seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre aide concernant le choix d'un second boitier, un numérique pour accompagner mon Leica MP. J'ai donc un MP avec un summilux 50 V2 près asph et un Zeiss biogon 35/2.8 avec les quels je fais essentiellement du NB que je développe et scan moi même. Il m'arrive de faire de la couleur en portra ou ektar mais cela reviens cher.. Je n'ai aucune envie de me séparer du MP ou de l'un de mes objectifs, ils participes tous trois à mes travaux pour mes études supérieures. J'échangerai peut être mon Zeiss contre un cron mais pour plus tard. Je voudrais donc m'équiper d'un numérique pour travailler en couleur, et profiter du labo numérique dont dispose mon école. Mes professeurs me reproche de ne travailler qu'en argentique ( je suis amoureux du MP.. ) et aimeraient me voir travailler également avec du RAW. Cependant je fais un léger refus avec les appareils que me conseils mes profs, je n'arrive pas à me faire plaisir avec un D700/D800 comme eux. Vous vous doutez bien que je rêve d'un M9 ou M240 mais c'est bien trop cher pour l'instant. J'ai donc jetez un oeil sur ; -X100s / non FF viseur hybride et 35mm à demeure. -Xpro1 / non FF viseur hybride mais je pourrais y monter mes optiques M, qu'en pensez vous ? Peut être mieux de rester avec fuji sur du fuji. Puis mon 35 Zeiss donnerai un 50mm c'est bien ça ? -Xt1 / non FF viseur reflex ? la aussi je pourrais y monter mes optiques M. -Sony a7 ou a7r FF viseur reflex et monture M possible. J'ajoute que j'aimerai pouvoir faire de la video, mon ex Canon 600D me manque seulement pour ça, pour de la photo NON et qu'un leica M8 ne me tente pas, je ne souhaite pas investir 1200 euro dans un boitier de 2008 qui risque de me claquer dans les mains. Merci d'avance à tous pour votre aide, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer sur ces numériques et me proposer bien des solutions si vous en voyez d'autres ![]() Sébastien |
stilgarna |
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Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
fotd a écrit : Les deux systèmes, ont leurs avantages (FF et réactivité pour le sony, superbe image pour le Fuji) mais ont aussi des détails agaçants qui peuvent gâcher la fête. Je te conseille d’essayer longuement les deux si tu le peux.L’utilisation des optiques M est faisable. Mais le télémètre est irremplaçable et les capteurs des deux systèmes n’aiment les grands angles (<35mm pour le fuji et <40mm pour le sony A7). Les optiques étant chères, il faut considérer le système en privilégiant une optique de la marque pour ta focale favorite et en éliminant les grands angles Leica pour les optiques d’appoints (Vérifies la compatibilité de ton Biogon). J’ai adoré les couleurs, la netteté et la sensibilité du XPro-1 mais beaucoup moins le système de peaking et la légendaire lenteur de l’autofocus. (Je ne le sortait plus en soirée par exemple) Je me suis rabattu sur un A7 et son 35mm. Ce n’est clairement pas un boitier qui fait rêver. Mais contrairement au Fuji, il fait le job en toute circonstance avec un auto-focus et un peaking performant. Correctement paramétré, c’est un boitier qui se fait oublier. Avec un Nokton 40/1.4 ou le Nokton 50/1.5, on peut aussi se faire plaisir un vrai FF numérique à 1000 euros. Il est aussi réputé en Vidéo. Bonne chasse ! Il faut en effet bien vérifier si l'utilisation de ces boitier te convient car c'est une utilisation assez particulière. En ce qui concerne les fuji, il y a maintenant beaucoup de modèles et ils ont pris un grand soin d'améliorer par le firmware tous les soucis vis à vis de l'AF en particulier. Il y a eu de nombreuses MAJ dans ce sens. Il faut aussi regarder du côté du X-E2, qui n'a pas de viseur optique comme le Pro-1 mais qui possède un système de split d'image comme montré sur la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=7FR3l6S12JA De plus l'EVF de ce dernier vient d'être mis au meilleur niveau sur le plan de la réactivité (lag), un firmware vient juste de pointer son nez pour améliorer les delais d'affichage et les réduire quasiment à 0, ce qui en fait un des evf les plus réactif du marché. Ce système de split image est ce que j'ai vu de plus intéressant en numérique depuis un bon moment. Le seul défaut du fuji et de ne pas avoir de capteur FF. L'Af a en effet était le point faible de toute la série X, mais Fuji à fait de très très gros effort sur tout ces modèles et même sur ces optiques pour réduire au maximum la chose. C'est maintenant dans une très bonne moyenne vis à vis de ce qui ce fait de mieux chez la concurrence. Le A7/A7r délivre également une bonne qualité d'image avec le FF en plus. Maintenant le rendu des capteurs est nettement moins intéressant que chez fuji, plus terne... enfin un je ne sais quoi de moins sexy. Sans doute du à l'expertise de fuji dans le domaine de la colorimétrie. Je trouve personnellement qu'ils demandent un peu plus de travaille pour leur donner du peps. |
seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
Merci fotd et stilgarna pour vos réponses très complète ! En effet j'ai beaucoup entendu parlé de la qualité d'image sur les Fuji ! J'ai essayé en quelques minutes un X100S et cela ne ma pas déplut, j'y ai apprécié l'ergonomie avec son petit 28 qui donne un ensemble très compact. La focal fixe de 35mm ne me dérange pas mais un Xpro 1 me permettrai d'en changer, sauf que j'ai un peu mis de coté la possibilité de monture M via une bague. Je préfère rester sur un couple fuji plutôt que de bidouiller.. même topo pour le A7. Voilà pourquoi au final, la 35MM du X100S me conviendrait en tant que 2nd boitier. J'aime surtout retrouver mes bagues de diaph et MAP ainsi qu'une roulette de sélection pour les vitesses à l'ancienne, comme mon MP. Le FF sur A7 m'interesse ! Et je suis déçu de ne pas en retrouver un chez Fuji. Mais la balance penche pour plusieurs raisons vers Fuji, et pour être honnête le A7 ne me séduit pas trop, je m'avance peut être car je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. J'attend comme vous me le conseillé de les tester, et mon choix ce fera ensuite, si j'en fais un ![]() |
stilgarna |
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Spécialiste Messages : 1073Depuis le 4 août 2011 Thoiry (01) |
seb2a a écrit : Merci fotd et stilgarna pour vos réponses très complète ! En effet j'ai beaucoup entendu parlé de la qualité d'image sur les Fuji ! J'ai essayé en quelques minutes un X100S et cela ne ma pas déplut, j'y ai apprécié l'ergonomie avec son petit 28 qui donne un ensemble très compact. La focal fixe de 35mm ne me dérange pas mais un Xpro 1 me permettrai d'en changer, sauf que j'ai un peu mis de coté la possibilité de monture M via une bague. Je préfère rester sur un couple fuji plutôt que de bidouiller.. même topo pour le A7. Voilà pourquoi au final, la 35MM du X100S me conviendrait en tant que 2nd boitier.J'aime surtout retrouver mes bagues de diaph et MAP ainsi qu'une roulette de sélection pour les vitesses à l'ancienne, comme mon MP. Le FF sur A7 m'interesse ! Et je suis déçu de ne pas en retrouver un chez Fuji. Mais la balance penche pour plusieurs raisons vers Fuji, et pour être honnête le A7 ne me séduit pas trop, je m'avance peut être car je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer. J'attend comme vous me le conseillé de les tester, et mon choix ce fera ensuite, si j'en fais un ![]() Tout à fait entre nous, pour avoir un A7 et un A7r, ils sont vraiment très bien tous les deux, mais j'attends vraiment que fuji sorte un FF ![]() Fuji prends son temps, sort des boitiers cohérent et a un travail au moins aussi sérieux sinon plus que Leica sur les maj de firmaware ce qui pour moi est extrêmement important en numérique, plus que tout le reste. Le X100 est le boitier qui m'a fait basculé chez Leica et je pense qu'au fond de moi, je regrette ce boitier et j'aurais du passer plus de temps avec. Mais il a eu le mérite de me faire découvrir le M8 et les autres ![]() |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Surtout pour vous faire rire, voici mon choix: en complément de M2, M8 et M9 .... j'ai voulu un bridge ni trop gros, ni trop cher et qui serait un peu le versant radicalement opposé de mes M. Mon exigence portait surtout sur un zoom capable d'atteindre des focales très longues, inaccessibles financièrement en objectif interchangeable ... et j'ai donc acheté un Nikon P 520 dont le zoom fait l'équivalent de 24 - 1000 mm et que l'on peut doubler encore par un multiplicateur numérique .... Eh bien .... HEU-REUX ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
Je réfléchirai sérieusement à un Ricoh GXR vu votre budget : pas de filtre AA, utilisable avec toutes sortes d'optiques, très grand angles compris, sans aucune dérive, et trouvable à 650 euros avec module M + viseur. Et superbe résultats avec les Summicron pré asph. Le Xpro et autre nouveaux Fuji sont de bonnes alternatives aussi mais il faut considérer qu'il y aura un facteur crop et les derniers modèles sont plus chers, et le Leica T les concurrencera peut-être. Le Sony, je ne sais pas, les retours sont vraiment régulièrement assez modérés. Autrement, plutôt qu'un X100s, j'irais sur une autre focale en numérique, par exemple avec le nouveau Ricoh GR. |
pascal_meheut |
