Jupiter 9

Tristan H
    Jupiter 9
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je suis en train de concrétiser l'achat d'un M6, mais avant ça, j'avais un Canon P qui m'a enormément réjoui. D'abord le 50 1.8 canon, est magnifique, mais lorsque j'ai vu que les optiques russes étaient compatibles, j'ai sauté sur l'occasion pour m'acheter un Jupiter 9 en plus de mon J8 (Sur un Zorki miam).

Voila ma question, peut-on le monter sur un M6, si oui, ce qui ne m'étonnerai pas, quelle bague utiliser, et surtout où la trouver.

Et pendant qu'on y est, Est-ce que les Jupiter 12 sont compatibles? L'objectif peut abimer la cellule il me semble?

Merci pour ces précisions, et les photos seront au rendez-vous dès que vous m'aurez informé. :D
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Une simple bague de conversion Leica M> 39mm à vis devrait convenir. (L'équivalent Voigltander de Leitz se trouve en neuf, notamment chez Photo Suffren ( compter 45€ plus les frais de port))

Il existe autant de bagues que "jeu de cadres" à appeler dans le viseur d'un leica M, aussi il faut préciser la focale de l'objectif en achetant la bague.

Au passage, les optiques russes ne sont pas "réellement" compatibles avec les boitier 39mm à vis du type Leica ou Canon P, voir à ce propos cet excellent sujet sur un autre forum: (se méfier en particulier pour la prise de vue aux plus courtes distances.)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6850 (merci jackf !)
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Si ça vous intéresse, je possède encore une bague Voigtlander pour 90mm (affiche le cadre du 90)
comme neuve dans sa boite et qui ne me sert plus...
(je ne sais plus combien ça vaut neuf...)

Les 90mm Canon sont excellents (formule Sonnar aussi)
et n'ont pas le petit souci de débattement du télémètre du J9...
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7784
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
N'oubiez pas qu'il existe aussi des 90 mm de marque Leitz/Leica qui s'adaptent assez bien sur les boîtiers Leica à vis anciens et actuels à baïonnette. :lol:
Evidemment dans ce cas, on ne joue plus au Meccano et le goût du risque a disparu!
Acheter bon marché risque au final de coûter cher.
Placer du Leica sur du Leica semble peut-être trop simple et évident pour certains?
Paradoxal
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Paradoxal a écrit :
Placer du Leica sur du Leica semble peut-être trop simple et évident pour certains?

Encore une fois, alors à quoi sert la rubrique compatibles
si il est interdit d'en parler ?

Et puis oui, j'aime bricoller, et ça ne m'est jamais revenu cher...

>Prix d'un Jupiter 9 (85mm f2) : entre 60 et 100€
>Prix d'un Canon 85mm f1,9 ou f2 : entre 150 et 250€ (selon état, viseur etc...)
>Combien coûte en moyenne un Summicron 90mm (vissant ou pas) ?
entre 450 et 800€ non ? (effectivement si on en trouve au prix d'un J9, faut pas hésiter...)

(Je précise que j'ai un 90mm f2,8 Leitz que l'on trouve à bas prix et qui me convient à merveille)

@Titi,
je n'ai jamais vu de J9 alu calés à faible et moyenne distance et à pleine ouverture,
ce qui est quand même l'intérêt de cet objo, car si on de doit pas ouvrir à plus de f5,6, autant prendre un 90mm Elmar.

Pour les versions noires je ne sais pas, je n'ai jamais testé...
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
titi a écrit :
Salut jackf, j'avais un noir effectivement, et c'est vrai que je n'ai jamais rien remarqué d'anormal.
Sinon tes informations sont exactes, quant à la qualité et au prix, il y a des merveilles chez les russes.. :wink:

ça fait plusieurs fois que je lis que les noirs sont bien calés pour du Leica...
Faudra que j'essaie un noir un de ces jours, car le rendu de ces objos est
vraiment magique !
titi

Message supprimé à la demande de son auteur.
Tristan H
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il me semble que mon J9 est très bien calibré, puisque mes photos sont nettes, à courte ET à moyenne distance, et ce à pleine ouverture. C'est pourtant un chromé. Pas de problème sur mon Canon P.

Encore une question : Si je prends une bague pour 85mm, Qu'est-ce qui s'affichera comme cadre dans mon viseur (M6)
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Tristan H a écrit :
Encore une question : Si je prends une bague pour 85mm, Qu'est-ce qui s'affichera comme cadre dans mon viseur (M6)


Le viseur du 90mm !
(peu de différences)

(Le Canon P a peut être été calé pour le 85mm J9,
j'ai eu un Canon 7 comme ça...)

J'ai vérifié aussi que selon les bagues, un 85mm peut être ou ne plus être calé,
c'est hyper sensible sur ce genre de focale, surtout à pleine ouverture....
Tristan H
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 9 mars 2008
Paris
J'opte plutôt pour mon Canon 50/1.8 russifié. J'ai calé les deux ensembles, et ensuite, j'ai utilisé mon J9, et c'est impeccable.

Plus qu'à attendre mon M, pour essayer. :)
jeanluc
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
Paradoxal a écrit :
N'oubiez pas qu'il existe aussi des 90 mm de marque Leitz/Leica qui s'adaptent assez bien sur les boîtiers Leica à vis anciens et actuels à baïonnette. :lol:
Evidemment dans ce cas, on ne joue plus au Meccano et le goût du risque a disparu!
Acheter bon marché risque au final de coûter cher.
Placer du Leica sur du Leica semble peut-être trop simple et évident pour certains?



J'ai plusieurs optiques russes, certaines sont correctes d'autres un peu moins et pour m'en servir, j'use d'un Zorki 3M. Je ne perds plus mon temps à chipoter avec des bagues pour essayer de rendre compatibles des trucs qui ne le sont pas complètement à l'origine. Le seul mariage Leica/Russe qui me donne entière satisfaction consiste en un IIf accouplé avec un Russar 20mm mais j'avoue préférer le Color Skopar.

Ceci dit les gouts et les couleurs...

Bien cordialement Jean luc
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Xenophon et 20 invités