jéjéZI |
|
Habitué Messages : 412Depuis le 5 avr 2008 Lyon |
Bonjour à tous les amateurs de labo argentique J'ai voulu recommander du révélateur papier Ilford warmtone, c'est celui que j'utilise depuis plusieurs années et que j'appréciais pour son rendu légèrement warm avec du papier neutre. Je commande en général ce produit sur deux boutiques en ligne où il était noté épuisé depuis quelques semaines ou mois. J'ai fini par poser la question et on m'a répondu que Ilford ne le produirait plus. Pour le remplacer, j'ai testé ce week-end le révélateur papier Bergger warmtone. Faute d'avoir trouvé une notice détaillée, j'ai utilisé les brèves indications de l'étiquette de la bouteille, qui indique trois dilutions, 1+7, 1+9 et 1+12. Le contraste est supposé diminuer et la tonalité chaude augmenter quand la dilution augmente. J'ai testé sur deux images que j'avais récemment tirées avec le révélateur ilford. Je m'attendais à un effet plus marqué de la dilution. Sur mes tirages, l'effet de la dilution sur la tonalité chaude apparait négligeable (impossible de classer les trois tirages par leur tonalité chaude quand on ne sait pas dans quel bain ils ont été révélés). L'effet sur le contraste est peu visible (la dilution 1 + 7 donne un résultat plus contrasté mais il faut regarder de près). J'ai trouvé le rendu un peu plus warm qu'avec le révélateur Ilford warmtone, sur le papier Ilford classic baryté brillant, et même un peu trop à mon goût sur le papier ilford classic mat. J'ai exposé le papier de la même façon pour les 3 bains de révélateur, je ne sais pas s'il faudrait procéder différemment, avec cette méthode, les temps de révélation indiqués pour le 1+12 ne sont pas du tout respectés. En effet, l'étiquette indique que le temps de révélation est de 2-3 min pour les dilutions 1+7 et 1+9 et de 1min 30s pour 1+12. Cela parait très surprenant pour la dilution 1+12, on s'attend à ce qu'en diluant la durée augmente. Sur mes tests, il a fallu révéler 4 à 5 minutes pour que l'image apparaisse correctement avec la dilution 1+12 (avec un révélateur autour de 21°C). Au bout d'une minute 30s, le papier était encore blanc ! Bref, est-ce que quelqu'un a testé ce révélateur et a réussi à jouer sur la tonalité chaude avec la dilution ? Avez-vous des conseils pour son utilisation ? Il existe aussi un révélateur adox warmtone que je n'ai pas testé. Y a-t-il d'autres révélateurs ? Merci pour vos avis et bonne soirée |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités