photos sous ex et sans contrastes

Maxime33
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Bonjour je viens d'aquerir un m4p et je decouvre mon premier film avec un peu de deception. Mes photos paraissent toutes sous ex. j utilise pour la premiere fois de la foma 400 avec un tt artisans 35mm 1.4. etant au moyen orient je me sers de la regle sunny 16 car le temps est un peu toujours le meme. Est ce un probleme d'expo ? une pellicule pas terrible ? un probleme du boitier ? je vous partage les photos scannees sans aucun traitement de la part du logiciel de scan. j utilisais precedemment un m3 avec de la hp5 et les photos me parraissaient bcp plus lumineuses.



davidr
    Re: photos sous ex et sans contrastes
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Bonjour Maxime,

Est-ce que vous avez fait le développement de la pellicule vous même ou est-ce via un labo? Est-ce que vous connaissez la date de péremption de la pellicule?

Cordialement.
David
Maxime33
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non je n ai pas developpe moi meme et la pellicule etait bonne jusqu en 2025.
Doc Henry
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... si c'est tout le rouleau je penche vers un pb de développement ?
la Fomapan 400 normalement a un beau noir contrasté si bien développé
Je développe moi même NB comme couleur c'est tellement mieux
"+1" de la part de : Maxime33
Regis51
    Re: photos sous ex et sans contrastes
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Il faut déjà savoir que la foma 400 est une vrai 200 . Allez voir les documents de chez Foma ils sont très explicites .Je l'utilise à 200 ( en 120) avec cellule à main ou application telephone et ça marche.
Maxime33
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ce qui correspondrait a ma difference notable avec la hp5 alors que j ai suivi les infos de la meme cellule. POur vous une expo a 200 plutot que 400 sur les photos mises en exemples suffirait a avoir une une expo correct ?
davidr
    Re: photos sous ex et sans contrastes
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Merci pour ces pistes. Comme vous n'êtes pas débutant en argentique et que la pellicule était encore bonne, je me demande si les vitesses de votre M4P ne seraient pas totalement fausses, ou si la pellicule n'aurait pas pris un "coup" à un moment (par la chaleur par exemple), ou moins probable si ça ne peut pas être une erreur du labo sur le temps de développement, voire la chimie qui était en bout de course.

D'autres personnes auront peut être des pistes différentes.

David
davidr
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Maxime33 a écrit :
ce qui correspondrait a ma difference notable avec la hp5 alors que j ai suivi les infos de la meme cellule. POur vous une expo a 200 plutot que 400 sur les photos mises en exemples suffirait a avoir une une expo correct ?

Vos 3 premières photos sont au moins sous exposées de 3 à 5 stops. Ce n'est pas seulement une différence de mesure de 400 à 200 qui pourrait donner ce résultat.
Maxime33
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si il y a 3 a 5 stops de differences ca ne peut pas etre un probleme de reglage des vitesses sur le boitier. Les photos ont ete prises au 1/500 ce qui voudrait dire qu elle aurait ete prises au 2000 eme au moins. ce qui me parait peu probable.
davidr
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Maxime33 a écrit :
si il y a 3 a 5 stops de differences ca ne peut pas etre un probleme de reglage des vitesses sur le boitier. Les photos ont ete prises au 1/500 ce qui voudrait dire qu elle aurait ete prises au 2000 eme au moins. ce qui me parait peu probable.

Oui, en effet. Par contre est-ce que vous vous rappelez de l'ouverture de l'objectif? Bon, même par erreur et si vous étiez resté à f/16 1/500, les parties au soleil des images me paraissent bien sous-exposées. Je penche donc pour un problème de la pellicule ou du développement par le labo. Sur ce dernier point, je ne peux que vous encouragez à développer vos films vous même (c'est aussi plus flexible, j'ai par exemple fait une Tri-X hier poussée à 800, ce qui est toujours plus compliqué à demander à un labo, mais bien sûr pas impossible :content: ).
Maxime33
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je vis au qatar et les possibilite pour trouver les produits sont tres limitees voir inexistantes...
Maxime33
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Qatar
davidr a écrit :
Maxime33 a écrit :
si il y a 3 a 5 stops de differences ca ne peut pas etre un probleme de reglage des vitesses sur le boitier. Les photos ont ete prises au 1/500 ce qui voudrait dire qu elle aurait ete prises au 2000 eme au moins. ce qui me parait peu probable.

Oui, en effet. Par contre est-ce que vous vous rappelez de l'ouverture de l'objectif? Bon, même par erreur et si vous étiez resté à f/16 1/500, les parties au soleil des images me paraissent bien sous-exposées. Je penche donc pour un problème de la pellicule ou du développement par le labo. Sur ce dernier point, je ne peux que vous encouragez à développer vos films vous même (c'est aussi plus flexible, j'ai par exemple fait une Tri-X hier poussée à 800, ce qui est toujours plus compliqué à demander à un labo, mais bien sûr pas impossible :content: ).


je pense effectivement que j etais a f16 1/500 ou f11 1/500.sachant que j etais a l ombre mon erreur vient peut etre de la. vu que certains disent que la foma 400 est en realite une 200 + une erreur d ouverure, on arrive a 3 stops.
davidr
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Maxime33 a écrit :
davidr a écrit :
Maxime33 a écrit :
si il y a 3 a 5 stops de differences ca ne peut pas etre un probleme de reglage des vitesses sur le boitier. Les photos ont ete prises au 1/500 ce qui voudrait dire qu elle aurait ete prises au 2000 eme au moins. ce qui me parait peu probable.

Oui, en effet. Par contre est-ce que vous vous rappelez de l'ouverture de l'objectif? Bon, même par erreur et si vous étiez resté à f/16 1/500, les parties au soleil des images me paraissent bien sous-exposées. Je penche donc pour un problème de la pellicule ou du développement par le labo. Sur ce dernier point, je ne peux que vous encouragez à développer vos films vous même (c'est aussi plus flexible, j'ai par exemple fait une Tri-X hier poussée à 800, ce qui est toujours plus compliqué à demander à un labo, mais bien sûr pas impossible :content: ).


je pense effectivement que j etais a f16 1/500 ou f11 1/500.sachant que j etais a l ombre mon erreur vient peut etre de la. vu que certains disent que la foma 400 est en realite une 200 + une erreur d ouverure, on arrive a 3 stops.

Ah oui, clairement pas le bon couple ouverture-vitesse pour les 3 premières. Ceci dit la 4ème photo est un peu terne, ça peut aussi venir du scan de la pellicule, s'il est fait de manière assez neutre (j'imagine que vous avez mis ici le fichier brut).

J'ai de toute façon toujours une préférence pour légèrement sur-exposer une pellicule noir et blanc, plutôt que l'inverse. Donc je vous conseille plutôt de prendre une pellicule de ISO 400 à 1/250 pour la règle "sunny 16".
Doc Henry
Vieux briscard
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Commet expliquez vous le soleil qu'on voit sur les photos 1, 2 et 4 si c'est sous exposées ?
Pouvez vous faire une photo d'une partie du film avec votre iPhone ?
Doc Henry
Vieux briscard
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Maxime33 a écrit :
je vis au qatar et les possibilite pour trouver les produits sont tres limitees voir inexistantes...

Si vous aimez le film et en particulier le NB vous commandez une cuve Paterson et des produits chez : https://www.fotoimpex.com/
Ils ont l' habitude d'envoyer dans le monde entier (par ex en Inde) et leur prix ne sont pas chers selon moi .
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