Quelle alternative au Mirasol 2000?

pierre4215
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 521
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Bonjour,

J’avais gardé ma petite bouteille de Mirasol 2000 assez longtemps, et je n’ai plus d’agent mouillant aujourd’hui. J’ai alors vu sur Internet que le Mirasol 2000 était en rupture à peu près partout sinon à des prix indécents…

Quelle alternative avez-vous et quels dosages me prescririez vous?
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
davidr
    Re: Quelle alternative au Mirasol 2000?
Membre des Amis
Messages : 831
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Salut Pierre,

J'utilise de mon côté l'Ilford Ilfotol (dilution conseillée 1+200) et en suis satisfait. Je n'ai pas d'expérience avec d'autres marques, j'essaierais peut être l'Adox à l'occasion.

Bon week-end.
David
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10805
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
du Photoflo Kodak ou en palliatif qqs gouttes de produit vaisselle non aromatisé de préférence,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9385
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
un berlingot de MIR fera très bien l'affaire...
...ou de liquide vaisselle
J.Ph.
pierre4215
    Re: Quelle alternative au Mirasol 2000?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 521
Depuis le 1 fév 2013
Saint-Flour (15)
Je ne pensais pas au liquide vaisselle! Mais ma foi, si c’est aussi simple que ça…
Je cherche l'extra dans l'ordinaire...
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 966
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Moi j'utilise également du "rince éclat" vaisselle qui est parfaitement efficace (3 à 4 gouttes pour ma cuve Jobo 250 ml pour un film) et ça ne coûte 3 fois rien. 1 minute en dernier rinçage dans la cuve puis je verse le contenu tranquillement sur le film déroulé et ne fait rien d'autre. Aucune tache avec ce procédé.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9385
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
René R-E a écrit :
Moi j'utilise également du "rince éclat" vaisselle qui est parfaitement efficace (3 à 4 gouttes pour ma cuve Jobo 250 ml pour un film) et ça ne coûte 3 fois rien. 1 minute en dernier rinçage dans la cuve puis je verse le contenu tranquillement sur le film déroulé et ne fait rien d'autre. Aucune tache avec ce procédé.

je ne connais pas ce produit, et si il fonctionne très bien, tant mieux.
Mais là où j'aurai un doute, c'est sur le long terme et sur mode de fonctionnement chimique sur le calcaire.
Si c'est un produit de fin de cycle de machine à laver, il est possible qu'il soit "acide" pour éliminer le calcaire, et çà, je doute que cela soit bon pour la conservation des négatifs.
Le mirasol, teepol, ilfotol et autres sont des savons tensio-actif qui évitent le dépôt du calcaire. Le mode de fonctionnement chimique est donc différent.
Un truc qui fonctionne bien aussi est d'utiliser pour ce dernier bain soit de l'eau déminéralisée, soit de l'eau chaude soit de l'eau minérale "pas cher" genre volvic ou cristaline qui sont + ou - de l'eau de pluie...
...bien-sûr, avec quelques goutes de "savon".
Ce "bain" peut être conservé et réutilisé vu qu'il ne voit aucune chimie et qu'il ne sert qu'à ne pas laisser de traces au séchage.
J.Ph.
"+1" de la part de : Xenophon
René R-E
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 966
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
René R-E a écrit :
Moi j'utilise également du "rince éclat" vaisselle qui est parfaitement efficace (3 à 4 gouttes pour ma cuve Jobo 250 ml pour un film) et ça ne coûte 3 fois rien. 1 minute en dernier rinçage dans la cuve puis je verse le contenu tranquillement sur le film déroulé et ne fait rien d'autre. Aucune tache avec ce procédé.

je ne connais pas ce produit, et si il fonctionne très bien, tant mieux.
Mais là où j'aurai un doute, c'est sur le long terme et sur mode de fonctionnement chimique sur le calcaire.
Si c'est un produit de fin de cycle de machine à laver, il est possible qu'il soit "acide" pour éliminer le calcaire, et çà, je doute que cela soit bon pour la conservation des négatifs.
Le mirasol, teepol, ilfotol et autres sont des savons tensio-actif qui évitent le dépôt du calcaire. Le mode de fonctionnement chimique est donc différent.
Un truc qui fonctionne bien aussi est d'utiliser pour ce dernier bain soit de l'eau déminéralisée, soit de l'eau chaude soit de l'eau minérale "pas cher" genre volvic ou cristaline qui sont + ou - de l'eau de pluie...
...bien-sûr, avec quelques goutes de "savon".
Ce "bain" peut être conservé et réutilisé vu qu'il ne voit aucune chimie et qu'il ne sert qu'à ne pas laisser de traces au séchage.
J.Ph.



J'ai oublié de dire que naturellement, ce dernier bain est fait avec de l'eau déminéralisée et ces quelques gouttes d'anticalcaire vaisselle bien sûr :wink:
Je ne saurais dire si les négatifs risquent une détérioration sur le long terme. Je me suis remis à l'argentique il y a 3 ans et en tout cas il n'y a aucune détérioration pour l'instant. Pour mes plus vieux négatifs de plus de 10 ans, soit le laps de temps durant les années où j'ai passé au numérique, mes négatifs ne présentent non plus de problèmes mais il ne m'en reste peu et je ne suis plus sûr si j'utilisais le même procédé ou de l'ilfotol.
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 379
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
amansjeanphilippe a écrit:
Si c'est un produit de fin de cycle de machine à laver, il est possible qu'il soit "acide" pour éliminer le calcaire, et çà, je doute que cela soit bon pour la conservation des négatifs.


C'est une réflexion intéressante. Certains liquides pour vaisselle sont peut-être acides. Le Paic citron, par exemple, pourrait contenir de l'acide citrique (à vérifier). Il faut donc trouver un produit de pH neutre.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9385
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Xenophon a écrit :
amansjeanphilippe a écrit:
Si c'est un produit de fin de cycle de machine à laver, il est possible qu'il soit "acide" pour éliminer le calcaire, et çà, je doute que cela soit bon pour la conservation des négatifs.


C'est une réflexion intéressante. Certains liquides pour vaisselle sont peut-être acides. Le Paic citron, par exemple, pourrait contenir de l'acide citrique (à vérifier). Il faut donc trouver un produit de pH neutre.

si c'est pH neutre pour les mains, ça doit aller, non?
J.Ph.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 379
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Ben oui !
"+1" de la part de : amansjeanphilippe

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 12 invités