Folgernol: un révélateur au Nescafé !

drachenfels
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour.

Je n'ai pas le Réponses Photo en question. En revanche je peux conseiller le site pirate-photo sur la question (et sur beaucoup d'autres).
http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=39

Cordialement.
Patrick
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Est-ce qu'on obtient des négas plus beaux avec du café estampillé "commerce équitable"?
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Le maximum d'info est naturellement sur les sites http://caffenol.blogspot.fr/ et surtout http://www.caffenol.org/, ainsi que les essais alternatifs, révélateur au vin, au jus de fruit, au thé vert. C'est à priori sympa de pouvoir expérimenter et de se dire qu'à court de revélateur en plein mois d'aout, lorsque même les vendeurs par correspondance sont en vacances, on peut arriver à trouver chez l'épicier et le pharmacien du coin de quoi développer un film.
Comme rappelé ci dessus, chez les Pirates (http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=39), Coignet comme a son habitude avait fait des essais comparatifs rigoureux. Sur les crops des scan, on voit de nombreux micro points blancs entre les grains d'argent avec les films développés dans le café (micro-dépots opaques sur le néga ?) qu'on ne retrouve pas avec les révélateurs classiques. Le point faible de cette expérince est l'usage de bicarbonate de soude alors que la recette préconise du carbonate de soude (lessive de soude, washing soda). (On trouve sur certains forums de longues discussion pour savoir si selon les marques, le carbonate de soude est plus ou moins pur ou hydraté, ce qui changerai ses propriétés).

J'avais essayé une fois ce révélateur au café soluble. Je dois dire avoir été assez déçu, film assez sous développé. J'avais attribué ce semi échec à l'usage de comprimés de vitamine C effervescente dans lequel il y a peut être d'autres composants qui perturbent la réaction. J'en avais aussi sans doute pas mis suffisament. Je n'avais pas poussé plus loin car pour moi, si on commence à acheter de la Vitamine C pure, du Carbonate de Soude anhydre, voire du Bromure de Potasium (anti voile) chez un spécialiste des composants chimiques, on s'éloigne un peu de l'esprit initial du truc. Dans ce cas , autant commander les composants pour faire son D76.

D'une façon générale, je suis un peu sceptique sur le rôle réel que peut jouer le café, (le thé, le jus de fruit, le vin) dans des préparations où il y a aujourd'hui jusqu'à 20g de vitamine C. On sait que la vitamine C (acide ascorbique) est le composant principal de l'XTOL de Kodak. Si je rejouais un de ces jours au petit chimiste, je crois que je m'amuserai à comparer la recette du Caffenol avec et sans café, en modulant la dose de vitamine C.
Bonne journée au labo
Jean-Marie
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
JMGé a écrit :
J'avais essayé une fois ce révélateur au café soluble. Je dois dire avoir été assez déçu, film assez sous développé. J'avais attribué ce semi échec à l'usage de comprimés de vitamine C effervescente dans lequel il y a peut être d'autres composants qui perturbent la réaction.
Jean-Marie


Je pense plutôt que c'est parce que dans un comprimé de vitamine C il peut n'y avoir qu'un 1/8è d'ascorbate de sodium, le reste étant des excipients.
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Oui, enfin le dosage indiqué, c'est le poids de principe actif. Donc Vitamine C 500 : 500mg d'acide ascorbique, Vitamine C 1000 : 1g d'acide ascorbique.
Je ne me souviens plus très bien de ce que j'avais mis, j'avais du me baser sur une recette à 8g/litre et donc mettre 5 à 6 cp de vitamine C 500 , soit 2,5 à 3 g pour 300ml de solution. Peut être que les composés créant l'effervescence oxydent la solution ???

Apparement, dans l'XTOL, on serait à 12g/litre

Jean Marie
oliton
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 233
Depuis le 3 fév 2011
Luxembourg
Je vais essayer, je suis curieux.
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
Bonjour,
Je viens de développer quelques plans films 8x10 avec du caffenol. Après quelques tâtonnements j'ai trouvé le bon équilibre en préparant 400ml de révélateur (un peu plus que nécessaire pour ma cuve), avec cristaux de soude, café soluble et vitamine c effervescente. Je reviendrais sur la recette quand j'aurais plus de recul.

J'ai commencé par essayer un développement de type "stand" de 30min avec 1 seule agitation au milieu: surdéveloppé et un voile très net.

Maintenant je développe du fomapan 200 dans une cuve jobo 4531 qui contient deux plans films 8x10" (20x25cm) avec environ 350ml de caffenol, en agitation continue pendant 15min (à 24°C ambiants): en faisant rouler lentement la cuve, c'est la seule manière viable avec cette cuve (sauf machine). Le résultat semble excellent. Encore surdéveloppé mais bien contrasté et pas de voile notable. Je vais essayer d'exposer le film à 400iso ou de descendre à 10min de développement. Mais c'est vraiment sur la bonne voie.

Pour la question de JMGé, il est bien dit sur les sites de référence que le café seul à cette action de révélateur (acide cafféique...) même le déca apparemment. La vitamine C aussi (acide ascorbique). Les deux se combinent apparemment bien.

Chez moi la vitamine C effervescente ne semble pas poser de problème. Après tout elle n'ajoute que quelques grammes de sels dans une solution qui contient déjà pas mal de cristaux de soude voir de sel iodé dans certaines recettes.

Franchement les résultats sont très encourageants. J'ai eu plus de problème à adapter mon processus de développement quand je me suis mis au grand format avec un révélateur classique (Id11) qu'avec le caffenol. Ce révélateur semble assez tolérant tout en étant capable de produire de jolis négatifs. Ce que j'apprécie c'est de pouvoir trouver les ingrédients facilement même en pleine cambrousse, et la préparation très rapide du produit à la demande.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : arjouna et 6 invités