Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
J'avais lu il y a longtemps que cet objectif en FD était identique que l'EF (AF) bref un objectif inchangé en plus de 40 ans. Un objectif pas mal mais qui ne casse pas les briques à comparer au top Leica. Bon il semblerait que cet objectif ait été recalculé ces dernières années. Bon je m'égare et ne suis pas sûr des mes infos. Ayant depuis peu un IIIg depuis un moment avec deux 90mm et un 135mm vissant, je cherche un 50mm de bon niveau. Pas très important si je dois fermer à 5.6 pour atteindre le top. Est-ce que ce 50mm/ 1.4 LTM est le bon choix. (Je le trouve assez cher en proposition d'occasion.) Peut-on savoir l'année de production de ce type d'objectif comme sur cet excellent site Summilux.net pour les objectifs Leica ? |
philbed |
|
Je ne connais pas cet objectif mais apparemment ce n'est pas la même formule optique. le LTM 50mm f/1,4 a 6 éléments en 4 groupe. C'est une formule planar classique. Le FD 50mm f/1,4 a 7 éléments en 6 groupe. Dans la gamme 50mm, à part le f/0,95 qui reste exceptionnel part sa qualité et son prix, j'ai beaucoup aimé le f/1,5 qui est étiqueté Canon ou Serenar. C'est un clone du Sonnar dont j'apprécie le rendu et le bokeh. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Les deux 1.4/50 sont différents: on y voit là , en LTM formule optique: FD, en anglais, petite discussion entre amis pour l'histoire: on entre au musée par-ici J'ai utilisé un 1.4/50 LTM sur vissant et M, excellent résultat, pas loin du Summilux 50 v II ( celui-ci en M, je n'ai pas en vissant, j'aimerais bien!). La mécanique Canon est nettement plus saine que les Jupiter (3 ou 8) et l'utilisation sur un IIIg est un régal même si l'on perd un peu le cadrage en bas (15 à 20%) sans parasoleil. Le blocage sur l'infini pourrait irriter, mais on fait avec. A essayer, utilisable dès f:1.4 si l'on accepte un peu de courbure de champ. A partir de f:4, excellent contraste. Voici au M9 + Canon LTM 1.4/50 dans les Vosges ![]() Les détails: ![]() ![]() ![]() Au fait, pourquoi pas un Summicron à vis pour ton IIIg ![]() Arnaud |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
a.noctilux a écrit : Au fait, pourquoi pas un Summicron à vis pour ton IIIg ![]() Arnaud Bien vu j'a un cron V2 de 1960 qui serait parfait mais en M. Si je pouvais l'échanger en LTM oui (Ils sont assez rares !). Il existe même un série limitée de V5. Pas trop aimé le V1: du flare énorme et globalement mou. Je cherche un objectif qui soit super performant à 5.6 8, ça me dérange pas s'il est "ancien" à PO. Mon besoin est une combinaison légère pour l'extérieur quand la lumière est magique pour commencer le film mais d'être à la hauteur en studio pour finir le film à la fin d'un shooting numérique. Je viens de recevoir un lot de Velvia 50 135/220 pour faire l'année ! |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité