Bonjour LUDOVIC
oui, il semble que presque tous les 28 ROKKOR soient affectés de la maladie des taches blanches.
Elle ne se manifestent pas sur les lentilles mais sur leur pourtour et serait liée à une mauvaise qualité de la peinture qui y est appliquée.
Les exemplaires qui sont exempts de cette anomalie se négocient à prix d'or.
Tu peux aller sur ce fil dont je te communique le lien.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=27337
J'y avais inclus des images de mon 28 ROKKOR, qui est bien affecté par la maladie des points blancs, mais sans
conséquence sur son piqué qui est remarquable.
D'origine, il ne permet pas d'afficher le cadre du 28 sur un M (il était à l'origine prévu pour un Leica CL ou Minolta CLE). Mais Gérard Metrot, à l'époque à l'Atelier 102, pouvait en modifier la baïonnette pour qu'il soit parfaitement compatible avec les M et permette l'affichage du cadre du 28. Tu pourras voir cette modification sur le fil sus-cité. Je pense que Gérad Metrot peut toujours procéder à cette modification. Il est maintenant à Créteil, et toujours aussi avenant et compétent. Demande-lui....
J'utilise mon 28 ROKKOR sur un M6. Le piqué me semble excellent, le rendu un peu plus contrasté que celui d'un summicron IV 35 ou d'un summicron 50 (plus japonais sans doute !!!).
Deux exemples de son rendu :
Bref, si tu en trouve un à un prix acceptable pour toi, je ne pense pas que tu gaspille ton argent en l'achetant.
Cependant, il faut aussi voir du coté de Leica : son Elmarit 28 ancienne génération a bien décoté en occasion mais sa qualité optique est restée remarquable (à l'époque mes moyens ne me permettaient pas d'en approcher un, même d'occasion, c'est la raison pour laquelle j'avais acquis mon 28 ROKKOR). Je crois qu'il a des problèmes de montage sur M8 et M9, en raison de son trop important déport interne, c'est sans doute une des raisons pour lesquelles on en trouve maintenant assez facilement, d'où également sa décote.
Enfin, il y a les compatibles (Voigtländer et Zeiss) dont on dit ici le plus grand bien.
Voilà ce que je peux te dire sur cet objectif que je j'aime bien, tu l'auras compris, et dont je ne suis pas prêt de me séparer.
Summiluxement à toi.
Yazd