Zeiss Biogon 21mm/ 4.5 et M9

Blowupster
    Zeiss Biogon 21mm/ 4.5 et M9
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
A la sortie de cet objectif je m'étais rué dessus et je ne l'avais pas regretté. De loin mon meilleur objectif Leica sur M8 !
Quand le M9 est sorti, j'ai revendu préventivement mon M8 pour passer en FF sur film. Rien à redire sauf que sur 24x36mm le 21mm n'est plus resté mon objectif standard. Le 35mm lui a pris la place.


Depuis 6 mois bientôt je suis avec un M9.

Sans codage c'est la catastrophe dans les bord (vignetage + dérives de couleur). Sans entrer dans les détails techniques, la pupille de sortie serait trop près du capteur et les rayons trop obliques arrivent mal sur le capteur.
En "codant" l'objectif comme un 21mm/2.8 le résultat n'est pas si mal mais pas parfait. En fait il faut éviter les surfaces homogènes dans les bord. Perso je ne suis pas trop gêné puisque c'est un objectif que j'utilise peu et que j'ai rarement vu de gros problème (en codant).
Ayant sur place un filtre concentrique pour objectif xpan j'ai essayé… c'est vraiment pire (vignetage en couronne !).

Parfois je pense à acheter un 24mm Leica mais je n'aurais pas cette compacité incroyable et cette absence de distorsion.

Certains auraient fait des masques pour aboutir à de très bon résultats. Pas du tout intéressé à faire de recherches chronophage avec des résultats très variables, je me demande si quelqu'un applique une solution simple avec LR ou PS
michel v
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 17 mai 2011
Paris
Bonsoir,
Avez-vous essayé Cornerfix ?
Nicephore61
    C-Biogon 21
Messages : 83
Depuis le 9 avr 2010
RP
Bonjour,

Excellente optique mais effectivement très compliquée sur le M9. Mieux que Corner Fix, j'utilise le module Lens Correction de Capture One.
Un exemple de la correction C1:

Avant


Après


Bonne journée.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6138
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Là ça le fait bien !

Pas de solutions avec LR ou PS ou Phocus ?
Le but étant d'éviter un logiciel de plus pour un objectif que j'utilise peu.

H.S.
Le filtre concentrique sur le 45mm Xpan donne juste un résultat parfait.
Nicephore61
Messages : 83
Depuis le 9 avr 2010
RP
Bonsoir,

J'ai tout testé. La seule solution simple est C1. L'autre solution est le nouveau super elmar 21 de la maison mère. Bientôt Noël!...

Cordialement.




Blowupster a écrit :
Là ça le fait bien !

Pas de solutions avec LR ou PS ou Phocus ?
Le but étant d'éviter un logiciel de plus pour un objectif que j'utilise peu.

H.S.
Le filtre concentrique sur le 45mm Xpan donne juste un résultat parfait.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités