Page 1 sur 2

Bessa R3A vs Zeiss Ikon ZM

MessagePosté: samedi 30 juillet 2011 - 21:08
par yun
Bonsoir à tous et à toutes !


Comme promis, je vais faire un petit retour suite à mon post Zeiss Ikon tentation pour une comparaison sans prétentions face au Bessa R3A.

En effet, summilux n'aidant pas, j'ai cédé au ZI.

ZI / Bessa R3A :

Premier contact ac le boîtier agréable, belle finition, j'apprécie les indications gravées et non peintes comme sur le Bessa ( Voigtlander ).

Esthétiquement, j'étais sceptique face au ZI, maintenant, je suis conquis.
Sobre, efficace, bonne prise en main.

Par contre, le levier d'armement m'inspirait plus de rigidité sur le Bessa, et la molette des vitesses/iso me semble plus ""floue"" sur le ZI. Cependant, le ZI a une sélection ISO plus précise que sur le Bessa. ( je suis maniaque )

Le Bessa avait un "ergot" sur la capot arrière qui facilitait la prise en main et l'ergonomie. Maintenant, de là à dire qu'il me manque...

Le rembobinage du film sur le sabot de l'appareil ne gêne pas, question d'habitude, de savoir où poser ses papattes !

LE VISEUR :

J'avais peur en ayant commandé mon ZI d'être déçu...car je n'en avais jamais approché un avant...

Hop, je glisse un oeil dedans... WAWW !

Je m'explique, c'est clair, beau, limpide, les cadres sont bien présents, les indications vitesses sont p-e un peu plus visibles que sur le Bessa.

La différence entre le patch du Bessa et du ZI est pr moi hallucinante !
On passe d'un monde à un autre. Précision, finesse du patch du ZI. Là où le Bessa compense par son viseur 1:1, le ZI lui le fait par la clarté et la précision de son patch.

Je suis un fan du 50mm et si possible aux grandes ouvertures.
Ce qui me gênait sur le Bessa, c'était qu'au niveau du cadre 50mm, je n'avais pas assez d'infos visibles que pr composer réellement mon image niveau cadrage. Le Nokton en bloquait une bonne partie aussi, là où, monté sur le ZI, il en bloque une plus faible partie. Le rapport 1:1 est certes, génial mais ici je peux cadrer !

Premier film test ac mon ZI, on met la peloche et on sort dehors ac le Nokton !
Il est fin de journée et je m'aventure dans les sous-bois pas trop lumineux mais assez. J'ouvre en grand : 1.5 et max 2.
Ma map sur le ZI est bcp plus lente car PLUS précise. Une map ac un ZI se fait ac délicatesse. Quand on croit être "focus" on réajuste un tout petit peu pr se rendre compte que c'est encore mieux ! PLus longue base télémétrique pe ?

Le lendemain, je développe, et là surprise... Néga parfaitement exposé et le tout semble piqué.
Je scanne.
Résultats des courses : 2 ratages sur un 36 vues. Le reste est nickel à PO.

En résumé, je redécouvre mon Nokton à PO et quelle saveur ! Je suis conquis par le ZI, celui-ci m'a accompagné pr des photographies presse lors d'un festival de musique. Je sais d'avance, que ce sera parfait.
Je ne compte pas décrier le Bessa R3A qui pr moi reste un bon appareil mais il me serait dur de revenir en arrière. Je ne dis pas non plus que shooter à PO ac le Bessa est suicidaire mais disons p-e plus risqué !

Je ne veux pas m'attirer les foudres des Bessaistes du forum car cela, est, uniquement un avis personnel !

PS :

le patch du ZI a tendance à disparaître ? OUI comme sur le Bessa R3A , il faut savoir se positionner tout simplement. Mais en comparaison, sur un ZI ou Bessa on regarde à travers un hublot tandis que sur un M, on regarde par un trou de serrure ! J'y verrais p-e là un avantage pour les porteurs de lunettes.


Je vous souhaite de belles aventures photographiques ac vos Bessa, Leica, ZI et j'en passe !

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 16:34
par Rudy
Merci infiniment pour ce retour car il est tres dur de trouver des infos sur ce Zeiss Ikon ZM

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 16:57
par frost242
Merci également pour ce retour.

Quelqu'un sait-il si un ZI est visible en boutique sur Paris ? Photo Suffren l'a arrêté pour diverses raisons, et je désespère un peu...
J'aimerai bien jeter un œil dans le viseur pour terminer de me convaincre. Comme je porte des lunettes, je suis un peu frustré de ne pas voir correctement le cadre 35mm de mon M2 (ce qui m'a poussé à vendre mon 35mm d'ailleurs :cry: ).

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 17:20
par yun
De rien ! Le cadre 35 est parfait sur le ZI... De mon avis personnel !

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 19:25
par Rudy
J'hésite entre le Bessa R2/4A (pour le prix) depuis longtemps
Donc j'ai un peux peur de craquer sur ce ZI :roll: qui et beaucoup plus cher ...

