kresna a écrit :
Bonjour
Je déterre ce fil, me tâtant à investir soit
- dans un summilux pre-asph (à partir de la V2 je pense)
- dans ce nokton dernière version
Est-ce que qqun sur le forum pourrait me convaincre que le Lux est meilleur, et si oui, sur quels critères ?
Je recherche un super bokeh (progressif, crémeux : je n'aime pas celui du summicron), une très bonne netteté dans la partie centrale et dans la zone intermédiaire (portrait décentrés) à pleine ouverture, et beau dégradés de gris (si N&B), une colorimétrie pas à la ramasse, et l'absence de flare (j'adore quand c'est un peu en contre jour et idem, le summicron je ne trouve très faiblard sur ce point).
Le reste (distorsion notamment) m'importe peu (et les abbérations chromatiques se corrigent facilement).
Merci pour vos témoignages ou avis !
Hey Kresna,
Faudrait déjà déterminer ce que tu appelles meilleur?
D'un point de vue esthétique, je sais par expérience qu'après avoir comparé un Nokton, un Zeiss et mon Lux V1, la palme revient au Lux. Non pas parce qu'il est meilleur, mais tout simplement parce que c'est celui qui colle avec ce que je cherche comme rendu.
ll est loin d'être parfait, super piqué, etc. Mais quand on travaille autour d'une écriture plutôt que d'un rendu technique, ça a une importance primordiale de choisir ce qui convient.
Et à f1.4, il est pour moi fabuleux!
Regarde ici, quasiment tout est shooté aux 50mm et 35mm lux V1. Juste quelques-une au Mamiya Press + pola..