Pour un M9, choix optique Voigtlander

fguignard
Depuis le 19 nov 2021
Poucharramet
Bonjour,
Actuellement j'ai un M9 Monochrome avec un Carl Zeiss Biogon 35mm f/2,8 (ma seule optique)

Je pratique la photo de rue et cet ensemble me convient.

Par contre pour la photo de spectacle je suis un peu juste à 2,8, je travaille à 3200 iso, ce qui me garanti une vitesse au dessus de 1/30éme.

Je regarde les optiques Voigtländer en f/2 voir 1,4.
J'ai sélectionné le Ultron Asph de type 1 qui ouvre à f/2 qui a de bons retours sur ce forum.

Mais tant qu'avoir une 2éme optique, pourquoi encore un 35mm.
Donc je regarde les 50mm, choix d'ouverture 1,2 /1,5 / ou 2, et là je ne sait quoi choisir pour la qualité optique.

Si certains ont ce type d'optiques, merci de me faire part d'un retour.

Bien cordialement
François Guignard

PS: j'ai un faible pour la marque Voigtlander car mon premier appareil photo (en 1964) était un Vito CLR avec un Color Skopar à f/2,8
Leica M9 Monochrom, Fujica GM670, Mamiya Pro 645, Spotmatic, Nikon FM2 et F100

https://www.flickr.com/photos/guignard_francois/collections/
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
certes, certes, mais avec quel rendu? "moderne bien sharp" ou "plutôt doux ou ancien"?
Le Nokton 50F1.5 en 39 à vis + bague avait un rendu plutôt moderne à F1.5 et une bonne résolution. C'est une optique que l'on peut trouver à peu cher. Il existe dans une version "actualisée" (que je n'ai pas essayé) mais qui sera + cher.
Il y a aussi des versions F1.1 voire F1.0? mais qui ont un rendu à la PO qui peuvent ne pas plaire.
Sinon, il y a le TTArtisan en 50F0.95 que je trouve très intéressant...

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: TT-Artisan 50F0.95

Allez voir sur flickr des images faites avec ces optiques.
bonne photo
J.Ph.
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Bonjour,

En voigtlander je n'ai qu'un 15 mm f/4,5 MKI. En 50 mm j'ai un Zeiss C Sonnar T* 50mm f/1,5 ZM. Il est pas mal. On peut lui reprocher un petit décalage de mise au point à pleine ouverture sur certains modèles.

Mais sinon il fait le job. https://www.flickr.com/photos/11086148@ ... 018238756/
Leica M6 - M10 - M10M // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
pemby
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Le 35 est ma base montée en quasi permanence ..... le 50 m'est toujours apparu trop proche du 35 pour justifier la ""fatigue"" d'un transport et changement d'optique , c'est pourquoi un 90 (de petite taille perso c'est un vieux 2.8elmarit ) a retenu mon choix depuis tréééés longtemps car on le transporte facile dans la poche et donc ce duo 35/90 me convient parfaitement .
Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tout à fait, le 50mm est très proche du 35mm, mais là on en parle pour aborder des sujets différents..
Le 50mm étant une focale très courante, elle nous offre un choix très varié de modèles en F1.4 et + ouvert à un coût moindre que pour les focales 75mm et autres. Donc pour un sujet typé concert, avoir un grande ouverture est intéressant mais aussi avoir un champ un peu + étroit est un +.
Bien-sûr, une focale de 75 ou 90mm pourrait être + confortable. D'ailleurs, on trouve des 75F1.8 pas trop cher comme le Heliar ou comme le 75F1.25 7Artisans qui fonctionnent plutôt bien.

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: 7artisans 75F1.25

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 1,8/75 mm

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 1,8/75 mm

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 1,8/75 mm :ifilm: F1.8 :icapteur: 24 Mpix (M)

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Heliar 1,8/75 mm :icapteur: 24 Mpix (M) :diaph: f:5.6

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Canon LTM 85mm F1.9

J.Ph.
pemby
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tout à fait, le 50mm est très proche du 35mm, mais là on en parle pour aborder des sujets différents..
Le 50mm étant une focale très courante, elle nous offre un choix très varié de modèles en F1.4 et + ouvert à un coût moindre que pour les focales 75mm et autres. Donc pour un sujet typé concert, avoir un grande ouverture est intéressant mais aussi avoir un champ un peu + étroit est un +.
Bien-sûr, une focale de 75 ou 90mm pourrait être + confortable. D'ailleurs, on trouve des 75F1.8 pas trop cher comme le Heliar ou comme le 75F1.25 7Artisans qui fonctionnent plutôt bien.
[...........

J.Ph.

Je suis parfaitement d'accord !!!

Ma seule volonté était d'exprimer mon ressenti sur la complémentarité 35 et 50 qui ne m'est jamais apparu convaincante car trop proche l'un de l'autre ..... mon utilisation du vieil 90Elmarit était juste pour témoigner de mon choix dans l'esprit du combo 35 et 90 validé par des décennies d'usage satisfait mais qui n'englobe pas la photo de spectacle qui m'est étrangère .

cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

pemby a écrit :
Hello
[...........

J.Ph.

