Page 1 sur 1

Voigtländer f:1,4/35 mm & f:1,1/50 mm

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 0:31
par Murat
Bonjour a tous!

je ne trouve rien de concret sur ces deux optiques (Nokton 35 1.4 MC & 50mm 1.1) en matière de piqué.


En effet sur "dpreview" je n'ai pas pu voir les tests de piqué et donc trouver la meilleur ouverture pour le piqué.

Si quelqu'un pouvez m'en faire part pour ces deux Nokton. Vu que je suis sur argentique je n'ai pas envie de gâcher une pellicule pour un test de piqué et je me tourne donc vers vous!


PS: si quelqu'un avait aussi des conseils en matière de numérisation N&B pour de la tri x ... :)
Merci d'avance a tous.

Amicalement a tous

ALKAN M.

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 10:13
par MonsieurHarold
Salut !

Ca fait plein de questions sur un seul post ça... :D

Concernant le scan, c'est un long sujet. Tu devrais d'abord commencer par lancer une recherche sur le forum, ça fourmille d'infos intéressantes.
Et créer des posts si tu as des problèmes spécifiques.

Ici tu auras plein de choses :wink:

En ce qui concerne les optiques, je n'ai jamais eu le 35mm, mais j'ai eu le 50mm.

Le piqué est très bone, même à plein ouverture. Quelques exemples, il me semble, toute à plein ouverture sur de la Trix 400 :











Et tu trouveras ici des crops par rapport à des optiques Leica.

Perso, je l'ai vendu car je le trouvais trop gros... :roll:

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 16:31
par remyphotographe
Il y a ici deux critiques sévères sur ces objectifs à prix défiant toute concurrence :


http://www.kenrockwell.com/voigtlander/35mm-f14.htm


et ici : http://kenrockwell.com/voigtlander/50mm-f1.htm

Nokton 1,1/50

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 17:24
par alain.besancon
Je suppose que lorsque l'on s'appelle Alain Besançon, de surcroit de Dijon ... on a un avis qui ne vaut pas tripette et que l'on peut aller se rhabiller:
- dire qu'un Nokton de 1,1/50 de 800 € ne vaut pas un Noctilux est une escroquerie intellectuelle et heureusement pour Leica :lol:
- cet objectif vaut 1/10 du prix d'un Noctilux, des défauts il en a sans nul doute (au fait, le Noctilux n'en aurait-il aucun :?: :wink: )
- je crois que dans ses défauts, OUI, défauts je mentionnerais:
- de ne vraiment pas être assez cher :P
- de manquer un peu de personnalité à PO ou grandes ouvertures: on reconnaît des clichés à PO de Noctilux ou Summilux, ici c'est plus "banal", manquant de personnalité ... mais utilisable au quotidien
- il n'est pas très lourd, maniable, certes un peu volumineux.
- je ne dis PAS qu'il n'y a pas un peu de coma, de petites dérives chromatiques des angles ou autre .... mais, d'une part je ne crois pas que les anciens Noctilux y échappent, d'autre part, c'est assez dérisoire et gommé par cet extraordinaire rapport luminosité / prix et sérieux de construction, solidité.
On peut rêver toute sa vie du summum ... et ne jamais pouvoir ou vouloir sacrifier suffisamment pour l'obtenir; j'ai choisi une voie plus modeste avec ce 1,1/50 histoire de ne pas mourir idiot: je n'en ai vraiment AUCUN regret.
Déjà montrée et je sais ce que cette photo a de contestable; les multiples éclairages de l'arrière plan font un peu "paquet" et ça ne rend pas pleinement hommage au Nocton 1,1/50 .... mais à PO, à main levée, de nuit, au M8.1 .... moi être très content ... serais-je déjà bon à être interné :?: :lol:

Alain


MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 18:08
par Murat
oui sévère mais bon le prix n'est pas le même!

je n'ai pas envie que ce topic soit nokton vs noctilux! je voulais juste savoir quel était le meilleur piqué, mon choix a été fait, j'ai deja le 35 et lundi j'aurais le 50 :)

Je suis conscient que ce n'est pas du Leica mais je suis amateur et non professionnel!

Merci de votre contribution!

Pour le 50 1.1, f1.1 sera une ouverture de secours mais je pense qu'a f2.8 il doit bien piqué, mais au fond de tout cela je ne cherche pas le piqué surtout pour de l'argentique (et oui je n'ai pas de coolscan 9000 juste un v700!)

les photos posté sont super selon moi!

Merci a tous,

Bien cordialement.

NON

MessagePosté: vendredi 17 février 2012 - 18:20
par alain.besancon
NON, l'ouverture de 1,1 mérite plus que le terme de secours même s'il est vrai que en fermant, le piqué s'améliore. Au début, il me semblait qu'en passant de 1,1 à 1,4 et surtout 2 la différence sautait au nez, plus ensuite .... puis je m'y suis fait et je remarque beaucoup moins; il me semble que selon le sujet, l'éclairage, la distance du sujet principal et donc le réglage de MAP les choses changent. Cette PO paraîtra un peu molle dans certaines circonstances, moins dans d'autres .... Il me semble qu'en instantanés de nuit le problème devient très secondaire, anecdotique et que cette extrême luminosité reprend tous ces droits et intérêts. En éclairage diurne, pour gérer une PDC pincée, là, la PO peut probablement décevoir ... et encore.

Alain

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 19:05
par Ektar
Le site revoir foto, en français, a testé de façon sérieuse apparemment (ken rockwell est parfois un peu... rapide et passionnel) toute une série d'objectifs, Leica et compatbles... :D

http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&id_f=6

Le Nokton 50mm a l'air très bien...

impressions

MessagePosté: jeudi 8 mars 2012 - 16:48
par alain.besancon
D'après des impressions exprimées ici même, photos à l'appui, le Voigt 1,5/50 mm a un plus joli bokeh que le 1,1/50mm que je possède; c'est bien le seul point où je me sens un peu frustré, sinon, je lui reste un fidèle enthousiaste sur M8.1 mais surtout sur M9.

Alain

MessagePosté: vendredi 9 mars 2012 - 9:52
par Manara
Ektar a écrit :
Le site revoir foto, en français, a testé de façon sérieuse apparemment (ken rockwell est parfois un peu... rapide et passionnel) toute une série d'objectifs, Leica et compatbles... :D

http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&id_f=6

Le Nokton 50mm a l'air très bien...


En plus le boss du site, Revoirfoto, étant un ami,
c'est le mien de Nokton 1,1/50mm qui a été testé. :wink:

Voigtländer f:1,4/35 mm & f:1,1/50 mm

MessagePosté: lundi 12 mars 2012 - 19:39
par Ektar
C'est effectivement assez cocasse :D

Et toi, tu en penses quoi, au final, du Nokton 50 mm ?

Pour/ contre ?

Cordialement.

MessagePosté: lundi 12 mars 2012 - 20:01
par Manara
Je me suis "amusé" quelque temps avec.
Il a parfaitement répondu à ce que je voulais au moment ou je l'ai acheté.
Maintenant, je pense que l'on se lasse assez vite tout de même de faire des photos uniquement pour le bocket.
Mais encore une fois, je le possède toujours, et pour l'instant, je n'ai strictement aucune velléité de le vendre :wink:

Je vends mon 50mm

MessagePosté: mercredi 5 juin 2013 - 8:30
par pbcognein
Bonjour, je voulais informer ceux que ca interessent que je vends mon Voigt 50mm F1.1 sur un autre forum :
http://www.pixelistes.com/forum/maj-pri ... 35168.html

Merci de votre attention :)

MessagePosté: mercredi 5 juin 2013 - 12:37
par discus64
Bonjour -

Je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur le 35 que je n'ai pas eu la chance d'essayer, mais je connais le 50. Et je suis toujours un peu surpris qu'on cherche l'ouverture de meilleur piqué sur un caillou qui ouvre à 1.1, au point d'en faire un critère d'achat.
Au delà des qualités optiques, une telle ouverture entraine des contraintes d'usage qui nécessitent d'avoir un réel besoin (ou envie) de travailler plus qu'occasionnellement à pleine ouverture : poids, encombrement, difficulté de mise au point à PdC réduite...
Au delà, comme Alain le relève, on peut être frustré de son bokeh un peu (juste un peu) banal, mais concernant le piqué aux grandes ouvertures, notre capacité à réaliser une MaP précise est bien plus souvent déterminante que les concessions techniques qui justifient qu'il ne coute pas le prix d'un Noct. Et si d'aventure il fallait fermer le diaph, il ne déchire pas moins que n'importe quelle optique moderne.
Personnellement, je ne m'en suis défait que pour assouvir une impérieuse envie de Sonnar (avec d'autres contraintes d'emploi !), et devant l'incapacité budgétaire de conserver les deux.
Cà n'est que mon avis.
Pierre.