adonal / rodinal et fin de vie rapide

franck.film
Depuis le 14 août 2022
JAKARTA
Bonjour,
Je souhaitais vous faire part de ma déception concernant le développeur ADOX ADONAL
Après avoir sorti ma fuji across 35 de la spire après un stand developpement, triste constat : :exaspere: elle est sortie complètement blanche dans son intégralité. Cette bouteille de 100 ml a été acheté et ouverte il y a un an stockée dans le noir et a une température constante de 25 degrés. Après le non développement , et après avoir écarté toutes les mauvaises manipulations possibles , j'ai regardé ma bouteille d'adonal et là j'ai constaté en l 'agitant légèrement que la solution était sombre et cristalisée. il y a encore un mois le résultat était parfait avec la même méthode et même dosage.
Sur l'étiquette de ma bouteille est écrit une date "produced" 02/24; moi qui pensais que le l'adonal était increvable avec une durée de vie longue, qu'elle déception.
Je vais ouvrir une bouteille neuve de ADOX rodinal cette fois , sur laquelle il est écrit "produced" 06/24.

J'aimerais svp avoir vos retour et mauvaises expériences, mais je pense acheter du rodinal d'un autre producteur que ADOX

A bientôt.
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
pour ma part je ne rencontre aucun probleme avec ce révélateur ,j’achète des bouteilles de 500 ml que je fractionne dans des petits flacons brun en verre de 50 ml,et 25 ml .

Avec une rondinax je développe environ 100 films soit 2ans et demi avec le même flacons .
AAA
    Re: adonal / rodinal et fin de vie rapide
Régulier
Depuis le 30 août 2013
Ardennes belges
Quand préalablement à l'usage on lit la notice qui accompagne le flacon ou qui est imprimé sur le carton, on ne s'étonne pas si le produit n'est plus bon à rien après le double de la durée maximale recommandée...
angelo
Régulier
Depuis le 2 fév 2013
BOURGOIN
Bonsoir, Jai du Rodinal -le vrai- acheté tout un lot lorsque la production s'est arrêtée( il y a 15 ou 20 ans) et il est tjs bon. Sombre avec des cristaux mais il fait le job. Les nouvelles formules ne semblent pas avoir la même qualité. Un ami a eu la même déconvenue que vous avec du R09.Il parait que celui que l'on trouve chez Labo- Argentique reprend la formule originale... A voir.
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
oui l'adonal est effectivement la dernière formule (2004) du véritable rodinal.
angelo
Régulier
Depuis le 2 fév 2013
BOURGOIN
Si l'Adonal est sujet à une "mort subite" comme l'Xtol ou comme le R09; ce n' est pas l' original car des flacons de Rodinal vieux de plusieurs décennies ont été utilisés et étaient toujours efficaces.
Topolino
    Rep : Re: adonal / rodinal et fin de vie rapide
Depuis le 29 oct 2022
Nyon
angelo a écrit :
Bonsoir, j'ai du Rodinal -le vrai- acheté tout un lot lorsque la production s'est arrêtée (il y a 15 ou 20 ans) et il est tjs bon. Sombre avec des cristaux mais il fait le job.

Bonsoir,
Hum... j'ai également eu, dans le temps, du véritable Rodinal de la même époque, conservé pourtant dans des conditions idéales, et qui, à partir du moment où il est devenu sombre avec des cristaux (ce qui s'est produit bien plus rapidement que ce que j'aurais cru), développait les films à, je dirais, 40% de ce qu'il aurait fallu, et puis, très vite, ne développait plus que dalle. Donc, stop fissa fissa et retour aux révélateurs fiables conditionnés en poudre et adaptés au photographe amateur ne photographiant pas comme un robot.
Et puis, hein, bon... la différence entre les résultats obtenus avec un bon film bien exposé et développé dans cette vieille (au sens de la formule) chimie, et ceux, pour le même bon film exposé dans les mêmes conditions, obtenus avec un bon révélateur à toute épreuve (D76 ou ID-11, Ilfosol 3, Ilfotec LC29) ne sautant quand même pas aux yeux, franchement, prendre le risque de ne rien avoir sur son négatif juste pour le fun d'avoir utilisé un truc mathusalémien et se sentir membre du club ne vaut sûrement pas le coup.
Bon week-end !
"+1" de la part de : Robert
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
TOPOLINO quel réponse amusante ,pour moi qui utilise ce révélateur depuis 35 ans sans accroc ,bon D76

Retourner vers Labo argentique