Car je vais surement vendre mon Leica R4s avec ces objectifs et j'ai pas trop envie de mettre plus au bout pour ce ZI ... :roll:

yun a écrit :
De rien ! Le cadre 35 est parfait sur le ZI... De mon avis personnel !

C'est pas bien la tentation :oops: :oops: :oops:

MessagePosté: jeudi 18 août 2011 - 19:35
par Summicron2
frost242 a écrit :
Merci également pour ce retour.

Quelqu'un sait-il si un ZI est visible en boutique sur Paris ? Photo Suffren l'a arrêté pour diverses raisons, et je désespère un peu...
J'aimerai bien jeter un œil dans le viseur pour terminer de me convaincre. Comme je porte des lunettes, je suis un peu frustré de ne pas voir correctement le cadre 35mm de mon M2 (ce qui m'a poussé à vendre mon 35mm d'ailleurs :cry: ).



Le site de l'importateur français donne des adresses:

http://www.phot-et-us.fr/Nos_revendeurs_fr.html?#lien27

MessagePosté: vendredi 19 août 2011 - 12:46
par chewie
Gilles T a écrit :
Mac Mahon photo dans le XVIIème.

http://www.macmahonphoto.com/index.php


En effet, 1600 eur

http://www.macmahonphoto.com/produit.ph ... able=Zeiss

MessagePosté: vendredi 19 août 2011 - 17:59
par frost242
Merci ! :cool:

MessagePosté: samedi 20 août 2011 - 10:30
par yun
J'avais oublié. Niveau finition : Présence très faible de mousses d'étanchéité lumière par rapport au Bessa R3A, donc ça me rassure quand au vieillissement dans le temps !

Je précise encore, que je suis totalement sous le charme après plus d'une 20taine de rouleaux. J'ai du mal maintenant à utiliser d'autres télémètres. Le ZI est tjs ac moi à présent !

MessagePosté: samedi 20 août 2011 - 11:43
par Jipé
Rudy a écrit :
J'hésite entre le Bessa R2/4A (pour le prix) depuis longtemps
Donc j'ai un peux peur de craquer sur ce ZI :roll: qui et beaucoup plus cher ...

Bonjour,

A mon avis, le R4A (ou R4M) est très bien pour les grands angles (21mm, 25mm, 28mm). Pas besoin de viseur externe, celui du boîtier étant très bien fait. Le 35mm et le 50mm c’est pour dépanner.

Le ZI me semble le plus polyvalent avec son cadre du 28mm (bien qu'il prenne tout le viseur), celui du 35 mm, vraiment agréable, et celui du 50 très bien aussi :wink:

Le R2A/R2M (que je n'ai pas utilisé) démarre au 35mm.

Le R3A/R3M démarre au 40mm (certainement pénible avec des lunettes) puis passe au 50mm, avec une visée plus large mais un peu moins lumineuse que le ZI.

Voilà.

Première journée avec mon nouveau ZEISS IKON ZM

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 14:49
par urbanshoot
Voila un petit retour rapide de mon ressenti concernant ce boitier que j’ai reçu hier….

Un peu de background me concernant…. J

J’ai eu un « M8 » que j’ai revendu car bon le numérique reste le numérique et j’avais envie (besoin ?) d’autres choses d’une autre façon de penser la photographie…donc l’argentique était parfait pour mes besoins…

J’ai longtemps cherché…hésiter pou un « M7 » d’occasion, n’ayant pas trouvé mon bonheur je me suis rabattu (si je puis dire J) sur un « M6 » et là bien super si ce n’est que le full manuel ne me convient pas à 100% car je fais beaucoup de photo sur le vif (street photography) donc beaucoup de rater et puis l’hyperfocale au 50 mm ce n’est pas trop le top….pour le paysage peut-être.

Le mode priorité ouverture du « M7 » me manque quand même terriblement….puis voila que lors d’un achat d’un sublime « Hexanon 50 » je rencontre le copain « Yun » qui me vente (non me vends J) tout les bon côté de son « ZEISS IKON ZM », il me dis tient essaye le….et là la claque…waouh le Viewfinder comparer à mon « M6 » c’est comme regarder à travers une serrure « M6 » ou regarder à travers la fenêtre « M6 » en plus il à le mode priorité ouverture + un correcteur d’expo, plus léger et bien entendu il accepte tout les objectifs « M » (Leica, Voigt et bien entendu Zeiss).

On papote je repars avec l’Hexanon et sur le chemin du retour je me dis il me faut ce « Zeiss » ! L’ami « Yunn » m’envoi le site Allemand ou il à acheter le sien, je commande le « Zeiss » je mets en vente le « M6 » et me voila aujourd’hui avec mon tout nouveau « Zeiss Ikon ZM » et son Hexanon….

Niveau utilisation et bien que du bonheur, aussi simple d’utilisation que mon « M6 » avec tout les avantages du « M7 » même plus (Vitesse 1/2000 vs 1/1000 pour le M7, correction d’expo sur le Zeiss, Viewfinder là pour moi y’a pas photo J) et mettre une bobine dedans redevient tout à fait normal….

