caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Bonjour
Je ne sais si vous êtes tous des adeptes du tirage noir et blanc en laboratoire chez vous ou en club mais pour ma part j'en avais assez de gaspiller beaucoup de papiers en bande d'essai. ![]() ![]() J'avais entendu parler du TER, et lu dans le livre de Bachelier ainsi que sur divers sites, mais j'avais la flegme de l'utiliser. Hier j'ai pris ma décision...j'allais passer au TER. Je dois dire que j'ai été surpris par la facilité de cette méthode, elle a transformé le plaisir du tirage. Oh !!! certes cela ne dispense pas de bandes d'essais, dans le cas de où le tirage est trop clair ou trop foncé, mais rien à voir avec mes tâtonnements précédents. Je voulais vous faire part de ce qui est pour moi une découverte ![]() ![]() ![]() |
Bertrand S |
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Vieux briscard Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Pourrais-tu nous en dire plus sur le TER (qui ne doit avoir aucun rapport avec la SNCF ![]() |
guy |
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Régulier Messages : 126Depuis le 13 déc 2005 Castelnaudary |
Bonjour,
Je recommande moi aussi chaudement cette méthode du TER (Temps d'Exposition de Référence). Le principe, c'est de placer dans le passe-vue de l'agrandisseur un négatif de façon à faire des essais sur un espace inter-image. L'idée est de trouver le temps juste suffisant pour obtenir le noir maximum à partir de cet espace (qui est la partie la plus claire, correspondant au support + voile de l'émulsion). Ces essais seront bien entendu conduits pour les conditions "habituelles" de tirage : papier + révélo, rapport d'agrandissement, grade... On sait ainsi pour la suite que le tirage sur un Ilford Multigrade IV FB en 24*30 grade 2 (par exemple) d'un film Tri-X traité dans D-76 1+1 exige 25 secondes pour obtenir le "vrai" noir. On peut partir de cette base pour tous les autres tirages en travaillant (masquage). On évite ainsi les essais "d'approche" fastidieux pour se retrouver tout de suite dans une bonne fourchette. Le tout étant bien sûr consigné dans l'indispensable petit carnet (ou grand cahier si vous êtes bavard). |
caleipenar |
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Habitué Messages : 885Depuis le 16 sep 2005 Brest |
Ecoute je vais essayer de rechercher le site qui m'a donné envie de m'y mettre et je le glisse ici ?
Je savais que TER çà évoquerait la SNCF !!! ![]() ![]() ![]() Voilà je reprends le message pour te donner l'adresse du site http://homeusers.brutele.be/photosensible/id79.htm Pour ma part au lieu des trois secondes j'ai retenu 1 seconde de façon à bien cerner quand le noir complet est atteint |
philipandre |
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Vieux briscard Messages : 4523Depuis le 28 déc 2006 France |
TER ?
gamme d'expo à travers une partie vierge d'un film ... ( le support ) pour un format bien déterminé et un type de film bien déterminé, avec sur l'optique d'agrand, une ouverture bien déterminée, et un éclairage bien déterminé ... la zone de noir profond obtenu détermine le temps de pose pour un néga normalement exposé et traité ... il est conseillé de faire un TER basique pour : chaque type de film utilisé chaque format de tirage à chaque changement de papier à chaque changement de chimie bref, presque pour chaque série de tirages ... |
lasylve |
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Spécialiste Messages : 2542Depuis le 10 oct 2005 Bordeaux |
oléééé !!!!! |
Dormeur |
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Habitué Messages : 427Depuis le 17 déc 2006 Haute-Savoie |
Personnellement j'utilise depuis des années et des années un Volomat (= coin de Goldberg, photo de gauche). J'ai commencé, au début des années 60 avec une charte toute simple (photo de droite). Quand on trouve ces deux gadgets sur E-Bay, c'est toujours à des prix franchement abordables. Pas la peine d'aller plus loin. D'ailleurs, j'ai une charte à donner, si un summiluxien débutant en labo est intéressé (message privé).
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