Caler un Jupiter 8 ...

Louphy
Habitué
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonsoir,

J'ai un Jupiter 8 (50mm f:2) de 1956 en très bel état mais qui n'est pas calé. Je compte donc le caler en me servant d'un M3 - pour des raisons pratiques évidentes- avec dépoli (avec stigmomètre) et loupe de mise au point (calage à 2,8).

Mais je destine ce Jupiter à un Leica III. Ma question est donc : est-ce que le calage sur le M3 sera bon aussi sur le III?

Merci de vos réponses.

Cordialement.
Philippe
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Louphy a écrit :
Mais je destine ce Jupiter à un Leica III. Ma question est donc : est-ce que le calage sur le M3 sera bon aussi sur le III?

Bonjour,

Oui en théorie et à condition que les 28,8mm de distance film / monture soient bien là,
ce qui n'est pas évident avec les vissants d'avant guerre dont les châssis sont beaucoup moins rigides
que les IIc-IIIc, IIf-IIIf et IIIg... Le moindre choc sur l'optique et la monture recule facilement de 0,20 à 0,5mm
ce qui est fatal pour la MAP.
Avec des cales découpées dans du film et du papier on arrive à remettre la monture au plus près des 28,8mm
mais c'est parfois un peu fastidieux.
Louphy
Habitué
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci Jackf pour ses précisions.

Je vais tenter l'aventure en partant du principe que le réglage sur le M3 sera juste (l'appareil vient d'être réviser par Gérard Metrot) ... et croiser les doigts pour
qu'il en soit de même avec le III.

Bonne soirée.
Philippe
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
L'ajustage de la monture des M est globalement excellente, je n'ai jamais vu de M avec une monture de travers.
alohainhawaii2776
    question
Régulier
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

J'envisage d'acheter un jupiter 8 (entre autres) et ma question est-ce que il faut systématiquement recaler ce typde d'objectif avant de l'utiliser avec un m (m2dans mon cas)? Et comment on se rend compte d'un problème de calage?

Cordialement
alohainhawaii2776
    question
Régulier
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

J'envisage d'acheter un jupiter 8 (entre autres) et ma question est-ce que il faut systématiquement recaler ce typde d'objectif avant de l'utiliser avec un m (m2dans mon cas)? Et comment on se rend compte d'un problème de calage?

Cordialement
Benja
Bonsoir,

J'ai eu la même configuration que toi, à savoir M2+Jupiter-8.

Déjà tu vas te rendre compte du décalage lorsque tu vas visser ton objo sur ta bague LTM/M car tu vas voir que les repères de profondeur de champ ne sont pas centrés. C’est à dire bien au milieu quand tu regardes ton ensemble M2+Jup.8 d'en haut.

Ensuite, c'est à pleine ouverture ou presque (2, 2.8) et donc avec une courte profondeur de champ que tu te rendras compte du décalage, c'est à dire que tu feras parfaitement ta mise au point dans le viseur mais à la sortie ta photo sera un peu floue parce que ta mise au point aura été trompée par le décalage.
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
En fait tout dépends du Jupiter 8, certains n'ont que très peu de décalage (back-focus sur un Leica) et sont
utilisables sur un Leica sans modif (j'en ai un très bon de 1958 comme ça)
et d'autres sont inutilisables et même pas possibles à caler tellement ils sont mal montés.
C'est la roulette Russe :wink:

Globalement les modèles des années 50 sont au dessus du lot et mieux ajustés.

Retourner vers Compatibles