Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )

lucas
Régulier
Messages : 231
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Hello à tous,
J'ai fait pas mal de photo quand j'étais plus jeune, j'ai aussi fait louis lumière et je tournais bcp à l'argentique avec mes M6. À l'époque (il y a dix ans), une bonne pellicule de n&b (Kodak tri-x ou t-max, Ilford fp4 ou hp5 un peu plus cher) me coutait entre 4 et 6 euros. J'ai un peu mis la photo de côté pendant plusieurs années mais j'aimerais m'y remettre. Seulement quand je vois les prix actuels j'ai l'impression d'avoir raté un chapitre :shock: La Kodak ou la Ilford à plus de dix euros ? et la porta à 20 euros ? J'ai l'impression qu'il y a eu un bons x3 sur les prix de l'argentique mais je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé ? Quelqu'un d'avisé pourrait-il m'expliquer ? :lol: Peut-on encore faire de la couleur ou du nb avec des pellicules de qualité sans se ruiner ? Peut-on espérer retrouver des bons films pour pas trop cher ? Avez-vous des adresses ou des astuces pour vos achats ? J'aimerais vraiment m'y remettre mais je ne m'attendais pas à une telle hausse des prix pour le format 135.
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 514
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Pour avoir des prix raisonnables, il faut profiter d'éventuelles promotions ou se rabattre sur la Kentmere (ou APX, kifkif) ou l'Ilford Pan. Pour la chimie, tu as aujourd'hui chez Foma des clones du D76 ou du X-Tol par exemple. Ou encore de l'ID11 en sachets de 5 litres.
C'est clair que pour les films que tu cites, ils abusent (et ne parlons pas de la Neopan !).
La couleur, en ce qui me concerne, c'est mort.
Quant à la diapo ... la quoi ???
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2768
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
On peut aujourd'hui faire de l'argentique avec des produits de qualité à des coûts acceptables en développant les stratégies adaptées.

Pour le film, un des meilleurs moyens de faire baisser les coûts est de l'acheter en bobine. Je viens d'acheter de la HP5 Plus qui me revient à 6,25€ la 36 poses. Je viens également d'acheter de la Vision 3 250D, excellente pellicule couleur, à moins de 7,50€ la 36 poses. ET je viens d'en trouver à 5,50€ en bobine de 120 mètres. Ces prix sont nets, tous frais payés. Evidemment, il faut se colleter le bobinage mais on n'a rien sans rien :wink:

Pour le révélateur, j'achète les produits chez Disactis et je fais un D76 maison. Ca me revient moins de moitié prix et ce n'est pas franchement difficile à faire. Pour le développement C41, il suffit d'acheter un révélateur supplémentaire lors de l'achat d'un kit Bellini pour faire chuter les prix...

Par rapport à l'ancien temps de l'argentique, on a maintenant la chance d'avoir Internet. J'ai un panel de revendeur dans l'UE (j'évite le non UE à cause des frais annexes parfois incontrôlables) et je cherche le moins cher avant de commander (attention parfois aux frais de port !), même si parfois l'affect l'emporte sur l'intérêt :oops:

Quant on compare les prix on peut trouver des différences de plus de 20% entre deux revendeurs français, par exemple sur le papier. Pour le papier N&B, on peut l'acheter en rouleau, l'économie est substantielle. Pour l'instant, il n'y a que sur les encres d'imprimante que je n'ai pas cherché. C'est mon prochain chantier...

Bien sûr, tout ça génère des contraintes, globalement plutôt mineures, mais je préfère une 250D à 7,50€ qu'une Portra à 18€, à qualité grandement équivalente. Mais l'argentique en général génère des contraintes, donc si le léger surplus de contraintes permet de continuer à assouvir notre passion, personnellement je n'hésite pas. Sinon, il y a le numérique, c'est moins fatiguant :langue:
elponey
    Re: Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )
Régulier
Messages : 155
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
Il est évident que si on veut retrouver ses chères triX après une pause décennale, et les tirer sur du 40x50 ilford warmtone, je pense que l'incompréhension peut effectivement être grande. Outre un phénomène inflationniste évident sur cette période, on peut voir que les logiques industrielles et commerciales des acteurs historiques peuvent être fortement divergentes, et adapter ses choix.
Bobiner est effectivement une solution judicieuse, les films harman (ilford pan et kentmere) sont franchement bons comme films de tout les jours (je garde la fp4 pour mes sorties montagnardes néanmoins). La foma est un cran en dessous, mais le rapport qualité prix de la foma 100 en bobines, c'est du bonheur. Je viens de regarder mes factures récentes (sur la dernière année), j'ai eu des lots de bergger pancro400 à 71€ le lot de 10, des hp5 en 120 à 76 le lot de 10, un rouleau de 30 mètres de foma à 54€... Comme le dit Alesane, il faut regarder sur sa petite liste de revendeurs compétents et sympathiques en fonction de ce qu'on souhaite acheter, les écarts peuvent être importants

Je trouve que le papier est par contre le plus virulent, mais le secteur industriel de la pâte à papier étant ce qu'il est, nos petits poucets ilford et foma subissent et le répercutent de façon attendue sur nous. Quand on apprend une future annonce d'augmentation prévue, on fait le tour des revendeurs et on saute sur ce que y encore dispo, c'est con mais j'ai pas trouvé mieux pour limiter la casse.

Pour la couleur et la diapo, je ne me prononce pas, j'ai un petit stock que je garde précieusement pour certaines occasions... le jour où celui-ci est à sec, j'abandonne et j'apprendrai l'aquarelle.


PS : et sinon on en parle de l'explosion des coûts pour le traitement numérique, comme ses logiciels qui ne sont utilisables que par abonnement :mrgreen:
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
benjadu63
    Re: Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )
Habitué
Messages : 393
Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Lucas,
Les vendeurs de films sont nombreux en UE et comme dit avant moi, il est facile de comparer les prix avant d'acheter chez l'un ou l'autre.
Pour ma part, j'achète très souvent chez Digit-photo en France car :
- le choix de films, tous formats, et autres produits, est conséquent,
- les frais de port sont offerts à partir de 40€,
- l'envoi est très rapide et en colissimo,
- il y a souvent des codes-promos,
- si tu laisses ton avis en ligne sur chaque produit acheté, cela te rapporte 1€ de réduction à chaque avis (de quoi alléger le montant de la commande suivante).

J'ai aussi eu affaire à eux pour un achat professionnel il y a deux ans environ, et pour une note de 100€ environ, j'ai été aussi bien traité que si j'avais commandé pour 10000 €.
Ex-Benja.
Xenophon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 361
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
En effet, Digit Photo est à recommander. J'ajoute que le service après-vente est particulièrement réactif et sérieux.
LIBERAS
Messages : 26
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Je peux vous envoyer mon tableau excel sur mon comparatif pour du film N&B

Les moins cher

https://www.phdistrib.com/

https://www.selsdargent.fr/

https://www.digit-photo.com/

https://www.digixo.com/

Attention au transport coût et sérieux et éventuellement délais

Les plus chers peuvent aller à plus de 50%
cassca
    Re: Dur retour à la photo (le prix de l'argentique :'( )
Régulier
Messages : 144
Depuis le 13 juin 2011
clermont-Fd.
https://www.fotoimpex.com/films/kodak-t ... 13536.html
lucas
Régulier
Messages : 231
Depuis le 30 juil 2012
Paris
Merci à tous pour tous vos pistes de réflexion, conseils et adresses. Je vais regarder du côté des bobines pour voir si c'est viable pour moi.

Alesane, je suis intéressé par votre expérience de la 250D vision, auriez-vous des exemples de photos prises avec ? Je vous envoie un message privé pour savoir où vous vous en êtes procuré, j'aimerais bien essayer aussi, l'idée étant d'avoir un type de pellicule qui peut m'accompagner pour quelques années.

Liberas, je vous envoie aussi un message privé.
LIBERAS
Messages : 26
Depuis le 24 déc 2013
France, Aix et Marseille, Bandol
Bonjour

Bien volontiers

Vous trouverez ici mes feuilles excel

https://www.magazine-photo.fr/Ouvrages_ ... UES/LUCAS/


Il y a d'autres infos que les prix car c'est aussi un aide mémoire pour mes enfants ....enfin ceux qui veulent bien s'y intéresser (lol)

Bonne journée
José
    Suite
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 204
Depuis le 6 oct 2014
Esparros
Courir après les bas prix en changeant de pellicules à chaque fois est une sombre erreur, habituez vous à un ou deux films qui semblent vous convenir. Et vous pourrez en tirer le maximum de satisfactions.
Alesane
    Rep : Suite
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2768
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
José a écrit :
Courir après les bas prix en changeant de pellicules à chaque fois est une sombre erreur, habituez vous à un ou deux films qui semblent vous convenir. Et vous pourrez en tirer le maximum de satisfactions.


Je ne vois pas où il a été écrit dans ce fil de "courir après les bas prix en changeant de pellicule à chaque fois...". C'est une interprétation erronée ou une extrapolation très hasardeuse de nos propos.

Quand je cherche de la HP5 Plus que j'utilise en 400 iso, je compare les prix chez les différents revendeurs, port compris, et je choisis le moins cher. Mais je ne vais pas acheter de la Trucmuche 400 parce que je l'ai trouvée encore moins chère que la HP5 Plus... :exaspere:

Parmi les revendeurs, on n'oublie pas :

https://www.macodirect.de, plutôt bien placé au niveau des prix mais surtout où on trouve énormément de références.

Et surtout :

https://www.retrocamera.be/fr, petit magasin en centre ville d'Ypres en Belgique qui est très souvent le mieux placé au niveau prix, qui a énormément de références, qui met sans cesse de nouveaux produits à son catalogue et... dont le patron est très compétent en argentique et connaît parfaitement ses produits. :applaudir:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités