Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Certains magasins ayant la mauvaise habitude de coller une bande de papier sur le côté des négatifs pour faciliter l'identification des photos à retirer, on se retrouve parfois avec de la colle sur les pauvres négatifs.
Quelles méthodes utilisez-vous pour la retirer? |
MMP |
|
Habitué Messages : 360Depuis le 11 avr 2004 Sainte Victoire |
Application délicate de Film net de Pébéo avec un chiffon fin en fil de laboratoire. Hautement volalite, nettoie sans risque la dorsale des négatifs. |
Geraud |
|
Vieux briscard Messages : 3542Depuis le 21 avr 2005 742 Evergreen Terrace, Springfield |
Merci beaucoup!
On m'avait parlé d'utilisation d'agent mouillant mais après un test sur un morceau non critique, je n'ai pas été convaincu. D'autant plus qu'il semblait nécessiter uu re-séchage... Je vais essayer de trouver ce produit ici. |
Joël |
|
Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
Geraud a écrit : Certains magasins ayant la mauvaise habitude de coller une bande de papier sur le côté des négatifs pour faciliter l'identification des photos à retirer, on se retrouve parfois avec de la colle sur les pauvres négatifs.Quelles méthodes utilisez-vous pour la retirer? La bande sert à éviter les traces de doigts lors des manipulations de films déjà coupés, l'identification du numéro de la vue se fait grâce au codage sur les bords du film... Pour éliminer les traces: - Film cleaner Kodak (cher et difficile à trouver) - Essence à briquet! (type Zippo) ![]() Joël |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
de l'alcool industiel suffit, éviter l'acétone et le trichlo... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
develloper soit même ! |
Geraud |
|
Developper soi-meme = pas vraiment un probleme en NB, mais en couleur... je ne me sens pas d'utiliser un processus 28 bains ![]() En fait c'etait pour des retirages ![]() |
sels d'argent |
|
Habitué Messages : 429Depuis le 1 juin 2006 Paris |
il existe également chez Tetenal le Graphic Art Cleaner, censé notamment enlever les traces de colle |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités