floguill a écrit :
@amansjeanphilippe : je suis d'accord, c'est pas là-dessus que je bloque. Mais psychologiquement, j'aurais du mal à payer autant pour un boitier qui s'appelle Zenit. C'est idiot et irrationnel ok, mais j'aurais du mal.
oui, effectivement, l'ADN des appareils Zenit est faite de produits rustiques, costaux,simples et avant tout pensés pour être accessibles au + grand nombre possible.
Ce fût le cas dans l'ex URSS où le pouvoir d'achat était loin de celui des économies occidentales. Plusieurs millions d'appareils ont été produits et achetés.
Certes , l'image de Zenit , en Europe, visait d'avantage les classes modestes, n'ayant pas accès aux produits japonais derniers cris, et furent marqueur d'un positionnement social..
Certains modèles furent très appréciés et leurs objectifs, capables de produire de très bonnes images. Un outil! D'autant que les copies de formules optiques germaniques allaient bon train, avec l'appropriation des usines ex-allemandes de l'Est par le gouvernement .
je pense qu'il y a un marché certain pour ce Zenit M, pour les nostalgiques de la marque Russe, au delà de L'Oural, et pour les passionnés ( argentés) soviétiques.
Reste qu'en occident , les qualités de ce nouveau 35 mm ( s'il est , à terme , dissociable du boîtier) ne manqueront probablement de susciter la curiosité voir l'engouement comme le furent d'autres optiques de l'Est auparavant) .
La fameuse "Ame russe" dans un nouvel appareil ......
En plus , si les capteurs greffés de certains Leica numériques y sont implantés, la réputation sulfureuse des appareils Zenit sera conservée, non?
