charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
le mot de Erwin Puts
http://www.imx.nl/photosite/comments/c016.html |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
En gros:
ZM 15mm une bien meilleur alternative au CV ZM 25mm Trés faible distortion mais plus de chromatisme que le 24 Asph ZM 35mm jusqu'a 4 comme le pré asph à partir de 4 comme l'asph Maximum à 4 donc un peu mieux que le pré asph le volume en plus ![]() le ultron 35 se situe en dessous du pré Asph ZM 50mm égalité avec le 50 chron (il aura fallut le temps) . Ma critique: Aucunes info sur le rendu des couleurs: séparer des lignes c'est une chose rendre la lumière s'en est une autre. Est ce un objectifs pour scientifiques: ultra piqué ou pour peintre: belle coma etc ??? c'est bien flou tout ca! La fabrication est soignée mais à la chaine les tolérance sont de 1/100 à 3/100 leica 1/100 à 2/100. Optimisation du plan focal pour un film convexe Leica concave. les lentilles sont T bien centré ce n'est pas le cas sur les CV Conclusion: Pour un Leicaiste les ZM sont des objectifs remplacant par exemple quelqu'un qui fait 90% du temps du 35mm peut se payer un 25mm sans se ruiner. Ou bien pour ceux qui ont fait des mauvaise expérience avec des Leica d'occassion. Mais bon comme les summiluxien suisse l'on dit ca vaut pas un Leica et les VC sont moins cher alors? |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Remarque diverse:
le 35 pre asph et asph ont 8 lentilles le ZM en à 9 et il est plus gros! Conclusion: aucune innovation de la part de Zeiss. l'asph à plus de distortion que le ZM mais un meilleur rendu en bord de champs à pleine ouverture. CF MTF... le contrôle qualité et fait par échantillonage : C'est comme ca que l'on se retrouve avec une C5 excl. 2.2 HDI avec une casse moteur juste après la fin de la garanti ![]() ![]() Ce teste est dela part de E.P. très élogieux. Pour les Leicaiste ayant déjà un 35 asph ou pas le 50 ZM me semble sans intêret car des chron d'occase sont pas si cher. Parcontre le 25... Pour les Leicaiste ayant déjà un 50. le tri elmar constitue une trés bonne solution. (T-E j'en veux!) cf Marielle Summarit & T-E. Je |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Merci Charly de ces observations intéressantes… Comme tu dis, il faudra voir les résultats autrement que sur des mires NB avant de conclure quoi que ce soit.
Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs Citroën en 20 ans, de l'Ami 8 à la XM, par amitié pour la France (si si!), mais c'est justement une des choses qui m'a fait passer à Leica. Nous nous comprenons… et maintenant je roule Subaru… |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
jeb a écrit : Pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs Citroën en 20 ans, de l'Ami 8 à la XM, par amitié pour la France (si si!), mais c'est justement une des choses qui m'a fait passer à Leica. Nous nous comprenons… et maintenant je roule Subaru…La XM, c'était quand même pas mal: j'en ai eu 2 et j'en garde un excellent souvenir. Quelle routière! Il m'est arrivé de faire 1.300 KMS dans la journée sans fatigue excessive ! |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
charly a écrit : le contrôle qualité et fait par échantillonage :C'est comme ca que l'on se retrouve avec une C5 excl. 2.2 HDI avec une casse moteur juste après la fin de la garanti ![]() ![]() Tu aurais eu un contrat d'entretien, ton moteur aurait été changé gratos... De toutes façon, ne te fais pas d'illusion, ton action commerciale "à vie", ils s'en tapent ! |
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
Ah oui, Parmodyne, la XM! C'est vrai! J'ai adoré cette voiture! Lausanne - Tarragone, d'une traite!
Ah, si elle avait été construite à Solms! BMW, Jaguar, Audi, Lexus, Volvo au vestiaire! Mais alors elle aurait coûté le même montant en Deutschmark… Et puisqu'on est dans les bagnoles, et qu'on parle ici et là de perennité, de maintien, etc., mon voisin, mécanicien passionné, fait partie de l'inestimable internationale des vieilles voitures, et des Citroën en particulier. Si bien que je vois défiler quotidiennement dans son garage de fabuleuses 15, 11, 11 légères – même une 15 décapotable, rarissime! – et autres Panhard, Morris, Dauphine, Vega, pour lesquelles il lui arrive d'usiner lui-même des pièces qu'il a de la peine à retrouver. Et elles repartent, flambant neuves, rechemisées, réglées au poil, pour 50'000 km… J'ai même eu l'honneur de m'asseoir dans une espèce de tricar monoplace issu du cockpit de l'avion de chasse Messerschmitt, repeint en rouge, intérieur cuir Rolls-Royce. Et ça roulait! Ce qui fait que, par analogie, je ne m'angoisse pas trop sur la durée de vie de nos appareils Leica. Tant qu'il y aura des fous… |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
je suis pas sûr car un francais qui casse de la voiture fancaise en allemagne sa surpend et sa refroidi (déjà qu'ils sont pas chaud)... enfin je roule en Mazda Essence et je fais des éconnomies de carburant: je roule moins, je paie moins d'impots et d'assurance, bref Merci PSA !
