Page 1 sur 1
FED 5

Posté:
mardi 4 mars 2008 - 19:19
par François Stanislas
Bonjour,
j'ai acheté un FED 5 sur le site Lomography.com, qui vient s'ajouter à quelques appareils improbables et/ou russes avec lesquels je peux photographier autrement.
Premier film dans la boîte (télémètre déjà cassé, mais bon.....) et je n'arrive pas à le rebobiner! Quelqu'un équipé d'un même appareil pourrait-il m'aider?

Posté:
mardi 4 mars 2008 - 20:11
par Bernard
Bonsoir
Il y a forcement un système qui libère la bobine avant de " rembobiner " soit sous le bouton de déclenchement ( il faut appuyer et tourner je crois ) soit un petit levier qu'il faut basculer en avant . ça c'est ce qu'il y avait sur mes russeries copies de Leica

Posté:
mardi 4 mars 2008 - 20:36
par François Stanislas
Il s'agit du FED 5 qui, même s'il s'en inspire, n'est pas à proprement parler une copie de LEICA. Je ne trouve justement pas ce levier que j'ai sur mon FED 1 qui permet de désarmer l'engrenage.
En passant, savez-vous que FED sont les initiales de Felix Edmundovic Dzerzinski, issu d'une famille noble polonaise installée en Biélo-Russie et qui fondera la police politique Tcheka ayant pour but de combattre la contre-révolution et le sabotage juste après la révolution de 1917! J'y pense chaque fois en voyant mes appareils!
RTFM

Posté:
mardi 4 mars 2008 - 22:02
par Summicron2
Read the fucking manual
http://www.fortunecity.com/marina/marin ... /fed5.html
Il y a une collerette autour du déclencheur à tourner


Posté:
mardi 4 mars 2008 - 22:05
par Poum
Comme sur les Zorki 4...


Posté:
mardi 4 mars 2008 - 22:52
par Bernard
ce que j'avais écrit ici " sous le bouton de déclenchement ( il faut appuyer et tourner je crois ) "

Posté:
mercredi 5 mars 2008 - 13:54
par François Stanislas
Il faut juste appuyer! Merci pour le tuyau: je n'ai pas reçu le mode d'emploi avec l'appareil... simplement un sac "tout-prêt" en cuir-carton du plus mauvais effet.
Il ne me reste plus qu'à faire le deuil de mon télémètre. Dommage, je l'aimais bien mon FED5. C'est dur de mourir au printemps tu sais....
voilà avec quoi je me suis amusé ces derniers jours:
FED5 + obj. Jupiter 35 (acheté en Pologne durant mes études il y a 15 ans) + viseur Voigtlander qui nécessite d'avoir les deux yeux (grand) ouverts!
Grâce à vous, j'ai réussi à en extirper la pellicule pour un résultat plus qu'improbable!


Posté:
mercredi 5 mars 2008 - 21:14
par aulmandin
c'est marrant, j'aurais juré que le viseur Kontur de Voigtlander était adapté à un 50mm... quelle classe ce viseur, j'adore l'idée!


Posté:
mercredi 5 mars 2008 - 22:46
par François Stanislas
Je ne suis pas certain qu'il corresponde à un 35mm non plus, mais bon comme c'est écrit sur la face avant! Il y a eu - sauf erreur de ma part - plusieurs versions dont une pour obj. 50mm.
Assez sympa à utiliser d'ailleurs, mais pas pour des cadrages au cordeau!

Posté:
mercredi 5 mars 2008 - 22:51
par aulmandin
alors, sauf erreur de ma part, le "35mm" sur la facade correspond au film... je crois que ce viseur est connu pour être piégeux, justement, tout le monde le prenant pour un 35...
à vérifier au développement?


Posté:
mercredi 5 mars 2008 - 22:58
par François Stanislas
C'est vrai qu'il correspond autant à un cadre de 50 que de 35mm. Sur la face avant, il est inscrit également 24x36, l'équivalent de film 35mm, pourquoi être redondant? En tout cas, ils ne gagneront pas le prix du packaging clair!
En fait, c'est un viseur de 40mm belge qui met tout le monde d'accord, mais surtout, surtout, que personne ne le sache et pense avoir raison!