Tu te perds un peu...
Les deux Heliar n'ont rien à voir, si ce n'est leur nom synonyme de douceur plutôt que de performances chirurgicales. Le 3,5 a une excellente réputation mais je ne l'ai jamais essayé.
Comme déjà répondu dans un autre de tes posts, le Heliar 1,5 est pour moi très complémentaire à l'Apo Lanthar.
L'Apo-Lanthar, comme toutes les optiques modernes "performantes", arrache la geule à toutes les ouvertures, et donne un rendu extrêmement précis qui peut parfois faire penser que le sujet est en cire ou en plastique. Certains adorent.
En tant qu'utilisateur d'Apo-Lanthar, je suis bien content de retourner sur un Zeiss Sonnar (le vrai, pas le ZM), un Jupiter 3, un Summicron rentrant ou un 7Artisans 1,1/50.
Tout ça pour dire que j'hésite à me prendre un Heliar 1,5 tellement son rendu est particulier. Je trouve vraiment très beau et à l'encontre de ces optiques-scanners, spectaculaires mais lassantes à terme.
Si tu veux de la douceur, l'Heliar 2/50 est paraît-il le summum absolu. Je ne l'ai jamais essayé et son prix a pris une belle envolée. Un jour je l'aurai...
Et pour finir, l'optique la plus nuancée que je connaisse est le Zeiss Planar 2/45 pour Contax G... un chef d'œuvre absolu qui allie performances, naturel, piqué, bokeh, etc.
Les trois optiques qui m'ont procuré le plus de gammes de gris ont été le Zeiss Planar 2/45 Contax G, le Jupiter 8 KMZ de 1959 et le Summilux 1,4/50 première série (1960). Ces optiques avec une pellicule riche en argent comme feu l'Adox 50 procurent un rendu absolument superbe, avec des noirs profonds, des blancs nuancés et une gamme de gris infinie entre-deux.
Je m'arrête là car je peux écrire des lignes et des lignes à ce sujet.