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Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
vwr a écrit : Je réfléchirai sérieusement à un Ricoh GXR vu votre budget. Le Xpro et autre nouveaux Fuji sont de bonnes alternatives aussi mais il faut considérer qu'il y aura un facteur crop.Le Ricoh n'a pas un crop 1.5 aussi ? |
vwr |
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Habitué Messages : 736Depuis le 25 juin 2012 Paris |
Oui, tout à fait il a aussi ce facteur crop, désolé, ce n'était pas clair dans ma phrase. |
seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
Merci à tous pour votre aide, je suis encore indécis mais je vous tiens au courant de mes essais ![]() |
seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
Petit UP pour vous vous dire que l'année prochaine mon option video prend une place importante, du coup je dois me décider à acheter un boitier m'offrant cette qualité. Avec toujours la possibilité de monté mes optiques M si possible. Je me donne jusque début aout pour réfléchir. Je vois qu'un nouveau Sony à fait son apparition, le 7s. Alors que choisir un A7 /s/r ou autre chez fuji peut être ? Ici la question est vraiment de trouver un boitier capable de m'offrir de belle performance en video, et comme dis plus haut en + une monture M si possible pour faire quelques photos numérique, si mes optiques sont compatible ( 35/2 biogon et lux50 VII ). Merci à tous pour vos avis expert ![]() |
chewie |
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Habitué Messages : 761Depuis le 3 avr 2011 Région Parisienne |
seb2a a écrit : Petit UP pour vous vous dire que l'année prochaine mon option video prend une place importante, du coup je dois me décider à acheter un boitier m'offrant cette qualité.Avec toujours la possibilité de monté mes optiques M si possible. Je me donne jusque début aout pour réfléchir. Je vois qu'un nouveau Sony à fait son apparition, le 7s. Alors que choisir un A7 /s/r ou autre chez fuji peut être ? Ici la question est vraiment de trouver un boitier capable de m'offrir de belle performance en video, et comme dis plus haut en + une monture M si possible pour faire quelques photos numérique, si mes optiques sont compatible ( 35/2 biogon et lux50 VII ). Merci à tous pour vos avis expert ![]() L'a7s qui avec son obturateur électronique n'aura plus rien a envier aux leica sur ce point, vidéo 4k en prime, voir maintenant si les optiques leica seront au mieux avec la réduction de la definition |
seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
d'ailleurs pourquoi la faible résolution du capteur permet un profil video de meilleur à qualité ? Les images sont plus proche de la restitution video native, une fluidité supérieur ? Je ne trouve pas encore de prix exact pour l'A7s.. mais peut être qu'un A7 ferai l'affaire ? Surtout que pour exploiter la 4K avec l'A7s il faut s'équiper d'un enregistreur video externe. |
ear_78 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 12 sep 2010 Yvelines |
Oui, on est proche de la résolution vidéo 4K avec un capteur 12 MP, ce qui diminue les risques de moiré, banding et apparition d'artefacts. L'A7s est déjà en vente sur des sites marchands à Hong-Kong ou à Séoul autour de 1800 euros. Mais il faut ajouter la douane et la TVA... En France il devrait être à 2499 euros dans les enseignes classiques, donc probablement entre 2199 et 2299 chez Photo Saint-Charles à Paris ou à Camara 9 rue Rochechouard. |
seb2a |
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Spécialiste Messages : 1078Depuis le 10 déc 2013 Aix-en-Pce / Ajaccio |
Je préfère rester sur l'A7 en tant que second boitier, sans compté les 1000 euro d'économie et autres accessoires qui pourrais vraiment permettre à l'A7s de se transformer en petite camera pro. Je suis perdu dans le choix et la comptabilité des bagues, j'ai retenu la novoflex et la voigtlander, j'aimerai pouvoir utiliser correctement un lux 50 près asph et un biogon 35/2.8. En video aussi je pourrai utiliser ces optiques ? |
ear_78 |
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Régulier Messages : 233Depuis le 12 sep 2010 Yvelines |
Oui, on fait alors la map manuellement mais attention aux variations de luminosité sur un plan séquence... Il faudrait chercher sur l'autre fil consacré aux A7/A7R mais je ne suis pas certain que le Biogon 35mm passe bien sur l'A7... Les formules de type Distagon passent très bien, y compris sur l'A7R où le Distagon 18mm passe bien, mais les formules de type Biogon ou parfaitement symétriques passent mal sur les A7/A7R (surtout sur A7R il est vrai). |
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