Créons une base de données sur le développement des films

Bertrand S
    Créons une base de données sur le développement des films
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Vieux briscard
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Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Voilà je lance ce fil pour permettre une organisation et un recensement de toute les recettes de développement. Le but du jeu est de donner sa recette. La règle est simple,il est interdit de poser des questions sur ces recettes ou des faire des remarques annexes, il faut les adresser directement à la personne qui a donné la recette.
On donne sa méthode de développement, sa technique pour fixer, pour rincer et l'on indique si l'on utilise le bain d'arrêt
Le but est de créer une longue suite de méthodes de développement dans un but de simplification des recherches d'informations et d'éviter les questions redondantes.
On peut même après utiliser les infos de ce fil pour créer une page spécial labo avec toutes ces recettes présentées.

Je commence en citant Zekkar car c'est sa recette que j'utilise

zekkar a écrit :
Je vous parle d'un temps que les jeunes ne peuvent pas ...

A cette époque (60/70), Jules tirait tout Magnum, HCB, Charbonnier,Boubat...
Le Gratin du Leica et du N**** quoi !
Je croyais tout savoir de la chimie photo liée à la "Kulture" Leica et au Glafikes.
Ouais !
Atomal, Rodinal, grain fin, compensateur, pyrocatechine... dilué pas dilué, Ph, métabisulfite, borax, metol à l'eau de Lourde, au coca ....

Je me pointe en Expert à son Labo.
Jules m'a envoyé au bain.
En Pro toute cette cuisine n'est pas Pro.
Pour lui, les Pros, dont moi, exposaient tous comme des cochons !
Il faut toujours les rattraper au dev !
Il faisait tous les devs par "Inspection" au D76 et Filtre spécial Agfa pour voir dans le noir... Depuis la salade à Life sur le reportage de Capa, on se méfiait chez les culturés

Le Leica de l'époque lui doit un Max pour les négas des "Maitres du Leica" et du N**** des années 60/80 ! De 80 à sa mort il tirait chez PubliMod.

Je vous résume ici son process en N&B TX ou autres HP5 et 400 Pan :
La meilleure des chimies ne rattrape pas une exposition au pif ou en "Matricielle computée avec mémoire".
Je me devais, en premier, de me définir comme Artiste Leicaiste et Choisir :
Soit vous aimez les basses lumières bien détaillées, vous mesurez spot les dites et vous exposez pour.

Soit vous êtes Centriste et les demi-tons riches c'est votre truc. Itou ci-dessus

Soit, enfin, les hautes lumiéres bien détaillées vous branchent et vous faites comme ci-dessus....

Et vous vous y tenez. pendant au moins 6 mois et plusieures TX ou HP5 ou Pan xx pour voir sur plusieurs sujets les rendus de gris qui vous feront Maitre du Leica.
(Comme quoi la mesure Spot leicaflex, M5 et R3, Rx c'est natif en Leica.)

Le Révélo :
En Pro, on jette pas, on dilue pas, on bidouille pas 40 litres de D76, agités à l'azote on REGENERE. et on dev dedans pendant 1 an.
C'est le prix de la stabilité de l'Oeuvre dans le changement de bobines.

En bon éléve on expérimente comme Jules-y-dit :

Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro.

Pas de bain d'arrêt, fixateur direct, lavage au moins 60 mn cool.
Allez, vite fait les temps de dev à 20° TTC :
(Si vous n'êtes pas foutu de maintenir 20° C, faites du tricot assisté par Apple)
TX : 200 asa (pour la Mode et le NU) 8 mn
TX : 400 11 à 12 mn (gamma 0.7)
Tx : 800 18 mn
Tx à 1600 22 à 24 mn

Du Dev D76 à temps, température, agitation constants : les résultats sont étalonnés et constants.
A 3200 zazas la TX, ça se soigne même chez Kodak ils rigolent, c'est pas humain de pousser le BrAg à bout, il éclate. :twisted:

Il faut quand même vous souvenir que si y'a écrit 400 Zazas c'est que Kodak il respecte les normes ISO, lui, quand il fabrique sa péloche.
A 200 ISO, 800, 1600 dans le D76 on fait l'Artiste ; mais on n'est jamais Fidèle au sujet comme à 400 ISO et à gamma 0.7, avec mesure sur charte de gris (ou sur la main) en réfléchie.
Faut pas rêver, la densito c'est sans pitié pour les Artistes.
(Même que Kodak il a des films test pour caler le tout)

Quant au Papier Ilford et Kodak Royal multigrades barytés Jules utilisait le Dalprint de Kem (disparu) et l'eau chaude pour monter les blancs et les gris clairs, sur le tard il m'a conseillé le Dektol à 1+7.

Il lisait les négas mieux que nous et interprétait ce que le photographe voulait comme "couleur" "drama" et, pour les miens, mieux que moi.
Je l'ai vu jeter des tirages Expo 40x50 pour Delpire et Magnum car il manquait des points de noir dans les hautes lumières !!!.
Jules est décédé voici 8 ans, sa vue était fatiguée, Il nous a donné du talent.
Nous lui devons nos plus beaux tirages.
Je me devais de transmettre, c'est fait.
amitiés
jacques

Ps : Il va de soit que vos cellules de R, de M, et de N**** sont Etalonnées pile poil.J'ai vu des difs de 1 diaph entre un M6 et un R5 sur le même sujet.
On est pas a 1/4 de diaph près en Tx mais qd même ça peut faire désordre.
Sur les derniers Sum et Crons bourrés d'asph et d'apo les temps de dev sont souvent à diminuer de 1 à 2 mn. (contraste)
Au M5 et en cron 50 2 et au R3 90 2.8 anciens j'ai bon.
Ajustez-vous et ne bougez plus rien le temps de maîtriser.


A vous de jouer pour la création d'une base de données pratique

PS si vous avez des idées pratiques pour collecter au sein du forum toutes les infos qui y sont dispersées donnons nous rendez vous ici
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
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alain.besancon
    oh, oh!!
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je ne suis pas d'accord :lol: :lol: :lol:
Je te charie, ton idée est excellente et j'espère que ça marchera; juste un point mais tu sais que le labo N&B je m'en tapes, 30 ans que je n'en ai pas fait :roll: Faîtes de la place à des commentaires TRES brefs de ceux qui auront utilisé la sauce et sauront par ex qu'elle se prête mieux à une pellicule qu'une autre, qu'elle donne plus des demi-teintes, gris ..... qu'elle supporte allongement ou raccourcissement du temps ou de la dilution .........
......... sans quoi ce sera un bouquin de cuisine :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le développpement c'est comme la cuisine : à chacun sa recette et son tour de main....dure à transmettre. Seule les bases peuvent être utilisés de façon formelle et après c'est à chacun de caler son process en fonctions de ses propres paramètres...autant de cloches, autant de sons.... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2

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