Le pire: J'ai acheté la citroen pour montrer à mes collegues allemands que les voitures francaises ca vaux quelques choses mais bon. Ca m'apprendra à faire cocoricco. Je suis content d'avoir quitté la France pour cette raison: citation : ils s'en tapent !Aldi ne trahi jamais ses clients et n'a même pas besoin de faire de pubs. Bref maintenant j'achete des produits de Type Leica M. C'est à dire basic droit a l'essentiel. Entre un turbo essence Daimler Chr. et une simple essence Mazda il y a 15 fois plus de lieux de possibles de pannes. Resultat les statistiques de panne d'une Mazda sont plus faibles que ceux de Mercedes ou Audi et à des années lumières de Alpha.... Tout ca pour dire que le M est un systeme robuste et il n'y a pas de secret pouquoi: C'est simple et bien concu. J'arrete de polluer le liens consacré au ZM! |
Alesc |
|
Habitué Messages : 856Depuis le 10 mai 2004 IdF (78) |
Chouettes ces ZM ! ![]() Erwin Putts lui-même dit que les 28 et 50 égalent les Leica... Le 25 a moins de distorsion... Pour les aberrations, il dit que c'est bon signe : c'est que les autres défauts sont très bien corrigés... Ils ont frappé fort, je finis d'économiser et je prends le 25 ! ![]() |
pierrelormier |
|
Messages : 47 Depuis le 7 juin 2004 Montpellier |
Alesc
c'est pas tout à fait ce qu'il dit pour le biogon de 28mm ....... du jeu dans la monture , à pleine ouverture un peu de flare au centre faisant état d'une présence d'abération sphérique; il y a aussi des traces de coma réduisant le contraste global quelquepeu . Af4 la coma disparaît et il conclut qu'il n'égale pas le summicron 28 f/2. Un peu curieux car si ce ZM a la même formule optique que le biogon 28 qui équipait le contax G il y a des différences qui ne s'expliqueraient pas , puisque ce dernier était une référence .EP ne parle pas non plus pour le ZM 28 de la distortion qui on le sait sur les formules Biogon est pratiquement absente !!!! cordialement pierre |
Parmodyne |
|
Spécialiste Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
charly a écrit : Resultat les statistiques de panne d'une Mazda sont plus faibles que ceux de Mercedes ou Audi et à des années lumières de Alpha.... Tout ca pour dire que le M est un systeme robuste et il n'y a pas de secret pouquoi: C'est simple et bien concu. Tou à fait d'accord, à une nuance près: même un M ou une Mazda peuvent tomber en panne... Mais, comme tu as dit, "J'arrete de polluer le liens consacré au ZM!" |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
jeb |
|
Spécialiste Messages : 1264Depuis le 10 nov 2004 Suisse |
J'y ai déjà songé, j'en ai même fait quelques-unes en NB et couleur, mais je n'ai pas de scanner, et comme les images numériques de source non-Leica ne sont pas les bienvenues ici…
Pour le ZM, je vais me renseigner auprès du marchand qui les vend à Lausanne, voir s'il a eu des impressions de clients, etc. Je sais qu'il a vendu un 28 notamment à un connaisseur très exigeant. |
Ekreviss |
|
Spécialiste Messages : 1521Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
Bon il va vraiment falloir que j'aille tâter ces fameux ZM... ça m'intrigue.
Par contre je trouve un peu dommage cette méfiance extrême et systèmatique pour les produits compatibles non-estampillés ![]() ![]() Très juste la remarque de charly concernant le fingerprint des optiques. C'est pour cela que je ne lis plus les test purements optiques, surtout de la part d'un gars payé par Leica pour les carresser dans le sens du poil. A voir ce que donneront ces ZM sur le terrain, EN N&B bien sûr... ![]() PS: Audi plein de pannes, VW pas une seule... Ekreviss |
charly |
|
Habitué Messages : 987Depuis le 18 fév 2005 a l'Est de l'Est |
Pour ce qui n'ont pas compris Ekreviss:
E.P est payé par leica pour faire des rapports. C'est pourquoi je trouve son rapport très positif! Je trouve ca critique du 35 ZM un peu trop servère. Le themes optique non ASPH n'est pas abordé. |
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités