revelateur ilford PQ universal

sebastiao84
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Bonjour,

Après d'infructueuses recherches sur le net je me tourne vers les spécialistes de summilux. :question:

Je recherche la formule et le protocole de préparation du révélateur ilford PQ universal.


Quelqu'un peut-il me faire partager son expérience sur le sujet ?


Merci par Avance
ISIS
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Bonjour,
Pour récupérer toute la documentation sur les produits ilford, il y a le site du pirate qui renvoit notamment vers ceci : http://www.lumiere-imaging.fr/produits/noir-a-blanc
Concernant ce révélateur que j'utilise régulièrement pour le tirage sur papier ilford RC MIV :
Dilution 1+9 ; utilisation à 20°, temps : 60''
Cdlt
"Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur" (Cartier-Bresson)
http://www.flickr.com/photos/80786418@N05/
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Coignet
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Je n'avais pas songé à renvoyer vers la documentation Ilford, car, en lisant sebastiao84 écrivan qu'il recherche la formule du PQ Universal, j'avais cru comprendre qu'il recherchait la formule chimique exacte pour en produire lui-même. Peut-être ai-je mal interprété ?
Je crois qu'Ilford n'a pas rendu publique la formule de son PQ Universal.
Coignet
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Bravo ! :ravi:
sebastiao84
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Bonjour,

Je recherche effectivement la formule et le protocole pour effectuer ma propre production.

Merci Fodt pour le lien. :content:

Si quelqu'un à une autre recette : à votre bon coeur !
sebastiao84
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Bonjour,

J'utilise le PQ pour le papier. Si vous proposez un révélateur qui produit de meilleurs résultats, je suis preneur.

Pour le film j'utilise du XTOL à 1+3.
Envol
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Sens
sebastiao84 a écrit :
Bonjour,

J'utilise le PQ pour le papier. Si vous proposez un révélateur qui produit de meilleurs résultats, je suis preneur.

Pour le film j'utilise du XTOL à 1+3.


Incontestablement la formule de l'Ansco 130 donne de meilleurs résultats avec une durée d'utilisation plus longue.

Voici la formule :
Eau (50°) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 750 ml
Metol . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2.2 g
Sulfite de sodium (Anhydre) . . . . . . . . . 50 g
Hydroquinone . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 g
Carbonate de sodium (Monohydrate) . . . . . 78 g
Bromuse de potassium . . . . . . . . . . . . . . . . 5.5 g
Glycin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 g
Eau froide pour faire . . . . . . . . . . . . . . . . 1 litre

La solution a une durée de vie de plus de 6 mois. La solution de travail diluée peut être ré-utilisée pendant 1 mois. La solution est légérement coloré quand elle est fraiche puis elle devient sombre. C'est normal et ne signifie pas que le révélateur est épuisé. Il a une capacité d'environ 50 tirage 20x25 par litre de solution.
Utilisé pur pour des tirages à fort contraste, dilué 1:2 ou 1:3 pour les tirages normaux et développer durant 1½ à 3 minutes.

Le glycin (C8H9NO3, ne pas confondre avec la glycine C2H5NO2) est assez difficile à trouver en France. Photoformulary vend le révélateur en poudre à préparer ici.
sebastiao84
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Avignon
Bonsoir,

Merci pour ce protocole. Je vais prospecter de mon côté pour dénicher le dernier réactif.

A bientôt
Envol
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Sens
Vous pouvez contacter Lionel chez Disactis (Lionel@disactis.com) il pourra sans doute vous aider.
Hertbert9
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Lyon
Le choix d'un révélateur pour papier est beaucoup moins critique que celui d'un révélateur pour films. La plupart font, à peu de choses près, la même chose, même si ce n'est pas de la même manière. Les seules variations concernent éventuellement la tonalité chaude (brune) ou froide (bleutée) vers laquelle l'image peut tendre.

Il n'y a donc aucune difficulté à remplacer votre produit par un autre. Dans la masse des formules "universelles" disponibles sur internet, voyez, par exemple, des formules éprouvées comme celles des Kodak D-72 et Selectol.

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