Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
Bonjour, je vais bientôt me lancer dans l'aménagement d'un labo couleur, avec les caractéristiques suivantes : Un agrandisseur 4X5 Le matériel pour tirer & développer jusqu'au 40x50, voir 50x60. Il se trouve que j'y connais trop rien. Y en a t'il parmi vous qui ont tenté l'expérience et sauraient me donner des conseils? Je vais devoir tout acquérir et je me demande quel matériel vous recommanderiez: Quel agrandisseur ou quelle tête? Quelle développeuse papier? Merci d'avance pour vos tuyaux... t. |
Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
Aïe, je risque de ne pas trouver mon bonheur ici. Déjà, niveau fournisseur j'ai du mal à comprendre qui vends encore quoi. Savez vous où acheter du materiel de labo neuf en europe? Aux états unis Freestyle vends à peu près tout mais ici.. t; |
Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
BIEN VU.![]() Cela mis à part, et même s'ils sont très achalandés, j'ai l'impression qu'ils leur manque encore pas mal de choses. Pas d'agrandisseur couleurs, par exemple. Niveau développeuse couleur j'ai également du mal à comprendre s'il n'existe que le système "nova tray" de disponible en neuf, aujourd'hui. Mais effectivement c'est le site le plus complet (européen) que je visite. Merci. Je me demande s'il y a encore quelqu'un qui tire la couleur sur summilux? |
Envol |
|
Messages : 64 Depuis le 31 août 2015 Sens |
Il n'est pas aisé de commencer le tirage couleur en 2017. Pour le matériel de tirage, visez plutot l'occasion. Mais attention à la qualité des filtres qui se sont peut être dégradés avec l'age. Pour le développement, on trouve facilement sur la bay des cuves de développement unicolor. Pas besoin de moteur. Comme il faut que les bains restent à température, il suffit de faire tourner la cuve à la main dans un grand bac remplit d'eau à 38°. Attention quand même, le développement couleur "amateur", c'est de la bidouille. Il faut savoir inventer, s'adapter car aucun matériel "expert" n'est exempt d'inconvénient. Prévoir un budget conséquent en papier et chimie pour débuter. Après le millième tirage, on peut espérer avoir la technique en main ![]() |
Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
Envol a écrit : Il n'est pas aisé de commencer le tirage couleur en 2017.Pour le matériel de tirage, visez plutot l'occasion. Mais attention à la qualité des filtres qui se sont peut être dégradés avec l'age. Pour le développement, on trouve facilement sur la bay des cuves de développement unicolor. Pas besoin de moteur. Comme il faut que les bains restent à température, il suffit de faire tourner la cuve à la main dans un grand bac remplit d'eau à 38°. Attention quand même, le développement couleur "amateur", c'est de la bidouille. Il faut savoir inventer, s'adapter car aucun matériel "expert" n'est exempt d'inconvénient. Prévoir un budget conséquent en papier et chimie pour débuter. Après le millième tirage, on peut espérer avoir la technique en main ![]() Merci, Oui, c'est pour ces histoires de filtres que je me demandais si ça valait pas le coup d'acheter neuf. (sans compter les multiples soucis electroniques); J'ai l'impression que Beseler et Kaiser sont les derniers à produire des agrandisseurs. Et je crois que je vais essayer de mettre la main sur une développeuse sec à sec.. Là, j'ai l'impression qu'à part les "processing trays" de nova, (qui n'en est pas une, d'ailleurs) personne n'en produit plus. (l'idée n'est pas de le faire en amateur, justement..) Pour la chimie et le papier, j'ai l'impression que la chimie est chère mais le papier pas trop. Là encore, j'ai un peu de mal à comprendre où se fournir. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello Pour ce que j'en ai pratiqué du tirage couleur... c'était il y a longtemps. en premier, il convient de choisir sa chimie. Je pense qu'aujourd'hui il ne reste que le RA-4 (mais de mon temps, il y avait aussi l'EP-2) Agrandisseur couleur? il y en a plein en occasion. Le durst 138 (13x18 donc) est très courant. Pour les filtres, pas trop de soucis, pour les boîtes diffusantes en polystyrène, c'est autre chose (tous modèles confondus). Développement: une machine automatique genre JOBO ATL-2 / ATL-2000 / ATL-2500 prend les drum série 3000 apte à couvrir votre format maxi. Cela peut aussi faire le C-41 et l'E-6. Mais il est impératif que les drum soient sec pour y introduire une feuille à développer, aussi la productivité est faible. Machine sec-à-sec: c'est la seule solution effectivement pour un travail correct. Mais la machine va limiter votre format maxi (largeur des rouleaux) et augmenter votre coût à la feuille du fait du volume des chimies (5l, 10l voire +) et de leur espérance de vie... Metoform était une bonne marque en "petite machine" (jusqu'à 60cm de large tout de même) mais je ne suis pas sûr que cela existe encore... Personnellement, je me rapprocherai de Nestor Burma sur le site galerie photo pour avoir des pistes pour trouver tout cela d'occasion. Pour info, JOBO faisait aussi un luminaire à LED compatible papier couleur... Téténal doit toujours faire du RA-4, Fuji aussi (contactez la maison mère, ils vous donneront l'adresse du distributeur) J.Ph. |
Curly |
|
Spécialiste Messages : 1978Depuis le 19 sep 2007 Paris |
amansjeanphilippe a écrit : HelloPour ce que j'en ai pratiqué du tirage couleur... c'était il y a longtemps. en premier, il convient de choisir sa chimie. Je pense qu'aujourd'hui il ne reste que le RA-4 (mais de mon temps, il y avait aussi l'EP-2) Agrandisseur couleur? il y en a plein en occasion. Le durst 138 (13x18 donc) est très courant. Pour les filtres, pas trop de soucis, pour les boîtes diffusantes en polystyrène, c'est autre chose (tous modèles confondus). Développement: une machine automatique genre JOBO ATL-2 / ATL-2000 / ATL-2500 prend les drum série 3000 apte à couvrir votre format maxi. Cela peut aussi faire le C-41 et l'E-6. Mais il est impératif que les drum soient sec pour y introduire une feuille à développer, aussi la productivité est faible. Machine sec-à-sec: c'est la seule solution effectivement pour un travail correct. Mais la machine va limiter votre format maxi (largeur des rouleaux) et augmenter votre coût à la feuille du fait du volume des chimies (5l, 10l voire +) et de leur espérance de vie... Metoform était une bonne marque en "petite machine" (jusqu'à 60cm de large tout de même) mais je ne suis pas sûr que cela existe encore... Personnellement, je me rapprocherai de Nestor Burma sur le site galerie photo pour avoir des pistes pour trouver tout cela d'occasion. Pour info, JOBO faisait aussi un luminaire à LED compatible papier couleur... Téténal doit toujours faire du RA-4, Fuji aussi (contactez la maison mère, ils vous donneront l'adresse du distributeur) J.Ph. Merci, j’y vois de plus en plus clair. T. |
Stan |
|
Habitué Messages : 988Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
vous avez un MP |
summilord |
|
Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Bravo Faut être courageux pour se lancer dans le labo couleur aujourd'hui tu peux aussi trouver d'occasion des tireuses Durst rcp 20 ou 40 elles ne donne pas du sec à sec mais du prêt à laver Pour débuter, je ne commencerait pas par une machine à rouleaux qui sera assez chere et surtout gourmande en chimie il serait peut être plus raisonnable pour maitriser le process de débuterpàar une cuve jobo qui te permettra de gouter aux joies du filtrage couleur Pour l'agrandisseur, il y a de très belles offres en occasion |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10480Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
Hello je suis très dubitatif sur l'emploi et la rentabilité d'une JOBO pour du tirage couleur facturé... La RCP20 (j'ai) et 40 sont dimensionnées pour de la chimie EP-2 (3 bains) et pas RA-4 (2 bains). Ce n'est pas qu'un nombre de cuve qui ne va pas, c'est aussi une question de vitesse de défilement (temps) du papier. La seule machine amateur utilisable en RA-4 est la durst printo qui offre le très gros avantage d'être extrêmement modulaire, ce qui facilite l'entretien/réparation. JOBO, c'est très bien pour le NB, le E-6 + C-41 et le cibachrome. Pour le RA-4, les temps sont trop court. J.Ph. |
golfeur27 |
|
Habitué Messages : 974Depuis le 20 sep 2016 Eure |
souvenirs, souvenirs... j'ai démantelé mon petit labo en 2000, à la naissance de mon fils, on déménageait, plus assez de place. Je ne sais pas ce qu'on peut trouver d'occasion mais j'avais énormément apprécié l'acquisition (rachetée à un copain) d'une petite machine DURST qui traitait automatiquement jusqu'au format A4. Par contre, il fait être hyper méticuleux après travail pour bien rincer tout l'équipement. Auparavant, j'avais un petit système à tambour rotatif dans un bain-marie, on vidangeait les bains à l'aide d'un levier, quelle époque. Le RA-4 est un procédé très fiable (de mémoire), les papiers, je ne sais pas ce qui se fait encore (j'adorais le Cibachrome). Prévoir de la place dans le frigo, les papiers couleurs n'aiment pas du tout la chaleur. Sinon, une tête couleur pas forcément hyper complexe, un bon minuteur pour l'expo, et surtout de la patience pour apprivoiser les teintes :au début on tâtonne : trop de magenta, pas assez etc... et un jour, miracle, ça sort tout beau ![]() mais je n'aurais plus la patience aujourd'hui ![]() ah oui, et un truc : je ne sais pas si ça a changé, mais contrairement au N/B, pas possible de travailler en lumière inactinique : noir total, donc apprendre à manipuler les papiers au touché... Leica M5 et SL601 - optiques M et R Mon Flickr |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités