Je n'ai plus le temps de faire du labo ... mais ...

gauthier l'Azuré
Habitué
Messages : 377
Depuis le 15 fév 2012
ST-JORIOZ
Bonsoir,

Je n'ai plus le temps de m'enfermer dans mon labo et pourtant je veux rester fidèle à l'argentique pour X raisons.

Pour l'instant je développe mes films, fais mes planches contact et mes tirages sur papier baryté. Un temps dingue et je j'ai plus le temps.
J'ai bien tenté le numérique mais il ne m'apporte aucune émotion !

J'aimerais passer du film développé (par moi) au tirage (à faire faire) via le scan (par moi) ...

Je scanne de manière empirique via un Epson V750 et import dans Lightroom. Le résultat ne me plait pas : le passe-vue est médiocre, les bords de négatifs sont rognés, il y a des pétouilles ... Et comment faire pour les tirages ?

Je cherche un mod'op (ou une formation) pour passer de mes négatifs au tirage papier, de qualité ... Est-ce que ça existe ?
J'aimerais aussi un scanner digne de ce nom pour du 24x36 ...

Voilà ... mes questions sans réponse.

Cdlt,

Gauthier
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2157
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Bonsoir

C'est un bon scanner pour le 24x36

viewtopic.php?f=55&t=77084

Jean Jacques
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
... à ceci près qu'il n'est plus fabriqué (il doit donc être acheté d'occase) que les gens qui en ont un à vendre en veulent souvent une fortune et que s'il tombe en panne ça va être la croix et la bannière (pas de pièces détachées, désintérêt complet de Nikon etc etc).
Et si je ne trompe pas pour les utilisateurs de Mac il va vous falloir créer une partition, et installer 10.6 le dernier système qui accepte Rosetta, petit logiciel grâce auquel le scanner va (enfin) pouvoir tourner.

A part ça oui le Nikon est/était un bon scanner...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3154
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour Gauthier

Juste un petit témoignage "à côté de la plaque" mais comme je me suis posé les mêmes questions il y a quelques temps ça pourrait t'intéresser.

Le temps à consacrer à l'argentique à été pour moi là raison n°1 d'arrêter, avec la question que tu mentionnes sur le fait de retrouver des émotions en numérique. Finalement c'est le Monochrom quI me procure une joie d'utilisation et de traitement comparable à l'argentique. Avec même ce petit supplément de pouvoir choisir le type de rendu (Tmax 100 super fine, TriX400 avec grain...) en quelques clics.

Au final le souci en numérique est qu'on a le sentiment de pouvoir tout faire et quon peut se disperser en ne sortant rien faire de bon. Avec le MM j'arrive à me limiter et à retrouver le charme des contraintes argentiques.

Pour l'impression la richesse de ce qu'on peut produire avec une imprimante récente (voire en piézo comme Robert) est aussi satisfaisante que des tirages issus de film à mon avis.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aidera, mais au cas où...
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Stan
Habitué
Messages : 987
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
je ne connais pas le niveau technique coté labo de notre amis Gauthier mais pour moi l'utilisation d'un scanner ne procure pas les mêmes sensations .

si je parle du niveau de compétence avec un agran c'est parce que je trouve dommage de laisser tomber cette technique qui pour moi représente" le bout en bout " de l'argentique .

maintenant tout dépend du niveau d'acquisition du labo que l'on a, je dit cela car après les nombreuses années d'expériences que je possède je me dit qu'il serait dommage de changer de technique.

reste la question du scan là aussi point de salut se sera un Nikon V ou donner à un labo les négatifs pour des scans haute définition ( voir Négatif + à Paris ) puis viendra le Pb de l'impression avec tout ce qu'il l'accompagne...
gauthier l'Azuré
Habitué
Messages : 377
Depuis le 15 fév 2012
ST-JORIOZ
Bonsoir,

Merci pour ces réponses. Je n abandonne pas définitivement le labo puisque je le conserve pour le moment où j aurai plus de temps.

Il y a juste que mon beau MP tout neuf reste au chaud car je sais que je n aurai pas le temps et le plaisir de faire des tirages. Je cherche donc un compromis ...

Un bon scanner et un mod'op rodé ...

Cdlt,

Gauthier
Stan
Habitué
Messages : 987
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
quel type de tirages souhaite tu ? pour quel destination ? quels formats ? avec quel type de papier ?
seb2a
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1078
Depuis le 10 déc 2013
Aix-en-Pce / Ajaccio
Une solution est de scanner avec votre V750 pour l'editing et lorsque vous avez plusieurs "bonnes" images ( ex 10 ) vous faite scanner ce lot en brut par un pro grace à un scanner comme cité juste avant ( Imacon ou Hasselblad ) cela vous coutera environ 70 à 100€ les 10 scans d'une superbe qualité pour imprimer meme très très grand.

Pour de la petite édition votre V750 suffit, pour du web aussi.
Stan
Habitué
Messages : 987
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
tous les prix à partir de scan brut et haute def. suivi de tirages éventuellement

http://negatifplus.com/var/images/tarif.pdf
gauthier l'Azuré
Habitué
Messages : 377
Depuis le 15 fév 2012
ST-JORIOZ
Dogre a écrit :
D'expérience, seuls des scanners haut de gamme peuvent donner de bons résultats sur du petit format… : Imacon ou Hasselblad.


Bonsoir,

Sur votre lien, les tirages magnifiques ont été faits par contact (négatif directement contre le papier) ?
Vous avez ensuite fait un scan du tirage ?
C'est superbe.

Cordialement,

Gauthier
Stan
Habitué
Messages : 987
Depuis le 3 jan 2009
Tremblay en France
possédant deux scanners un NikonV et un Epson 4990 je ne me sert du Nikon que pour scanner des diapos et l'Epson pour scanner mes tirages en 24X30 .
je me suis toujours refusé de scanner des négas car je me dit que si je commence à scanner des négas je peut revendre tous mon labo...

j'ai lu pas mal de tests sur les scanners notamment sur les Imacon comparé au Nikon 5000 et 9000 , sur que là on ne se trompe pas ( en Imacon ) le NikonV se comporte bien , maintenant tous dépends des fichiers que l'on souhaite pour quel format et quel utilisation..

personnellement je ne lâche pas le morceaux du labo. ( il faut quelques fois se faire un peu violence :smile: ) :ifilm: :labo: je tire sur Focomat IIc


Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités