PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7765Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Il y a plus de trente ans j'avais déjà fait quelques développements négatifs couleurs. Cela me tentait de rééssayer et j'ai donc acheté un kit 1 litre C-41 de chez ADOX. La notice propose des temps de développement à 30°C où à 38°C. Avec mon chauffe eau d'aquarium j'ai donc choisi les 30 °C. Voici mes premiers résultats, IIIf + Summitar et Fuji 200 iso Reproduction au SL2-S Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Doc Henry |
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Vieux briscard Messages : 4203Depuis le 29 oct 2007 |
Belle couleur Pierre pour un premier essai de développement. Les couleurs sont "fraiches" et "naturelles". Bravo. |
pemby |
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Régulier Messages : 172Depuis le 23 jan 2018 languedoc |
Superbe ...... et ce combot IIIf & summitar est rapidement devenu mon préféré copain de balade !!! Cordialement |
Tafar |
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Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Essai convaincant |
davidr |
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Membre des Amis Messages : 880Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Bravo Pierre, excellents résultats ! Je n'ai jamais développé moi-même la couleur, mais ton essai donne envie... David |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2974Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
C'est tout bon, ça Est-ce que ce sont des bruts de scan ou les photos ont-elles déjà été travaillées ? Il y a une légère dérive magenta sur la 3. Si ce sont des bruts de scan, cette dérive peut facilement se rattraper. En tous cas, les couleurs sont bien équilibrées même si j'imagine que la lumière extérieure du jour de la prise de vue n'était pas la plus propice à saturer les couleurs... Au début je développais aussi à 30° mais je suis vite arrivé à développer à 38° car ça raccourcit considérablement la durée du développement et l'augmentation de la température n'a aucun impact sur la durée de vie des bains, contrairement à ce que j'ai déjà lu... |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 18633Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Bravo, Pierre !!! C'est doux et équilibré, aux nuances exprimées par Alexane près. Je ne fais pas de "couleur négative" habituellement et les rares fois où j'en ai fait, les résultats des labos "pro" auxquels j'ai confié les films (4x5, 120) m'ont dissuadé de continuer (arrachement de gélatine, rayures, traces de pince, etc. |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7765Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Merci à tous pour ces encouragements, cela m'invite à poursuivre la couleur argentique. @Alesane Je n'utilise pas de scanner, je reproduis les négatifs avec mon SL2-S et le Macro Elmarit 60 puis je passe les fichiers dans VueScan. Dans le cas présent j'ai légèrement sous développés mes négatifs, ils manquent de densité et de ce fait j'ai un peu forcer pour récupérer les couleurs. Avec de vieux négatifs développés par un labo, le tirage est plus facile. Mais aussi, ces prises de vues ont été faites par temps couvert assez gris ce qui explique aussi des couleurs peu saturées. Pour te répondre également sur la troisième photo, je n'aperçois pas de dominante magenta sur mon écran, les pierres de grès d'ici sont naturellement assez rose avec une petite touche de violet. Comme dit Doc Henry, je trouve les couleurs assez naturelles Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
PeterR |
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Vieux briscard Messages : 7765Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
pemby a écrit : Superbe ...... et ce combot IIIf & summitar est rapidement devenu mon préféré copain de balade !!!Cordialement A moi aussi Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Tafar |
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Membre des Amis Messages : 917Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Alesane a écrit : C'est tout bon, ça Il y a une légère dérive magenta sur la 3. Je me demande si ce n'est pas le rendu de la Fujicolor qui donne ce rendu. J'ai remarqué sur de vieux négatifs que j'ai ressorti une dérive magenta sur lesquelles j'ai remarqué une certains tendance à la dérive vers le magenta surtout pour les tons chair (portrait etc ...) que j'ai mis ça sur le compte du "vieillissement" des négatifs. |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2974Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
Tafar a écrit : Je me demande si ce n'est pas le rendu de la Fujicolor qui donne ce rendu. J'ai remarqué sur de vieux négatifs que j'ai ressorti une dérive magenta sur lesquelles j'ai remarqué une certains tendance à la dérive vers le magenta surtout pour les tons chair (portrait etc ...) que j'ai mis ça sur le compte du "vieillissement" des négatifs.Peut-être, mais il n'est pas rare d'avoir sur une pellicule 1 ou plusieurs photos avec une dérive colorimétrique, souvent d'ailleurs vers le magenta. Je n'utilise que des pellicules Kodak et c'est un phénomène que je rencontre assez souvent, notamment avec l'Ektar, qui a un rendu colorimétrique superbe mais qui est très sensible, notamment à l'exposition. Il n'y a guère qu'avec la Gold que les dérives sont très limités mais au prix d'une acutance et d'une saturation des couleurs inférieures. En réalité, il n'y a qu'avec la 250D (Vision 3) que je n'ai aucune dérive. Mais c'est une pellicule cinéma, ceci expliquant en grande partie cela. |
tilu |
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Spécialiste Messages : 1304Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
L'ektar est une pellicule superbe quand on arrive à l'exposer juste mais elle bascule très vite quand elle est sous exposée. De toutes façons vus les tarifs, la couleur en argentique est un luxe que je ne peux plus me permettre. |
Alesane |
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Membre des Amis Messages : 2974Depuis le 11 juil 2013 Beauvais |
tilu a écrit : ...De toutes façons vus les tarifs, la couleur en argentique est un luxe que je ne peux plus me permettre.Je viens d'acheter de la 250D en bobine et la pellicule 36 poses me revient à 3,17 euros. Si j'ajoute le coût du développement C41 avec le kit Bellini, j'arrive à un total de 6,54 euros par pellicule de 36 poses. C'est un coût acceptable au regard du N&B |
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