafine est un couple légendaire éprouvé par de nombreux pros en reportage.



sur ce fil-ci: Développement n&b avec Tetenal Emofin
Hugues P
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 24 nov 2006
Paris
Merci Loul pour ton retour d'expérience. J'ai développé hier soir une première pellicule (2 x 9 min) et les résultats sont au delà de mes espérances:
Le grain reste fin. les contrastes sont effectivement très atténués et je ne tenterai pas l'expérience pour des paysages en plein jour par temps de brume. Dans le cas d'un éclairage d'intérieur contrasté, j'ai l'impression que l'on "récupère" les demi-teintes sans brûler les hautes lumières. Pas de miracle cependant dans les ombres, les zones bouchées restent désespérement bouchées. :D

Finalement, je ne suis pas mécontent du tout de cette "soupe".

Merci encore à tous pour vos informations
sels d'argent
Habitué
Messages : 429
Depuis le 1 juin 2006
Paris
Hugues P a écrit :
Merci Loul pour ton retour d'expérience. J'ai développé hier soir une première pellicule (2 x 9 min) et les résultats sont au delà de mes espérances:
Le grain reste fin. les contrastes sont effectivement très atténués et je ne tenterai pas l'expérience pour des paysages en plein jour par temps de brume. Dans le cas d'un éclairage d'intérieur contrasté, j'ai l'impression que l'on "récupère" les demi-teintes sans brûler les hautes lumières. Pas de miracle cependant dans les ombres, les zones bouchées restent désespérement bouchées. :D

Finalement, je ne suis pas mécontent du tout de cette "soupe".

Merci encore à tous pour vos informations


oui, pas de miracles, si l'expo n'a pas été suffisante pour les ombres et qu'il n'y a vraiment rien sur la pellicule, tu n'auras rien au tirage

mais l'Emofin ou un autre 2 baisn permet au moins de bien faire monter les basses lumières sans que les hautes lumières n'explosent et que la photo devienne intirable
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Bonjour,
J'utilise aussi de l'Emofin pour des photos de nuit. C'est excellent. Par contre j'ai un petit problème : j'ai cherché partout dans la notice et je ne trouve pas le nombre maxi de pellicules que l'on peut développer et si on doit compenser le temps de développement après plusieurs pellicules. J'ai déjà fait 5 TriX à 1600 ISO et je n'ai pas l'impression que les négatifs soient sous-développés (vous me direz, pour des photos de nuit c'est pas toujours évident de s'en rendre compte ....)
Avez-vous une réponse à ces petites questions, à savoir :
Combien de pellicules on peut développer ?
Est-ce qu'il faut compenser le temps de développement après plusieurs pellicules?

Merci
Hugues P
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 24 nov 2006
Paris
Bonjour,

Je crois avoir lu quelque part que l'on pouvait développer jusqu'à 15 pellicules avec la dose standard (2x1L). Jusqu'à présent, je n'ai pas essayé d'en faire plus donc je ne peux pas dire si l'on peut pousser le bouchon plus vers Maurice.

En espérant que ça puisse t'aider...
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Merci pour ta réponse !
Quand je serai arrivé à la 16ème pellicule ou plus, je te dirai comment c'est. Par contre, c'est le même temps de développement jusqu'à 15 films?
Hugues P
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 24 nov 2006
Paris
J'en suis resté à ce qui est indiqué dans la notice, c'est à dire à 9 minutes pour chaque bain, et je n'ai pas constaté d'affaiblissement au cours du temps. :D
loul
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 22 nov 2005
Toulouse
Salut,

Perso, je ne depasse pas 10 films et toujours au meme temps.
meltzeri
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 155
Depuis le 29 mai 2007
rueil-malmaison
Merci pour vos réponses.
C'est bizarre qu'il ne mettent pas ces indications pour un révélateur, vous ne trouvez pas ?
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités