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Nokton 50 mm 1.5 et M8

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 12:51
par brivadois
Question de néophyte en matière de télémétrique: j'ai un M8 et suis intéressé par le Nokton 50 1.5 de VC, mais celui-ci est en monture à vis. Est ce possible de le monter avec une bague 50/75 et celle-ci peut elle être installée sur l'objectif (et y rester à demeure) ou doit elle l'être sur le boîtier ?
Merci de votre compréhension et de votre aide.

François

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 12:58
par Eric Bascoul
:mrgreen2: un peu hors sujet,

mais je suis toujours aussi étonné,
(même si je comprends très bien l'aspect financier, ou que tout le monde ne souhaite pas faire des tirages en grand format :wink:)
que sur un boîtier au capteur aussi exigeant et fin que celui du M8,
on pense à monter des optiques qui manifestement sont inférieures aux :leica:
alors que le point le plus fort de :leica: sont les optiques, certaines vraiment sublimes, à l'extrême limite de ce qu'il est possible de concevoir.
pour moi c'est un peu comme rouler en première avec une Ferrari :wink:
c'est sous employer un excellent appareil.

fin du hors sujet, désolé pour la digression
tout-AMHA-avé-le-casque-lourd :wink:

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 13:29
par Filament
Même si je suis d'accord avec Dido, pour en revenir au sujet, la bague doit rester sur l'optique et non pas sur le boîtier. Comme cela, si tu as plusieurs optiques en 39 mm à vis (par exemple, le 35 mm f1,7 Nokton) le cadre change avec l'optique.

merci

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 13:55
par alain.besancon
Merci à Dido de dire bien clairement ce que bcp probablement pensent. Pour ma part j'ai même failli pousser à l'extrême et du coup, faire une belle connerie: je voulais absolument le 'Cron 90 AA (et comme 1° objectif ... autre sottise de ma part!) ... mais vraiment, à l'époque, l'Hexar RF me semblait autrement plus intéressant, performant que le M ... et au tout dernier moment, alors que les "soucis" n'étaient pas encore connu ... j'ai craqué pour le M6-TTL, probablement plus par envie de cohérence que raison étayée ........... ouf! Après est venu un M2 car, sans le savoir précisément je crois que j'avais envie d'une certaine rusticité très basique ...

Alain

avis bien venu

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 14:11
par brivadois
EricBascoulDido,

Je ne trouve pas votre réponse hors sujet et votre avis pertinent est le bien venu.
Malheureusement, je viens de me ruiner pour l'acquisition d'un M8 superbe avec un Summicron 35 ASPh non moins superbe. Je me rends compte de l'évolution qualitative (technique, pas artistique!) de mes images même à l'écran, et si je ne peux que constater l'extrême qualité de l'objectif (un seul reproche: la sensibilité au flare, même avec le pare-soleil), j'ai plaisir aussi à cadrer différemment. Venant du monde reflex numérique, je suis tenté par les équivalents 28 mm et 70 mm, destinés à une minorité de mes images; les 21 mm et 50 mm Leica me sont inaccessibles pour le moment.
J'ai donc acheté le 21 de VC qui est loin du rendu du Cron 35 mais qui me permet de démarrer en grand angle avec un télémétrique et je compte faire pareil avec un petit télé.
Après, promis, sauf à trouver l'occasion sensationnelle, j'économise 3 ou 4 ans et à moi les cron/lux!

Filament, merci pour les précisions


allez, deux petites sans prétention au 21 qui correspondent à ce que j'attends de ce genre d'optique.




François

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 14:12
par Eric Bascoul
Réponse à Ollibapril65 qui entre temps a supprimé son message,
dommage que je n'ai pas cité le message en entier, il y avait à lire.
mais moi, je ne supprimerai pas le mien, j'ai le courage de mes opinions même si cela m'a valu quelques sauvages et persistantes inimitiés
voire même des mails d'insultes :roll:


bon ben moi je rigole jaune

ollibapril65 a écrit :
pour faire le style de photos que tu fais(avec du bouge,sans point de nettete apparent.. etc...)ne me dis pas que tu as besoin d'une optique a 3000euros.
(je precise que je n'ai rien contre tes photos.nota bene/j'analyse la technique que tu emploies,c'est tout)
elles peuvent etre faites avec un compact pas cher.

NON, il me semble que tu n'as pas correctement analysé la technique que j'emploie,
c'est une remarque qui m'a souvent été faîte et que me semble ne pouvoir provenir que de personnes qui n'ont jamais essayé de faire ce style d'images.
car c'est bien le contraire qui doit être compris.
pour jouer sur le flou et le net, il faut avoir une optique qui permet vraiment d'avoir du net !
pareil sur le travail sur la couleur, il faut une optique qui donne un beau rendu des couleurs.

moi non plus le point rouge ne me fait pas fantasmer,
il se trouve juste que j'ai utilisé presque toutes les marques qui existent,
et que Leica est le top pour la qualité à pleine ouverture, rendu des couleurs, et solidité.
quand à ton 25, si tu trouves un 24 Asph,
faisons un essais comparatif, avec vision à 100% et amoureuse dégustation sur mon écran,
et je crois que ta position ne sera plus la même.

pour finir, certains penserons que je réagis d'une manière un peu "épidermique" et ils auront sûrement un peu raison,
ce genre de remarque sur mon travail ne m'enchante guère,
comme certains qui pensent que je fais des images vibrées (pas flou, ce n'est pas du tout pareil) parce que je ne sais pas faire des images nettes :roll:
alors que mon travail n'a pu atteindre ce niveau de qualité que par une démarche sans concessions (boîtier, optiques, post traitement, qualité des papiers),
exigeant à chaque stade le plus grand soin, afin de raffiner à l'extrême aussi bien les matières et les couleurs,
et ne supportant que le meilleur, fruit de longues années de patient labeur, études et compétences, sans parler de l'investissement personnel qui doit être total.

bref je n' apprécie pas,
c'est sûrement une erreur de ma part, mais je suis ainsi, trop tard pour me changer à ce niveau,
et puis d'autres, très nombreux ont compris, m' envoient des MP, achètent mes tirages,
m'invitent même au resto :wink: , sont devenus des supporters actifs de mon travail, me demandent des conseils,
et même m'honorent de leur amitié, de leur soutien,
et me disent surtout, comme encore hier soir :wink: surtout ne change rien à ta démarche.

allez, :mrgreen2: la diva va aller bosser ! :lol:
bonne journée, @+
Eric

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 14:37
par jean-pierre P.
Eric, tu es bien brave de te justifier, un haussement d'épaules aurait suffi !

zen

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 14:52
par brivadois
Eric,

Je ne comprenais pas le sens de votre message par rapport à mon fil mais si ollibapril a supprimé le sien, tout (ou presque) s'explique.
La seule chose que je peux vous dire au sujet de votre travail, c'est que ce sont des photos comme les votres qui font réfléchir à la photographie et qui donnent envie d'aller plus loin que la photo carte postale qui est la seule que j'arrive à pratiquer pour l'instant.
Je ne suis pas naîf et je sais qu'il ne suffit pas d'acheter un Leica pour arriver à la qualité de ce que vous faites, mais bon, ça peut me donner l'illusion de pouvoir y arriver un jour (?). Pour reprendre votre image, il n'y a pas besoin de s'appeler Schumacher pour acheter une Ferrari.

Quant aux critiques à côté de la plaque de certains, comme disait Coluche: Jésus Christ mais la caravane passe.

François

Re: zen

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 14:57
par jean-pierre P.
brivadois a écrit :
[...] il n'y a pas besoin de s'appeler Schumacher pour acheter une Ferrari. [...]