Donc pourquoi dépenser plus pour un « M7 » d’occases et encore moins neuf…. ? (Et j’ai 3 ans de garantie en plus) Oui celui qui veut absolument un Leica en aura également pour son argent à n’en point douter mais n’oublions pas qu’un boitier c’est avant tout un « Porte – Objectif » donc « Leica » ou « Zeiss » là n’est pas la question mais le principal sera l’objectif que vous attacherez à vos boitiers et ce sera lui qui déterminera la qualité finale de la photo (et le photographe bien entendu J)

Donc prochaine étape le développement puis le scan (ce sera dans un labo car je cherche encore un scan)

En tout cas d’un point de vue ergonomie et utilisation je suis conquis….maintenant place aux photos…..

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 17:07
par F-Xavier
Dans un forum voisin, j'ai posté voici quelques semaines un petit retour d'expérience avec un Zeiss Ikon ZI, acheté par l’intermédiaire du forum Summilux. Je me permets de le reporter ici, puisqu'il me semble s'inscrire pleinement dans ce fil-ci.

* * * * *

Après quelques mois d'utilisation du Zeiss Ikon ZI, avec 3 objectifs glanés d'occasion (un Voigtländer Color Skopar pour le 35mm, un Jupiter 8 pour le 50mm, et un Konica Hexanon pour le 90mm), je peux dire que mon coup de cœur pour ce boîtier, qui avait été esthétique en premier lieu, s'est transformé en un coup de cœur pratique.
C'est un vrai plaisir que de manier un télémétrique de ce format-là, avec un viseur aussi grand et aussi clair.

Pouvoir disposer d'un mode de priorité à l'ouverture est un bonus appréciable.

Je n'ai pas eu de souci, ni de jour ni de nuit (tout au moins dans les conditions dans lesquelles j'ai utilisé l'appareil), avec le patch de mise au point ni avec l'échelle lumineuse qui sert à déterminer le "bon" couple vitesse-ouverture.

(Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui, dans ce forum, par un petit conseil, un avertissement, un partage d'expérience, aident ceux qui se posent des questions à se poser les "bonnes" questions et à défricher la jungle des réponses !)

Ces temps-ci, j'ai la chance de pouvoir utiliser, en parallèle, un Leica M6 TTL qui m'a été gentiment prêté avec son Summicron 35mm.

Sans vouloir en tirer une comparaison très détaillée (d'autres font ça mieux que moi), voici les points qui m'ont rapidement marqué :
- le gabarit des boîtiers est quasiment identique (le ZI est un chouïa moins profond) ;
- la différence de poids se fait sentir au creux de la main (le M6 est un peu plus lourd) ;
- le viseur est "vraiment" plus grand et plus clair sur le ZI. C'est peut-être un ressenti subjectif, mais c'est ce que je ressens, tant en portant des lunettes que sans en porter ;
- le bruit au déclenchement est un poil moins marqué pour le M6 que pour le ZI, mais on reste, dans les deux cas, dans une grande discrétion ;
- le chargement d'un film dans le ZI est évident pour quelqu'un qui vient du reflex argentique ; pour le M6, c'est un tantinet plus acrobatique au début, mais pas aussi insurmontable que certains veulent bien tenter de le faire croire aux béotiens.

Je n'ai pas eu l'occasion de manier un Leica M7 (pourvu, lui aussi, d'un mode de priorité à l'ouverture) ; je n'ai donc pas de ressenti comparé entre un ZI et un M7. Mais si une bonne âme me prête un jour son M7 (chromé ou noir, je ne suis pas exigeant, sur un prêt ;) ), je vous glisserai quelques mots à ce sujet.

* * * * *

Depuis que j'avais écrit ce message, fin décembre dernier, j'ai tout récemment acheté un Voigtlander Nokton Classic 35/1,4, encore par l'intermédiaire du forum Summilux. J'ai commencé à l'essayer pour quelques prises de vue, et j'attends de voir les résultats au développement. Affaire à suivre.

Zeiss

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 18:25
par urbanshoot
Hello,

Dis-moi pourrais-tu m'expliquer les problèmes signaler avec le ZEISS IKON

"avec le patch de mise au point ni avec l'échelle lumineuse qui sert à déterminer le "bon" couple vitesse-ouverture."

Quand je me mets en mode "A" je n'ai que la vitesse dans le viseur mais pas d'échelle lumineuse ?

Est-ce normal ?

Et quel est le problème avec le patch ?

Merci d'avance de tes réponses

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 19:48
par tilu
Pareil très content de mon ZI

Il a tout ce qu'il faut où il faut et le système de mesure est tout simplement très bon.
Je craignais en diapo l'absence d'une mesure spot, mais en pratique ce n'est guère génant.

il est vrai que parfois, on peut perdre de vue le patch (ou du moins en avoir une vision moins contrastée)

C'est une question d'habitude...

MessagePosté: dimanche 22 janvier 2012 - 21:25
par yun
Le patch disparaît quand on met ses doigts n'importe où :D

Ça fait plaisir de voir ces retours sur ce fabuleux boîtier !