rudobra |
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Spécialiste Messages : 1696Depuis le 30 août 2016 Vienne |
Bjr à tous, Je reviens tout juste de vacances avec quelques peloch à développer. J'ai emporté un Acros 100, une Ektar 100 et deux tri-x et j'ai un soucis avec ces deux dernières : Tri-X 1: J'insère la peloch ds le boitier en vérifiant qu'elle est bien fixée et qu'elle s'enroule correctement et je fais mes photos. Arrivé à la 36eme pose je m'aperçois que je peux encore armer, bizarre mais pas improbable non plus. Je fais ma 37eme donc et je m'aperçois que je peux encore armer ! Je déclenche et ça arme encore ! Je baisse le levier pour rembobiner et en 2/3 tours de manivelle il n'y a plus de tension, j'ouvre la semelle et le film est bien rangé dans la capsule.... Tri-X 2: Je part faire des photos en fin d'après midi avec une belle lumière sur le col du galibier, je décide de charger une Ektar et commence mes photos. Au bout de la 20eme et un coup d'oeil dans mon sac et je trouve une Ektar toute neuve...J'ai donc chargé ma deuxième Tri-X en pensant que c'était l'Ektar. Le "soucis" c'est que je l'ai exposé à 100 iso. Je l'à termine on comme ça. Et le véritable problème commence la. Je n'ai pas dissocié les deux pellicules. Je ne sais donc pas laquelle a probablement foiré ( si elle a foiré) avec ses 38 poses ni laquelle a été exposée à 100. Je n'en vois pas trop comment faire à mon niveau mais si il y a un vieux briscard qui aurait une astuce pour différencier les deux sans trop les sacrifier je serais preneur ! Merci d'avance ! |
SudPigalle |
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✝ Messages : 1360Depuis le 25 oct 2011 Conches en Ouche |
TRI X 1 Elle n'est pas partie et est vierge Tri-X 2 il faut la sous développer Pour le choix entre les deux il faut appeler Mme Irma et sa boule de cristal CONCLUSION : développer les deux en sous développant , une sera vierge - Pour les repérer quand tu rembobines , ne rentre pas le bout du film à l'intérieur de la cartouche et avec un feutre permanent , la date et la sensibilité JP |
rudobra |
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Spécialiste Messages : 1696Depuis le 30 août 2016 Vienne |
Merci pour ton retour ! Si sous développer une peloch n'est pas in soucis, je comprends pas comment la première à pu ne pas partir...je l'avais bien vu s'enclencher. Bref, je crois que je n'ai pas trop d'autres choix. |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10942Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
après chargement du boîtier tjs donner qqs tours de manivelle de rembobinage pour tendre le film, puis armer et déclencher "à vide" tout en surveillant que cette dernière tourne bien... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : rudobra |
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Fift |
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Vieux briscard Messages : 4336Depuis le 15 juin 2010 Paris |
SudPigalle a écrit : TRI X 1 Elle n'est pas partie et est vierge C'est loin d'être garanti, je viens de faire 39 poses avec deux TriX (et je viens de les développer, elles sont bonnes ![]() Pour moi, aucun souci sur la première pelloche. Par contre, comment les développer ??? Peut-être viser un dév type 200 isos ? La TriX encaisse bien les sur-et sous-développements non ? Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5188Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
Fift a écrit : SudPigalle a écrit : TRI X 1 Elle n'est pas partie et est vierge C'est loin d'être garanti, je viens de faire 39 poses avec deux TriX (et je viens de les développer, elles sont bonnes ![]() Pour moi, aucun souci sur la première pelloche. Par contre, comment les développer ??? Peut-être viser un dév type 200 isos ? La TriX encaisse bien les sur-et sous-développements non ? C'est plus quand tu rembobine que tu te rend compte qu'il y'a quelques choses qui cloche... Ma derniere Portra d'italie n'est pas "partie" comme dit Sudpigale, au bout de la 39eme je rembobine et au bout de 2tours Slach pu de force dans la manivelle... C'est vraiment le truc rageant avec les Leica... Et bien sur c'est celle qui allait etre la plus folle... I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
dbod78 |
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Régulier Messages : 282Depuis le 23 août 2011 région parisienne |
Comme mentionné par Richard, je tends le film juste après la mise en place et toutes les deux ou trois prises de vue, habitude inutile, mais bon ... |
rudobra |
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Spécialiste Messages : 1696Depuis le 30 août 2016 Vienne |
Yorda a écrit : Et bien sur c'est celle qui allait etre la plus folle... bon, pour moi ça va, mon Oscar Barnack Award était pas dessus, mais c'est embêtant quand même ! en tout cas, depuis, chaque réarmement est accompagné d'un coup d’œil sur la manivelle... |
Yorda |
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Vieux briscard Messages : 5188Depuis le 27 août 2015 LH,NORMANDIE |
rudobra a écrit : Yorda a écrit : Et bien sur c'est celle qui allait etre la plus folle... bon, pour moi ça va, mon Oscar Barnack Award était pas dessus, mais c'est embêtant quand même ! en tout cas, depuis, chaque réarmement est accompagné d'un coup d’œil sur la manivelle... ... J'avais des belles italiennes, de l'eau turquoise, des belles italiennes, un bout de mariage.. des belles italiennes... arrrgh I just want to be lost somewhere http://fabienlefevre.heritage.io |
Julien90 |
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Habitué Messages : 395Depuis le 5 juil 2012 New York |
Une autre solution à un sous développement est l'utilisation d'un révélateur à grain fin de type Perceptol so disponible. Ceux-ci ont beaucoup de solvant et font perdre un bon diaph sans sous développer. Un temps de développement standard donnera un contraste normal et seulement un diaphragme de surexposition qui ne fait pas de mal à la Tri-X. |
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