Qui te dit que Schumacher achète ses Ferrari ? :wink:

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 15:00
par Eric Bascoul
chaleureux merci pour vos deux commentaires :D
et d'ailleurs Brivadois, j'aime beaucoup tes deux images, et je suis sincère :content:

et merci aussi pour le très chaleureux Mp que je viens de recevoir,
intitulé "Félicitations" et qui parlais de la difficulté à réaliser le genre d'images que je pratique.

tout cela ne fait que me confirmer dans mes opinions et ma démarche :D

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 15:46
par Bertrand T
brivadois a écrit :
Après, promis, sauf à trouver l'occasion sensationnelle, j'économise 3 ou 4 ans et à moi les cron/lux !

Comme conseillé par Filament, il est plus pratique de visser à demeure une bague sur l'optique et de traiter le tout comme un objectif à baïonnette, bouchon arrière compris.
Mais, dans ce cas précis, le Nokton 50/1.5 et la bague ne seront pas vraiment moins chers qu'un Summicron de 50 (tout modèle sauf rentrant), qui se trouve d'occasion ici ou sur eBay pour 300 à 600 E, voire un Planar ZM 50/2 neuf. Sauf à avoir un besoin impératif de l'ouverture de f/1,5, ce qui est très douteux avec un M8 (la photo de fête foraine de nuit a été faite avec le Skopar limité f/4, non ?), le 50 mm "optique allemande" est tout à fait abordable.

Bonnes photos :!:

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 16:24
par adonf
Bertrand T a écrit :
Mais, dans ce cas précis, le Nokton 50/1.5 et la bague ne seront pas vraiment moins chers qu'un Summicron de 50 (tout modèle sauf rentrant), qui se trouve d'occasion ici ou sur eBay pour 300 à 600 E, voire un Planar ZM 50/2 neuf. Sauf à avoir un besoin impératif de l'ouverture de f/1,5, ce qui est très douteux avec un M8 (la photo de fête foraine de nuit a été faite avec le Skopar limité f/4, non ?), le 50 mm "optique allemande" est tout à fait abordable.


Je suis d'accord :content:

Avec un M8, je préfèrerais avoir une optique qui arrache quite à ce qu'elle n'ouvre qu'à 2 (pas grave) : Summicron ou Planar.

Maintenant, le Nokton est quand même une belle bête, il ne faut pas dénigrer : mécaniquement, il est loin de la qualité Leica, mais optiquement, il est très bon : en résolution, il est supérieur au Summilux non-ASPH, même s'il est plus sensible au flare et moins contrasté à PO. On a vu pire référence :wink:

Le Summilux 50/1.4 ASPH le ramasse sans doute à la petite cuillère par contre. Il faut juste attendre quelques mois que Chabada revende le sien :D

50+75+90

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 16:35
par brivadois
Oui, Bertrand, avec le 21, la profondeur de champ à son maximum ne me gène pas, au contraire.
Mais avec un petit télé, c'est l'inverse.
Voici une image prise avec le Cron 35 à 2.4 et j'aurais encore aimé plus de "flou" avec un 50 à 1.5 ou 2, pour isoler le sujet. mais peut être dans ce cas faut il passer à un 75 ou un 90 ?



François

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 17:26
par danyves
EricBascoulDido à écrit

>>quand à ton 25, si tu trouves un 24 Asph,
>>faisons un essais comparatif, avec vision à 100% et amoureuse dégustation sur >>mon écran,
>>et je crois que ta position ne sera plus la même.


J'ai un 25 Voigt, il ne se compare pas avec le 24 ASPH sur le M8. Au final l'avantage est bien au 24 ASPH

MessagePosté: mercredi 29 août 2007 - 21:57
par clicclac
Toujours surpris par ce genre de débats :shock: Les optiques d'exeption se justifient par leurs défauts :!: Ils sont nombreux à savoir faire des cailloux qui piquent à f 8 :roll: Mais des rendus comme les summicrons, summarits; faut s'accrocher pour égaler.
Il faut regarder des tirages d'expos pour voir ça... Pas des images internet ou des mires ftm :roll: