geuledebois |
|
quelqu'un aurait le schéma de la modification que l'on faisait, sur conseils de monsieur Pomeyrolle, sur les focomat dans les années 60 avec une ampoule quartz et qui permettait des tirages très fouillés? La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Les Russes utilisaient un crayon... |
arjouna |
|
Membre des Amis Messages : 511Depuis le 19 juil 2005 Paris |
Bonjour,
J'utilise depuis quelques années un Focomat 1c basse tension. Je n'ai pas le schéma de la modification faite par Leitz-France sur les indications de M. Pomeyrolle. D'après ce que je vois sur mon agrandisseur, il existe une lentille supplémentaire entre la lampe et le condenseur, solidaire de la douille de la lampe. C'est du moins ce qui existe sur ma machine mais qui est équipée d'une ampoule à incandescence spécifique et qui semble, après moult recherches, strictement introuvable! Les ampoules basse tension sont des 12 volts 50 watts. Cette modification me paraît bien difficile à réaliser maintenant et c'est dommage parce que l'on obtient des épreuves d'une finesse étonnante, mais gare à la moindre rayure ou poussière! Bon courage dans tes recherches, Arjouna |
geuledebois |
|
c'est exactement ce que je recherche il y a eut tres peu de machines qui ont étés modifiées ,dans une autre vie, j'ai eut le privilège d'en posséder une.
s'il était possible d'avoir des photos du système, ma mémoire a des trous . si vous pouviez me donner la longueur focale de cette lentille additionnelle je serais tres heureux. La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Je possède également un Focomat Ic ainsi modifié (à ma demande par Leitz-France) mais a posteriori je déconseille cette transformation... Les images deviennent en effet extrêmement bien définies (en raison de la lumière "dirigée" produite par une source ponctuelle), mais ces images sont très contrastées de sorte que cela rend le tirage de négatifs "normaux" assez difficile. Pour pallier cette difficulté, Leitz livrait avec la transformation un filtre dépoli destiné à être intercalé entre l'ampoule basse-tension et le condenseur, mais je trouve ce principe un peu aberrant car il annihile la lumière "dirigée" (si on utilise ce filtre, en quelque sorte cela retransforme la boîte à lumière à son état initial).
Je suppose que cette transformation était surtout destinée à l’agrandissement de micro-films, où la précision de l’image est essentielle et le contraste maximal est requis. Je ne peux actuellement donner davantage de détails, car mon Focomat est rangé et pas facilement accessible… Jean D. |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
en outre la moindre poussière ou micro-rayure ne pardonne pas |
geuledebois |
|
oui, mais quel piqué...
quand, enfin, on peut faire des photos pour son plaisir pourquoi éviter les difficultés. tous les jours je me donne des claques d'avoir vendu le mien pour ces raisons La Nasa a passé 10 ans et dépensé 12 billions de $ pour fabriquer un stylo fonctionnant en gravité 0...
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6239Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Sels d'argent a écrit : en outre la moindre poussière ou micro-rayure ne pardonne pasGeuledebois a écrit : oui, mais quel piqué... (…)Mais, je vous assure : quels problèmes à l’agrandissement ! De trois ordres :
|
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10903Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
cette modification était principalement réalisée pour utiliser l'agrandissement comme banc de repro... à déconseiller pour du tirage classique... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités