ISIS |
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Habitué Messages : 378Depuis le 23 août 2013 Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan) |
Bonsoir à toutes et tous, Je viens d'examiner une TriX que j'avais exposée par erreur à 200 ISO faite en novembre 2014 et que je viens enfin de développer avec d'autres pellicules en attente, vu le temps à pas mettre un photographe dehors en ce moment sur Quimper ![]() J'aime beaucoup le rendu final avec un niveau de détail dans les ombres que j'ai rarement eu jusque là : c'est plus doux mais plus riche et j'aime. Ayant par le passé eu un échange avec un honorable summiluxien qui m'indiquait toujours exposer la TriX à 320 ISO, je serais assez tentée de faire l'expérience au vu de ce que je viens de voir avec la pelloche à 200. Par contre lorsque je regarde les différents sites habituels pour avoir les tables de développement (Pirate, Massive Chart...), je ne trouve aucune indication pour 320 ISO, ni révélo préconisé, ni durée. Pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué quels durées et révélo avez-vous employés, sachant que je travaille préférentiellement à l'X-TOL et au D76 ? Merci d'avance pour vos retours. "Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson) http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/ Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/ |
Dali |
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Régulier Messages : 226Depuis le 12 mai 2010 Philadelphie |
J'expose la Tri-X a 250 ASA generalement et la developpe dans du D76 dilution 1+1.5 pendant 17 minutes en cuve Paterson avec 3 retournements de cuve toutes les 30 secondes. Si je developpe 1 film 24 poses avec 1 film 36 poses, je rajoute 5% a 17 minutes. Si je developpe 2 films 36 poses ensemble, je rajoute 10% a 17minutes pour compenser l'epuisement du revelo. J'exposerais la Tri-x a 100 ASA ou 400 ASA que ce serait la meme chose, seule la densite du nega serait differente. En-deca ou au-dela en sensibilite, c'est une autre affaire. Avec des optiques non traitees, j'expose moins (vers 400 ASA habituellement) mais je developpe plus longtemps (18mn30) pour booster un peu le contraste. |
a.noctilux |
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Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Isis, Si c'était moi, je développerais comme si c'était à 400 ISO. Latitude de pose d'une TriX "gommerait" l'écart entre 320/400 et suivant les vues (36 ? ) différentes densités ![]() L'exposer à 320 Iso, ceci va dans le bon sens, surexposer "dans le doute". Comment mesurer la lumière aurait plus d'influence suivant mes expériences. A part en studio où l'on peut maîtriser les écarts de luminosités ou contraste du sujet, en général "le-système-au-pifomètre-contrôlé" me convient pour le n&b. A essayer si cette recette te convient. |
ISIS |
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Habitué Messages : 378Depuis le 23 août 2013 Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan) |
merci pour vos réponses : je vais tenter de développer comme pour de la 400 et on verra. "Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson) http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/ Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/ |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Bonjour Isis bonjour Voisin, j'habite Etel et je vais quelquefois à Caudan chez le luthier Loffet. Tu as raison 320, 400 c'est kif kif pour le développement Pour tenir compte de ces subtilités il faudrait contrôler strictement la température à l'intérieur de la cuve, le temps de remplissage de la cuve, le Ph de l'eau, la fraicheur du révélateur, l'agitation...j'en passe. Je n'utilise plus le Xtol, simplement parce que ma solution est trop "vieille" je vais sans doute me décider à la jeter. j'utilise toujours du Rodinal Agfa d'origine qui se conserve des années je le dilue à 1+50 et du HC110. Sinon je prépare du D23: la simplicité même, on en prépare juste la quantité nécessaire qu'on jette ensuite. longue vie au Leica |
Pronier |
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Habitué Messages : 431Depuis le 4 oct 2009 Morbihan |
Pronier a écrit : Bonjour Isisbonjour voisin, j'habite Etel et je vais quelquefois direction Quimper, à Caudan chez le luthier Loffet. Tu as raison 320, 400 c'est kif kif pour le développement Pour tenir compte de ces subtilités il faudrait contrôler strictement la température à l'intérieur de la cuve, le temps de remplissage de la cuve, le Ph de l'eau, la fraicheur du révélateur, l'agitation...j'en passe. Je n'utilise plus le Xtol, simplement parce que ma solution est trop "vieille", je vais sans doute me décider à la jeter. j'utilise du Rodinal Agfa d'origine qui se conserve des années je le dilue à 1+50 et du HC110. Sinon je prépare du D23: la simplicité même, on en prépare juste la quantité nécessaire qu'on jette ensuite. longue vie au Leica |
ISIS |
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Habitué Messages : 378Depuis le 23 août 2013 Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan) |
Merci Pronier "Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson) http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/ Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/ |
berry |
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Régulier Messages : 250Depuis le 27 juin 2008 Paris 18 |
Hello, je pense moi aussi que l'honorable summiluxien qui te disait exposer à 320 iso développait avec le même temps. L'idée étant plutôt de surexposer un poil le négatif pour remplir un peu plus les basses lumières et gagner en richesse d'information. Faire le plus possible avec, le moins possible contre. |
ISIS |
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Habitué Messages : 378Depuis le 23 août 2013 Quimper (Finistère) et/ou Caudan (Morbihan) |
vu le détail que j'ai obtenu en 200 iso je pense que cela devait être çà : dès qu'il cesse de pleuvoir j'essaie "Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson) http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/ Page Facebook : Les regards d'ISiS https://www.facebook.com/lesregardsdisis/ |
gimi |
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Régulier Messages : 172Depuis le 14 nov 2011 PLUNERET (Bretagne) |
berry a écrit : Hello,je pense moi aussi que l'honorable summiluxien qui te disait exposer à 320 iso développait avec le même temps. L'idée étant plutôt de surexposer un poil le négatif pour remplir un peu plus les basses lumières et gagner en richesse d'information. Ou exposer à 400 et poser pour les ombres. |
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