Un curieux faux Leica

Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonsoir,

J'ai acquis voici quelques semaines un faux Leica.
Sa particularité: il n'a pas été monté sur une base Fed ou Zorki, comme c'est habituellement le cas. Ceux-là, je les connais!
Voilà:

Bien sûr, l'objectif est un Industar 10 d'origine Fed (avant guerre) modifié.
Mais pour le reste...
J'ai soumis mon interrogation à USSRphoto. Une piste: il pourrait s'agir d'un prototype Neuca. Mais je ne suis pas complètement convaincu.
Il me semble en tout cas difficilement compréhensible qu'on ne puisse pas parvenir à une certitude...

Le fil correspondant d'USSRphoto, avec pas mal de photos comparatives (ce faux Leica vs l'un de mes Fed 1d de 1941):
http://ussrphoto.com/Forum/topic.asp?TOPIC_ID=2723

Merci pour votre avis. Jacques.
Victor Bel
Artiste
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

La seule part d'authentique à mon avis est le capot qui semble etre un Leica greffé sur je ne sais quel boitier. Quoique non parce que la forme du viseur est celle d'un IIIc et que le capot n'est pas ainsi. Bon joker pour le capot...
La semelle, peut-etre mais il faudrait une photo de cette piece seule notamment l'intérieur.
Quelques images de l'intérieur du boitier vu du dessous, et de l'appareil sans objectif vu de face seraient aussi utiles pour ce quiz intéressant...

Le reste, ca semble russe, ou peut-etre plutot japonais notamment pour les boutons striés
La réponse est oui
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Victor,

Merci pour ton avis.
Tu trouveras les photos demandées en cliquant sur le lien que j'ai indiqué.

Jacques.
jackf
Vieux briscard
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Là ce n'est vraiment pas simple...
Les boutons striés et la fenêtre de visée me font davantage penser à une production Japonaise.
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Les réponses ne se bousculent pas! :wink:
Ce n'est quand même pas parce qu'il s'agit d'un faux?
Cela dit, je suis aussi très incertain, et l'hypothèse du Neuca ne me convainc qu'à moitié.

Voir toutes les photos détaillées de cet appareil en suivant le lien du premier post.

Merci. JM.
Benja
Personnellement, je trouve cette quête passionnante et j'ai lu avec intérêt, malgré mon anglais basique, les pages du forum américain.
Aurais-tu trouvé la 301ème copie de Leica ? :wink:

Retourner vers Compatibles