Ma seule volonté était d'exprimer mon ressenti sur la complémentarité 35 et 50 qui ne m'est jamais apparu convaincante car trop proche l'un de l'autre ..... mon utilisation du vieil 90Elmarit était juste pour témoigner de mon choix dans l'esprit du combo 35 et 90 validé par des décennies d'usage satisfait mais qui n'englobe pas la photo de spectacle qui m'est étrangère .

cordialement

ce n'était pas "une attaque personnelle", moi aussi quand je suis passé de un 50 unique à 35+50F2.8+50F2.0+75 j'ai revendu mes deux 50mm pour ne garder pendant 10 ans que 12+15+35+75.
Maintenant, j'ai + d'objectifs, certain acheté "pour voir" et d'autres par recherche d'un rendu spécifique ou pour une utilisation particulière (photo de nuit, photo "bien net" ou "+ enveloppé").
J.Ph.
fguignard
    Re: Pour un M9, choix optique Voigtlander
Depuis le 19 nov 2021
Poucharramet
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos témoignages, et la publication de photos.
Cela nourrît ma réflexion.
Certes le duo 35 et 50 peut paraitre incongrue, mais c'est surtout la différence de 2 diaph que je vois, 2,8 vs 1,4.
Il est vrai qu'un 90 me plairait, je me pose la question de la fiabilité de la MAP avec le télémètre.

pemby
    Rep : Re: Pour un M9, choix optique Voigtlander
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
fguignard a écrit :
Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos témoignages, et la publication de photos.
Cela nourrît ma réflexion.
Certes le duo 35 et 50 peut paraitre incongrue, mais c'est surtout la différence de 2 diaph que je vois, 2,8 vs 1,4.
Il est vrai qu'un 90 me plairait, je me pose la question de la fiabilité de la MAP avec le télémètre.

Niveau mise au point avec mon M et un 90 je n'ai jamais eu le moindre problème ou difficulté en terme de fiabilité ou précision , en tout cas pas plus ou pas moins qu'avec un 35 ou un 50 :cool:
Cordialement
pemby
Régulier
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
Hello

pemby a écrit :
Hello
[...........

J.Ph.

cordialement

ce n'était pas "une attaque personnelle", moi aussi quand je suis passé de un 50 unique à 35+50F2.8+50F2.0+75 j'ai revendu mes deux 50mm pour ne garder pendant 10 ans que 12+15+35+75.
Maintenant, j'ai + d'objectifs, certain acheté "pour voir" et d'autres par recherche d'un rendu spécifique ou pour une utilisation particulière (photo de nuit, photo "bien net" ou "+ enveloppé").
J.Ph.

Zéro , mais vraiment zéro problème , on cause , on s'exprime de façon plaisante et enrichissante à propos de nos "jouets".... c'est ainsi trés plaisant et tout va pour le mieux !!!
Cordialement
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
la mise au point au télémètre est indépendante de la focale vu que cela se passe "par l'extérieur" via le télémètre...
...par contre, + la focale est longue + l'objectif devra être parfaitement calibré...
...et le télémètre aussi...*

Alors il y a les loupes qui se vissent sur l'oculaire. J'en ai, je ne m'en sers plus car cela réduit le champ visé sans pour autant rendre l'acquisition du point + rapide. Par contre, j'utilise des correcteur dioptrique car étant myope j'en ai besoin pour que mon œil fasse parfaitement sa mise au point sur le sujet (et non sur la pachte) ce qui est primordial pour le bon fonctionnement du télémètre (pas pour rien que quasi tout les vissant soient équipés d'une correction dioptrique intégrée (qui est en fait une mise au point) sur la voie télémétrique).

*) on peut avoir tous les scénarios comme: télémètre et optique non calibrés mais dont les erreurs se compensent ce qui fait que la MAP est bonne... Et d'ailleurs, beaucoup des optiques anciennes mais état neuf ont un problème de calibration d'où leur non-utilisation...

J.Ph.
fguignard
    Re: Pour un M9, choix optique Voigtlander
Depuis le 19 nov 2021
Poucharramet
Bonjour à tous,

Je pense réaliser l'achat du Voigtlander 75 mm f/1,5 Nokton, qui sera un complément du Zeiss 35mm f/2,8.
2 focales distinctes et un écart de 2 diaph.
Pour les concerts je ne m'installerai pas au premier plan.
Pour la photo de rue, si le 35mm est la règle, un petit télé me permettra d'isoler des sujets à distance.
J'aime bien le bokeh, grâce au 12 lames.
Je suis preneur de photos prises avec cet optique. Merci

Pouvez vous me dire comment se présente le cadre de visée pour le M9 pour le 75mm.

Bien cordialement

amansjeanphilippe
    Rep : Re: Pour un M9, choix optique Voigtlander
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

fguignard a écrit :
Bonjour à tous,
...
Pouvez vous me dire comment se présente le cadre de visée pour le M9 pour le 75mm.

Bien cordialement

ce sont les 4 angles qui apparaissent dans le cadre du 50mm.
C'est un peu "chiche" mais on s'y fait.
très bon choix pour le 75mm qui est un excellent complément du 35mm, je n'ai pas cette version, donc je ne posterai pas d'images.
Cette semaine, vous pouvez aller voir dans mon FlickR (lien dans la signature) les images que j'ai fait dans la rue (de jour) avec un 75mm à F2.4
Bonnes photos
J.Ph.
fguignard
Depuis le 19 nov 2021
Poucharramet
Merci pour ce retour, je vais aller voir votre Flickr
On ne voit pas les métadonnées quand on clique sur les photos !

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
fguignard a écrit :
Merci...
On ne voit pas les métadonnées quand on clique sur les photos !

j'utilise des programmes qui ont été écrit avant que cela existe...
J.Ph.

Retourner vers Compatibles