frcolin |
|
Régulier Messages : 113Depuis le 22 sep 2008 Lyon 4ème |
Bonjour à tous,
J'ai un ZEiss Ikon Zi avec son biogon 35mm. J'aimerais faire un peu de portrait avec un 85 ou 90. Mais le zeiss 85mm ZM 1:4 ne m'attire pas trop, j'aimerais jouer avec une courte profondeur de champ. Avec des bagues d'adaptation, on doit pouvoir monter n'importe quoi et il faut noter que j'ai aussi un canon 5D (c'est mon coté obscur de la force). Il y aurait-il un produit qualitatif compatible de part et d'autres ? que pensez-vous d'un zeiss 85mm en monture canon EF (pour le 5D) avec un bague pour l'ikon ? Merci de vos idées et conseils. A+ Colin. |
drachenfels |
|
Régulier Messages : 141Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Bonjour,
Pour pouvoir faire la mise au point sur un ZI, il faut un objectif en monture M. Un objectif en monture Canon ou Nikon, même s'il peut être monté mécaniquement à l'aide d'une hypothétique bague, ne viendra pas actionner la came de mise au point. Un objectif en monture EF ne permettra même pas de fermer le diaphragme. Enfin, je n'ai pas tout compris concernant la profondeur de champ: tous les 85 auront la même profondeur de champ (à ouverture égale). En conclusion, à ma connaissance, il n'y a pas moyen d'utiliser un même objectif sur ZI (ou Leica M) et canon monture EF. Cordialement. Patrick |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
drachenfels a écrit : Un objectif en monture Canon ou Nikon, même s'il peut être monté mécaniquement à l'aide d'une hypothétique bague, ne viendra pas actionner la came de mise au point. Sauf les objectifs en monture LTM (Leica Thread Mount) qui ne nécessiteront qu'un bague vissant-LTM / M Que ce soit en Nikon ou Canon LTM, ce sont généralement d'excellentes optique à des prix abordables (moins pour Nikon question prix) |
frcolin |
|
Ok, c'est vu, pas de 85mm récent. Donc.
Mais pourquoi pas un 85mm en monture LTM. Cependant ces "vieux" 85mm sont souvent à un prix proche d'un summicron 90/2 plus récent. Et le saut qualitatif est peut-être important. Concernant la profondeur de champ, elle dépend effectivement de l'ouverture et entre le zeiss ZM qui commence à 4 et un Canon LTM qui peut commencer à 1.5 selon le modèle, la différence est quand même importante. Si l'on considère qu'il faut un peu fermer pour avoir la quintessence de l'objectif, à moins que le Zeiss 85/4 ne soit parfait dès la pleine ouverture, alors la pdf "minimale avec une qualité acceptable" peut être vraiment différente. Après, tout est une question d'interprétation et de gouts... Ou de point de vue si l'on est Nietzschéen. |
drachenfels |
|
Régulier Messages : 141Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Je n'avais pas parlé des objectifs en monture LTM parce que je ne les connais pas. Je ne savais pas si tout était compatible. Merci à jackf pour ses précisions. Il y a donc tout le parc LTM et M pour le ZI. Mais rien qui fasse aussi Canon EOS.
Pour la profondeur de champ, j'avais lu f/1,4 au lieu de f/4 d'où ma réponse. C'est sûr que f/4 ne permet pas la même chose que le f/2 d'un summicron, ou le f/1,2 de mon vieux Canon FD Patrick |
jackf |
|
Vieux briscard Messages : 3715Depuis le 13 juin 2007 Nantes |
frcolin a écrit : Cependant ces "vieux" 85mm sont souvent à un prix proche d'un summicron 90/2 plus récent. Et le saut qualitatif est peut-être important.Les 1,8/85 et 2/85mm Canon LTM se trouvent complets avec viseur aux alentours de 200 / 250€, je ne pense pas que l'on puisse trouver un 90mm Summicron récent dans ces prix là, un 2,8/90mm Elmartit ou Télé-Elmarit s'en rapprochera à la rigueur... Pas mal de beaux exemples de ces "vieilleries" en LTM sur un Leica MM : http://www.stevehuffphoto.com/tag/follow-up/ |
frcolin |
|
Ah oui, c'est sûr que 250€ c'est bien.
Parce-qu'un (trop) rapide coup d'oeil sur eubay m'avait donné des prix autour de 600€ quand on voit des summicron 90/2 canadiens dans les 700/800. Mais il est vrai que cette bay numérique enduit parfois d'erreur. A la vue des photos de steve huff, les 85/1.8 semblent largement suffisants pour moi, je ne suis pas certain de voir la différence avec un summicron, mais là encore il faut que je creuse en détail. Le canon 85 ltm étant plus vieux, la différence est peut-être sur le contraste des photos couleur, non ? Et à dire vrai, j'aime de plus en plus me faire des petits rouleaux de couleur... a+ Colin. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités