Liste exhaustive des cailloux en monture M ?

pierremed
Régulier
Depuis le 24 fév 2005
Momas (64)
Salut,

déjà, tu as toute la gamme Voigtlander:
-35/1.2 et /2.5, 40/1.5 en monture M
-et les autres avec bague adaptatrice: 12, 15, 21, 25, 28, 50, 75 et 90
ils ont l'avantage d'être bon marché et pas trop mauvais (moins bons que tes Nikkor cependant je pense...)

ensuite, au dessus, y'a la gamme Zeiss ikon qui arrive en force, pour des prix plus proches de Leica:
-15, 21, 25, 35, 50, 85

Tout ça, c'est pour du neuf!

Après, y'a aussi les anciennes optiques:
-Rokkor 28, 50, 90
-toutes les optiques russes Jupiter

Tout dépend de ton budget!
Un summicron 50 d'occaz n'est pas très excessif je crois et un bon investissement.

D'autres seront plus avisés que moi pour te conseiller... mais, il nous faut une idée de budget et de tes préférences au niveau focale!
pierremed
Régulier
Depuis le 24 fév 2005
Momas (64)
J'avais pas vu!

en 21 et 75/90 pas cher, il te reste que Voigtlander en neuf et pour l'occaz: Jupiter 8, (anciennes nikkor et canon: je ne connais pas les prix, mais ça doit pas être donné), Rokkor 90.

A compléter par les "papas" du site!

ps: tous ces cailloux nécessitent une bague d'adaptation :cry: sauf le rokkor (mais faut voir s'il est bien compatible!)
pierremed
Régulier
Depuis le 24 fév 2005
Momas (64)
J'ai un voigt ultron 28 équipé d'une bague adaptatrice dont je suis entièrement satisfait!

Pour le 21 voigt, il y a déjà des posts dans cette même section: les avis sont très positifs pour le prix!

Il y a également des posts sur le voigt 28/3.5 réputé pour sa compacité et son maniement.

Les 75 et 90 voigt, je connais pas et n'en ai jamais entendu parler.
Joël
Habitué
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
L'avis de Erwin Puts:
:arrow: http://www.imx.nl/photosite/japan/indexj.html

Celui de Stephen Gandy:
:arrow: http://www.cameraquest.com/inventor.htm

Bonne lecture :wink:
Joël
jpalbe
Habitué
Depuis le 22 nov 2004
Paris
Toujours chez gandy, ce n'est pas exhaustif, mais c'est intéressant :
Les montures M :
http://www.cameraquest.com/mlenses.htm

Les montures à vis :
http://www.cameraquest.com/ltmlens.htm
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
citation :
les deux focales qui m'interessent, comme je l'ai indiqué plus haut :wink: sont un grand angle du genre 21 ou 28… et une focale longue du genre 75 ou 90

en Nikon et Canon, les 85mm sont effectivement chers, pratiquement autant que les anciens Leica 90
ambiloube-david
Habitué
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
puis-je me permettre une réponse qui ne servira à rien ?
8) 8) 8) 8) 8) 8)
acheter Leica c'est shooter avec des cailloux Leitz
pour moi, le boitier ne fait pas grand chose (dans ce cas un R2-R3... Cosina)
une image c'est film+cailloux et l'oeil bien sur
le boitier n'est qu'un élément mécanique qui n'entre en aucune manière dans le résultat visuel (ah si pardon... pas de miroir sur le M... donc pas de flou sous le 1/8eme.... !)
j'ai pas une minute pensé sérieusement a mettre autre chose qu'un cailloux Leitz sur mes M6...
à choisir un voigtlander + sumicron est plus "logique" qu'un M6 et un voigtlander...
mais bon c'est mon avis, et je le partage avec moi-même c'est dejà ça...
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
sels d'argent
Habitué
Depuis le 1 juin 2006
Paris
ambiloube-david a écrit :
puis-je me permettre une réponse qui ne servira à rien ?
8) 8) 8) 8) 8) 8)
acheter Leica c'est shooter avec des cailloux Leitz
pour moi, le boitier ne fait pas grand chose (dans ce cas un R2-R3... Cosina)
une image c'est film+cailloux et l'oeil bien sur
le boitier n'est qu'un élément mécanique qui n'entre en aucune manière dans le résultat visuel (ah si pardon... pas de miroir sur le M... donc pas de flou sous le 1/8eme.... !)

sauf que lors de la prise de vue entre en compte également des paramètres tels que le confort de visée, le bruit

je voudrais bien changer mon Bessa pour un M7, en revanche je n'ai pas forcément besoin d'objectif offrant le summum de la résolution (si je veux de la haute résolution, pour un paysage par exemple, je préfère utiliser un 6x6)
alain.besancon
    et pourtant ...
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... et pourtant, Oskar sait que je les aime mes 2 M ... mais ne confondez pas: le concept télémétrique apporte à la prise de vue puisqu'il ne permet pas exactement la même chose qu'un réflexe ... mais le boîtier M n'apporte pas bcp plus que tout autre télémétrique et je suis bien d'accord qu'il faut privilégier l'optique Leica avant tout: autant j'aurais bien marier un Konica Hexar RF avec une optique Leica, autant je ne ferai pas l'inverse .... sauf optiques exotiques, d'usage rare (pour moi) histoire de sauver un peu de monnaie (21mm par exemple ???) ... et puis l'Hexar a eu quelques soucis avec optiques Leica .......... et surtout je rêvais d'un M ....... aucun regret, mais une furiueuse envie d'essayer d'autres télémétriques AVEC mes 'Crons

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:twisted: Rien que pour contrarier Ambiloube moi j'ai pris un M2 rien que pour mettre des objos Canon (35, 1.8 et 50 1.2)
NONNNNN !!!!! Oskar tape pas :P
:oops: Et le ZI rien que pour faire bisquer Coignet avé un 19 3.5 CANON
BOn je :arrow-anim: vite fait
Bises David
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
Et le ZI rien que pour faire bisquer Coignet avé un 19 3.5 CANON
Joue au loto, et paie-toi le nouveau 15 Zeiss ; ça devrait être très potable comme très grand angle… 8)

Eric76
Vieux briscard
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
citation :
Et le ZI rien que pour faire bisquer Coignet avé un 19 3.5 CANON
Joue au loto, et paie-toi le nouveau 15 Zeiss ; ça devrait être très potable comme très grand angle… 8)
...

Et c'est moins cher qu'un Super-Elmarit :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Coignet
agent technique
Depuis le 5 nov 2003
75001
Absolument pas le même.
Le Super-Elmar est une optique d'origine Zeiss (construite pour Leica avec des verres aux spécifications différentes de celles du modèle Zeiss pour Contax reflex). Il semble qu'il a été fabriqué en 450 exemplaires au début des années 1980.

Le modèle actuel (donc Super-Elmarit) est une commande spécifique de Leica à Schneider, ce n'est plus un Zeiss ; il est au catalogue depuis 2001.

L'actuel Zeiss pour ZI, qui serait semble-t-il remarquable, (c'est pour cela que je le propose à Zekkar :wink: ) est différent ; c'est un nouveau Zeiss pour monture M (voir sur cette page de Zeiss-Ikon)
ambiloube-david
Habitué
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
bon pour une réponse qui se sert à rien, je suis servi !

oui, moi aussi je préfère le 6X6 (:shock: aïe... pas sur la tête) pour sa résolution (vive le M6... de Mamiya !)
mais je maintiens : pour moi le boitier est pas essentiel
un M, c'est du confort
l'important c'est ce qui capte la lumière (le cailloux et le film)

citation :
le M pour revenir aux "fondamentaux" de la photographie, pour essayer de m'affranchir des automatismes

totalement d'accord, mais en purement mécanique il y a aussi nikon FM3.... (par exemple)

citation :
Mais je trouve dommage de dénigrer les compatibles… le Rokkor (40/2) par exemple, n'est "ni un cul de bouteille, ni un presse-papier" comme tu avais pu me l'indiquer pour mes débuts sur le site :wink:

je maintiens !
d'ailleurs ce 40 (conçu pour CL et CLE)... c'est bien une conception Leitz (si je ne me trompe pas ?)

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Suivante

Retourner vers Compatibles