Page 1 sur 1

Marques alternatives

MessagePosté: lundi 27 novembre 2006 - 16:07
par scholiaste
Pour certaines focales que j'utilise moins, je me dis qu'une optique d'une marque alternative suffirait sans doute.

Je pense à un très GA, type 24mm ou moins. J'ai une idée de ce dont j'ai besoin et de ce qu'offre comme champ ces optiques mais je me demande plutôt lesquelles sont de bon choix d'un point de vue qualitatif et quels problèmes de compatibilité je risque de rencontrer.

Mon attention a été récemment attirée sur les Voigtlander Color Skopar 21mm. En cherchant, je crois comprendre que c'est une alternative bonne (voire très bonne) à un prix très raisonnable. Quelqu'un a-t-il testé d'autres 21mm (le Zeiss par exemple)? Et en plus court, carrément 15mm, avez-vous pu en tester un vraiment de bonne qualité?

Par contre, quid de la monture M39 à vis (celle des Voigt mais qu'on retrouve peut être ailleurs)? Il suffirait d'avoir une bague adaptatrice. J'ai vu qu'il y avait de telles bagues en Leica et d'autres de fabrication sans doute plus approximative (sur des sites d'enchères assez connus ;) ): y a-t-il un risque à utiliser de telles bagues (je ne sais pas ce qu'elles sont sensées transmettre) et donc des points à vérifier?

Aussi, quid de la compatibilité de ces optiques "adaptées" avec un M6? J'aimerais bien garder la mesure de lumière sans que tout déconne (apparemment le 21 Color Skopar est parfait de ce point de vue).

Enfin, quid de la compatibilité avec un M8? Je n'en ai pas mais ça m'intéresse malgré tout.

Bref, je cherche un peu d'aide générale sur les optiques alternatives de qualité et qui ne poseront pas de problème sur un M6 (MP/M7/M8 ), pourquoi pas un "best of" des optiques disponibles en très grand angle.

MessagePosté: lundi 27 novembre 2006 - 16:49
par Eric76
En 15mm, le choix est simple : Voigtländer (pas cher) ou Zeiss (très cher) :wink:

Chez Leica cette focale n'existe qu'en R.

MessagePosté: lundi 27 novembre 2006 - 19:40
par Filament
Chez Voigtländer, les 21 mm f4 ; 15 mm f4,5 et 12 mm f5,6 sont de bonnes optiques. Il n'y a que leurs ouvertures maxi qui les handicapes un peu, mais cela se compense avec leurs petits prix, surtout pour le 15 mm. J'ai eu le 12 mm, maintenant j'ai le 21 et le 15, il faudrait que je retrouve des photographies faites avec.

MessagePosté: mardi 28 novembre 2006 - 9:30
par scholiaste
Désolé pour le post dans le mauvais forum: je n'avais pas vu.

Pour les prix Voigt et Zeiss, j'avais repéré la chose mais je me demandais si quelqu'un avait des retours qualitatifs et d'éventuels problèmes de compatibilité à signaler et donc des focales à recommander ou déconseiller, surtout en grand angle.

Apparemment, le 21 a vraiment de bons retours. Tes exemples m'intéressent Filament. Pour l'ouverture maxi, je ne m'en fais pas trop vu que de toute façon, je fais du GA pour avoir de la profondeur. De plus, la différence de prix, objectif + viseur, rend le diaph de plus un peu onéreux.

Reste le problème de la bague d'adaptation: simple dispositif d'adaptation mécanique, ou dispositif transmettant mécaniquement des informations. La marque Leica a une importance ou toutes font l'affaire?

MessagePosté: mardi 28 novembre 2006 - 18:38
par Filament
scholiaste a écrit :
Tes exemples m'intéressent Filament.


Voici ce que j'ai retrouvé rapidement.

Au 15 mm
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 34&start=0

Au 21 mm
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 72&start=0

MessagePosté: mercredi 29 novembre 2006 - 8:05
par Sherlock
Sous l'influence summiluxienne, j'ai acheté un Color Skopar 21 mm en début d'année : effectivement superbe optique pour le prix et très très compact, le viseur n'est pas si mal quand même pour le prix (le Zeiss est très bien aussi ... mais optique qui ouvre à 2,8 certes est très encombrante), l'ouverture maxi à 4 n'est pas trop handicapante avec du N&B à 400 ... avec la sensia 100 c'est plus difficile. On peut facilement photographier en très basse vitesse avec une focale de 21 !

un exemple