Nettoyage de négatif

Mirror
    Nettoyage de négatif
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Y'a-t-il un moyen simple et sans danger de nettoyer ses négatifs ?
J'ai récupéré dans un magasin une pellicule pour un dev+scan, et je constate en classant mes négatifs qu'ils sont tâchés : les tâches ressemblent à des marques de gras.
Ou vaut-il mieux que je remmène les négas au magasin dans lequel j'aimerais ne plus mettre les pieds (car en + ils scannent comme des cochons) ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il me semble que le meilleur moyen, c'est de les relaver.
Mirror
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Ah oui je précise : je ne connais rien au développement et tirage de négatif "à la maison" et je n'ai aucun matériel.
Peut-être faut-il alors que j'achète un livre sur le dev des pellicules ?
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Comme ces négatifs ne craignent pas l'exposition à la lumière, le plus simple serait, peut-être, de nettoyer les taches de gras à l'eau distilé en se servant d'un coton tige.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Si ce n'est pas côté émulsion !
Mirror
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Tu veux dire que si le dev a été mal fait ce peut être irrémédiable ?
Dans tous les cas je peux tenter quand même avec l'eau distillée ?
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le côté de l'émulsion est le côté mat.
Il ne faut le toucher ni sec ni mouillé.
Si ce négatif est sale, il faut le mouiller quelques minutes, le rincer à l'eau distillée ou avec un agent mouillant (sinon il y aura des auréoles de calcaire), puis le faire sécher : le suspendre avec une pince, en le lestant avec une autre pince, pour qu'il reste droit (j'utilise des pinces à linge, ou des pinces à dessin).
Richard
Vieux briscard
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
si les tâches de gras se situent sur la face tri-acétate, une compresse ou un coton sans fibre et de l'alcool dénaturé voire isopropylique devraient suffire...mais en agissant avec des patins....Si c'est côté gélatine effectuer un rinçage durant une trentaine de minute puis un trempage de deux minute dans de l'agent mouillant, comme du photoflo, et laisser sècher...surtout ne pas effectuer d'invention mécanique de ce côté....

si les scans ont été efectués au scan rotatif se sont vraisemblablement des tâches dues au produit pour fixer le film sur le tambour...donc côté support et facile à éliminer...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Mirror
Depuis le 30 nov 2005
Région parisienne
Merci messieurs, j'en apprends beaucoup, mais je pense que je vais aller voir un magasin photo plutôt. Il s'agit d'une manipulation dans laquelle je préfère ne pas me lancer seul.
laure
Depuis le 30 juil 2006
l'oeil collé au viseur
Il est aussi possible de passer avec un coton et de l'alcool à brûler sur le côté brillant.
L
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill
Mael
Habitué
Depuis le 14 jan 2006
Limoges
J'apporte ma modeste expérience dans ce domaine;
Il m'est arrivé de voir revenir de labos crassous mes beaux négatifs avec de la poussière incrustée dans la gélatine :x ou encore de faire tomber mon film qui sortait de la cuve de developpement...par terre :x :x :x

Un looong lavage n'avait pas reussi à tout enlever, surtout coté gelatine. J'ai donc passé un coup de jet de la douche, pas trop fort, mais quand même un peu, à 1 mètre de distance pour que l'eau ait quand même une action "mécanique" et ça a pas mal amélioré les choses...ouf !
Raymond
Habitué
Depuis le 22 août 2004
CAEN
Il y a chez TETENAL une essence sous la ref :

Art.Nr.105196
" Tetenal graphic arts filmreiniger "

que j utilise pour mes films et qui est TRES TRES BIEN ...
MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM

" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY.
hertzog
    essence H
Régulier
Depuis le 30 mars 2005
alsace
Pour nettoyer les films 16 mili. on utilisait de l'essence H (trés volatile)
ça permettait meme de nettoyer les collants au Scotch.
Je pense qu'on devrait en trouver en droguerie.

Retourner vers Labo argentique