Page 1 sur 1

Hexar RF : réglage du télémètre, c'est facile !

MessagePosté: samedi 6 décembre 2008 - 20:48
par Cedric92
Bon, et bien ça y est, je l'ai fait : aujourd'hui j'ai démonté un de mes Hexar RF afin de régler le télémètre. Ce dernier avait beau sortir de réparation de chez Photo Ciné MS, il présentait un petit décalage vertical et ne marquait pas du tout l'infini (*).

J'ai donc suivi les indications déjà données par Nicolas BAL, à savoir démonter le capot supérieur afin d'accéder à la fameuse roue crantée. Très facile avec les bons outils (tournevis de précision pour le capot et fine pince à circlips pour la molette des ISO). A noter, une petite vis est également présente au pied de la roue crantée, sur la petite plaque de métal du télémètre. Tout le jeu va consister à jouer conjointement sur la roue crantée et sur la vis horizontale, la première jouant sur le décalage vertical mais aussi horizontal (parallaxe) et la deuxième permettant le réglage horizontal du télémètre.

Mon télémètre étant à la base plutôt mal réglé (à priori le réparateur s'est contenté de régler les courtes distances de MAP, sans vérifier l'infini), j'ai dû progresser par dichotomie, par petites modifications successives sur la roue crantée et la vis horizontale. J'ai mis du temps à maîtriser l'interaction entre les deux, mais au bout de presque 3 heures (!!!), j'ai fini par obtenir un télémètre parfaitement calé, net et bien aligné de 70cm à l'infini, avec mesures précises sur une mire pour vérifier les distances.

Je pense avoir bien compris le schmilblick désormais, je m'attaquerai prochainement à mon 2ème Hexar RF qui ne marque pas bien l'infini, histoire de régler au poil son télémètre, même si dans la vie de tous les jours ça n'a pas d'influence sur la MAP.

Donc voilà : le coup des Hexar RF décalés, c'est pas vraiment un problème et n'importe qui de pas trop maladroit peut refaire facilement le réglage, à condition d'être patient. J'espère que ceci contribuera à redonner confiance à ceux qui hésitent ou prennent peur face à la réputation un peu "sulfureuse" du RF :wink:



(*) pour 145€ la prestation sans garantie, c'est un peu fort de café d'ailleurs... :evil:

MessagePosté: dimanche 7 décembre 2008 - 10:48
par Bertrand T
PCMS a depuis quelques années une réputation déplorable — cela correspondrait à un changement de patron.

MessagePosté: mardi 9 décembre 2008 - 7:28
par Icarex 35
La meilleure solution c'est d'acheter un Hexar parfaitement réglé et dont le réglage n'a jamais bougé.

celui ci par exemple:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=21082




:wink: :wink: :wink:

MessagePosté: mardi 9 décembre 2008 - 12:29
par Cedric92
citation :
La meilleure solution c'est d'acheter un Hexar parfaitement réglé et dont le réglage n'a jamais bougé.


Certes. :wink: Mais tu n'es jamais à l'abri d'un choc ou d'un transport dans un milieu soumis à de fortes vibrations par exemple. Le télémètre de l'Hexar RF peut facilement se dérégler... tout comme celui des Leica dans certaines conditions.

MessagePosté: mardi 9 décembre 2008 - 12:34
par Icarex 35
Certes. Et pour enfoncer les clous j'utilise plutôt mon marteau :wink:

Je n'ai jamais eu de problème avec mes Hexar.En revanche, j'ai dû faire re-régler celui d'un M4-P, celui d'un M6 et celui d'un IIf...

Je pense que seules quelques séries (les premières ?) de l'Hexar ont connu ce problème. Nous sommes tout de même nombreux à ne jamais avoir eu de problème. Et quand on voit la côte d'un Hexar sur la baie on peut penser légitimement qu'elle est justifiée. Un Hexar c'est aussi costaud qu'un M et probablement plus qu'un M7 ?

MessagePosté: mardi 9 décembre 2008 - 12:41
par Cedric92
Tu prêches un convaincu, je suis un fan de l'Hexar RF. 8)

MessagePosté: mardi 9 décembre 2008 - 12:57
par Icarex 35
Et tu en fais un usage que j'aime beaucoup 8)

MessagePosté: samedi 22 octobre 2016 - 19:08
par Ramoneur
Bonsoir,

J'ai fini de régler mon Hexar hier.
Je tiens à poster pour amener une nouvelle information sur la procédure de réglage.
La vis de réglage horizontal est censée être utilisée pour le réglage de l'infini.
Il faut ensuite vérifier la bonne cohérence à 1 mètre (objectif calé à un mètre et mise au point sur un objet situé à un mètre du plan film). Si le télémètre est décalé horizontalement il faut jouer sur une troisième vis qui se trouve sur le rouleau déplaçant le télémètre. Cette vis est accessible via un petit regard. Le réglage m'a permis d'être nickel à toutes les distances. Vérification faite sur un papier calque et avec un compte fil et c'est tout bon.
J'ai trouvé cette procédure sur le forum rangefinderforum.com

http://www.rangefinderforum.com/forums/showpost.php?p=488911&postcount=30

Je sais, je poste huit ans après, mais si peut aider quelqu'un à régler ce merveilleux boitier...