Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6836Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
On a parlé incidemment sur le forum du Nokton 50 F1.5 (bonne presse) et du 50 F.1.1 (plus mitigé). Mais je n'ai rien trouvé à propos du 35mm F1.2. Les grandes ouvertures à petits prix sont rares. Très rares... Mais rien de vaut le Summilux, me direz-vous. Oui et non. Intéressant de lire le comparatif suivant : - en anglais :http://www.jaycassario.com/blog/2016/3/5/battle-of-the-35s-nokton-vs-summilux - en traduction française :https://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.jaycassario.com/blog/2016/3/5/battle-of-the-35s-nokton-vs-summilux&prev=search Et curieux de lire vos réactions. Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Perso, j'ai un Nokton 1,1/50 mm que j'aime bien si ce n'est que je trouve son bokeh assez banal voire "neutre" .... à la différence d'un Noctilux ... mais ce n'est pas du tout le même prix. Je ne me souviens plus très bien de la raison précise de mon choix mais, initialement, j'aurais préféré (1,1 qui n'existe pas ou) un 1,2 / 35 mm qui me semblait plus adapté aux prises de vue à la volée en faible lumière et dans la rue; était-il encore en gestation ou trop cher à mon goût ?? .... je ne sais plus mais entre mon M8 surtout et mon M9, cette focale aurait été plus adaptée à mon usage préférentiel. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Symphorinois |
|
alain.besancon a écrit : Perso, j'ai un Nokton 1,1/50 mm que j'aime bien Alain J'ai lu et un ami m'a confirmé que la mise au point de ce 50mm à pleine ouverture avec le M9 relevait de la haute voltige... Qu'en est-il ? Merci Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
cedric-paris |
|
Membre des Amis Messages : 8052Depuis le 20 oct 2013 entre jungle et mer |
le 35/1.2 est l'objo de Plainvanilla. Nuff said! Carpe Noctem |
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2881Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Oui c'est un bon objectif. Il est en effet un peu difficile à pleine ouverture (et pas seulement sur M9) mai il a surtout des problèmes à 0,5 m. Ne pas compter sur lui en-dessous de 0,6m, en tout cas le mien. Pour le rendu, il possède une palette plus large que le 50 1.1 et son "flou"(暈け pour les intimes) me plait. Mais c'est très subjectif. “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
Symphorinois |
|
stefaren a écrit : Oui c'est un bon objectif. Il est en effet un peu difficile à pleine ouverture (et pas seulement sur M9) mai il a surtout des problèmes à 0,5 m. Ne pas compter sur lui en-dessous de 0,6m, en tout cas le mien. Pour le rendu, il possède une palette plus large que le 50 1.1 et son "flou"(暈け pour les intimes) me plait. Mais c'est très subjectif. Normal le télémètre est réglé pour 70cm. Mais avec le focus peaking du M240 j'ai lu qu'il n'y avait aucun problème pour une mise au point à 50cm... Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OUI, sur M9 et à PO, c'est de la voltige alors que c'est facile sur M8 .... mais l'inconvénient peut en partie se tourner en avantage: on peut ouvrir moins grand le diaph pour obtenir une PDC pincée laissant ainsi une marge de manoeuvre vers une plus grande ouverture en cas de nécessité ..... en résumé, j'ouvre globalement moins grand sur M9 que sur M8, d'autant que le M9 me semble un peu plus satisfaisant dans les hauts ISO que le M8 .... impression perso ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
stefaren |
|
Membre des Amis Messages : 2881Depuis le 1 sep 2008 Paris |
Symphorinois a écrit : stefaren a écrit : Oui c'est un bon objectif. Il est en effet un peu difficile à pleine ouverture (et pas seulement sur M9) mai il a surtout des problèmes à 0,5 m. Ne pas compter sur lui en-dessous de 0,6m, en tout cas le mien. Pour le rendu, il possède une palette plus large que le 50 1.1 et son "flou"(暈け pour les intimes) me plait. Mais c'est très subjectif. Normal le télémètre est réglé pour 70cm. Mais avec le focus peaking du M240 j'ai lu qu'il n'y avait aucun problème pour une mise au point à 50cm... Très juste! “I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10561Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Il existe déjà une discussion semblable, si non identique, par-ici pour le Nokton 35mm f:1.2 et par-là pour le Nokton 50mm f:1.1 |
Symphorinois |
|
a.noctilux a écrit : Il existe déjà une discussion semblable, si non identique, par-ici pour le Nokton 35mm f:1.2et par-là pour le Nokton 50mm f:1.1 Merci pour ces liens a.noctilux : je n'avais pas trouvé (mal cherché)... ![]() Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Symphorinois |
|
Comme beaucoup d'entre nous, j'adore isoler un sujet dans une composition grâce à une grande ouverture. Puisque nous parlons ici de (très) grande ouverture, je me pose la question de son utilisation en plein jour. Déjà avec mon Summarit 50mm, il m'est souvent impossible d'ouvrir à PO par temps ensoleillé avec mon M9. Avouez que c'est frustrant avec un 2.5... Si je m'oriente vers le NOKTON 1.2 le problème va s'accentuer. D'où le recours nécessaire (selon moi) à un filtre à densité neutre (ND in english). Après une petite étude du sujet, rejetant les ND variables, il me semble qu'il me faudrait un ND 16 (aussi nommé 1,2 ND), soit un "gain" de 4 ouvertures. Pouvez-vous me faire part de votre expérience à ce sujet ? Merci. ![]() Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Manoux |
|
Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
Pour mon summilux à 1.4, j'utilise un ND 0.9 donc pour une ouverture de 1.2, le ND 1.2 devrait convenir... |
Symphorinois |
|
Manoux a écrit : Pour mon summilux à 1.4,j'utilise un ND 0.9 donc pour une ouverture de 1.2, le ND 1.2 devrait convenir... Merci, cela rejoint mon approche. Et question qualité de l'image, y a-t-il une perte avec un filtre ND ? Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Manoux |
|
Vieux briscard Messages : 5680Depuis le 27 avr 2009 Nancy |
Je ne sais pas trop, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, il ne m'a pas semblé qu'il y ai de la perte... |
Symphorinois |
|
Manoux a écrit : Je ne sais pas trop, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois,il ne m'a pas semblé qu'il y ai de la perte... Effectivement. Merci. Les gris sont très beaux... Les heures blessent, la dernière tue... ![]() |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités